Hi!
Bien qu'AC/DC se réclame être un groupe de scène, et bien que les Boyz se réclament également comme un groupe ne s'intéressant pas à la catégorie des singles, il n'en demeure pas moins que certains de leurs morceaux semblent avoir été conçus non seulement pour être des singles potentiels, mais également (et surtout) formatés pour passer à la radio.
A bien y réfléchir, le premier de ces morceaux explicitement conçu comme tel est Rock&Roll Damnation. La structure en est l'archétype parfait. Couplet -refrain accrocheur, solo réduit au minimum........ là-dessus, vous y ajoutez quelques éléments de percussions (je me comprends) adoucissant l'ensemble (on n'est pas dans la catégorie "morceau puissant au sens sonore du terme).......
De même, et c'est là que la stratégie "single" est évidente, Rock&Roll Damnation ne figure pas sur la toute 1ère édition de Powerage, mais est paru uniquement en single. Devant le succès de ce morceau (?), les éditions suivantes l'ont intégré.
Avec Highway to Hell, c'est Touch too Much qui a été réellement formaté pour ce type de diffusion. D'ailleurs, dans une interview, Tony Platt le souligne parfaitement. PoUr lui, lorsqu'il a découvert le morceau en question, et en fonction des directives de mixage qui lui avaient été données, il ne faisait aucun doute que Touch too Much allait cartonné. Je ne suis pas convaincu que le succès escompté fût celui rencontré.
Je ne m'attarderai pas sur You shook me (all night long)............ si ce n'est qu'il faudra attendre Who made Who pour retrouver ce type de morceau modelé pour le passage sur les ondes. Quant à Thunderstruck...........
Enfin, bcp d'encre a coulé sur Anything goes........... Selon moi, le Touch too Much de la fin des années 2000, avec le brio en moins.