Accéder au contenu

Les morceaux formatés

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
FFA

Les morceaux formatés

Messagepar FFA » 29 Nov 2010, 16:49

Hi!

Bien qu'AC/DC se réclame être un groupe de scène, et bien que les Boyz se réclament également comme un groupe ne s'intéressant pas à la catégorie des singles, il n'en demeure pas moins que certains de leurs morceaux semblent avoir été conçus non seulement pour être des singles potentiels, mais également (et surtout) formatés pour passer à la radio.

A bien y réfléchir, le premier de ces morceaux explicitement conçu comme tel est Rock&Roll Damnation. La structure en est l'archétype parfait. Couplet -refrain accrocheur, solo réduit au minimum........ là-dessus, vous y ajoutez quelques éléments de percussions (je me comprends) adoucissant l'ensemble (on n'est pas dans la catégorie "morceau puissant au sens sonore du terme).......
De même, et c'est là que la stratégie "single" est évidente, Rock&Roll Damnation ne figure pas sur la toute 1ère édition de Powerage, mais est paru uniquement en single. Devant le succès de ce morceau (?), les éditions suivantes l'ont intégré.

Avec Highway to Hell, c'est Touch too Much qui a été réellement formaté pour ce type de diffusion. D'ailleurs, dans une interview, Tony Platt le souligne parfaitement. PoUr lui, lorsqu'il a découvert le morceau en question, et en fonction des directives de mixage qui lui avaient été données, il ne faisait aucun doute que Touch too Much allait cartonné. Je ne suis pas convaincu que le succès escompté fût celui rencontré.

Je ne m'attarderai pas sur You shook me (all night long)............ si ce n'est qu'il faudra attendre Who made Who pour retrouver ce type de morceau modelé pour le passage sur les ondes. Quant à Thunderstruck...........

Enfin, bcp d'encre a coulé sur Anything goes........... Selon moi, le Touch too Much de la fin des années 2000, avec le brio en moins.
.............

Bonny94

Re: Les morceaux formatés

Messagepar Bonny94 » 29 Nov 2010, 17:19

Analyse intéressante FFA !

On remarquera aussi que les-dits morceaux ont en eux la griffe de leurs producteurs respectifs. D'après ce que j'avais lu de la part de Tony Platt (ou un autre type qui a bossé sur HTH), Touch To Much est un morceau calibré FM mais avant tout un morceau de Mutt Lange - de part sa prod' atypique pour du AC/DC. D'ailleurs c'est amusant de comparer le titre de l'album définitif de sa version antérieure présente dans le coffret Bonfire.

Et on peut aussi faire le parallèle avec Anything Goes qui à mon avis doit tout autant à la prod' de Brendan O'brien que de l'inspiration de Malcolm. D'ailleurs ce n'est pas anodin si le morceau fait encore couler beaucoup d'encre tant il semble improbable à la première écoute qu'il s'agisse d' un morceau d'AC/DC.
Il serait marrant d'écouter l'ébauche de ce titre pour comparer avec la version définitive, comme pour Touch To Much certaines transformations ont dû être faite pour arriver à un résultat calibré FM.
Je ne mets pas en doute la possibilité que les frères Young soient capable de pondre des titres spécialement conçu pour sortir en single mais ce qui m'étonne c'est que pour les deux titres cités précédemment la prod' a joué un rôle majeur.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 29 Nov 2010, 20:29

Moi j'ai été assez surprise que l'on puisse classé Touch too Much dans la catégorie FM ... je n'ai pas de souvenir sur le fait de l'avoir entendu à la radio, seul Highway to hell a inondé les ondes. Je ne connais pas la version dans le coffret Bonfire, ça m'interpelle ça ... il va falloir que je fasse quelques recherches ...
Quand à la comparaison avec Anything Goes ... ouh lala, je trouve que ces morceaux sont très très différents, Touch too Much quoi qu'on en dise fait partie de la musique "ac/dc" ... peut etre parce que j'étais adolescente, que mes oreilles étaient chastes et ouvertes à ce genre de titre mais lorsque je l'écoute à présent, je la trouve toujours aussi superbe !
quand à anything goes , je me suis demandée pourquoi ce titre est venu se perdre dans l'album ... musicalement, elle est loin de Touch too Much, pour moi ce n'est pas du AC/DC effectivement et plutot un titre qu'on nous a balancé pour faire bouger nos fesses ... et encore ... je ne sais comment décrire ce titre, il m'ennuie et il est plat ...

Voilà, c'est un pur avis de fan, sans connaitre le pourquoi du comment de la réalisation de ces 2 titres, c'est juste une question de feeling et de gout ....
Touch too Much est effectivement un morceau accrocheur, si accrocheur qu'autour de moi et pour moi meme il reste le titre préféré de beaucoup de fans et non fans ... est que Anything Goes déclenche le même avis ... j'en doute, mais j'aimerais bien le savoir, j'aimerais bien savoir si ceux qui aiment Touch Too Much aiment autant Anything Goes ... allez .... lançons un sondage ! :wink:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

BILL YOUNG

Messagepar BILL YOUNG » 29 Nov 2010, 20:53

Touch too much est un de mes titres préféré ! Anything goes un des pires !

FFA

Messagepar FFA » 29 Nov 2010, 21:26

Hi!

Mais je n'ai jamais fait de comparaison musicales entre Anything goes et Touch too Much.
J'ai simplement souligné que dans l'auditoire visé, la finalité était la même.

D'ailleurs, j'ai bien spécifié que Touch too Much avait un brio faisant défaut à Anything goes!
.............

RockerMax

Messagepar RockerMax » 29 Nov 2010, 21:39

FFA a écrit:Je ne m'attarderai pas sur You shook me (all night long)............ si ce n'est qu'il faudra attendre Who made Who pour retrouver ce type de morceau modelé pour le passage sur les ondes. Quant à Thunderstruck...........

Pour Thunerstruck je ne pense pas qu'il soit fait pour être sur single ou passer à la radio.
Celui là c'est un morceau de Hard Rock pur, fait pour les fans et aussi pour les jeunes de l'époque.
Si je suivais ta logique, sur the Razors Edge je dirais plutôt Moneytalks fait pour un single. :wink:

sandrine

Messagepar sandrine » 29 Nov 2010, 21:50

Haaaaaaaa!!! Touch Too Much,ce week-end j'ai vu
un petit groupe vraiment sympathique avec un répertoire des plus
ébouriffants(AC/DC,Iron Maiden...),ils ont joué Touch Too Much et j'ai pris un pied!!!
C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas été sur la setlist de la tournée Black Ice parce qu'il
est magnifique ce morceau et qu'il vous met une de ces patates!!
Pour en revenir au sujet,je ne sais pas très bien ce qu'est un morceau calibré FM
mais Touch Too Much aurait très bien pu inonder les ondes sans problème,il est passe-partout
en quelque sorte et fait pour plaire au plus grand nombre,super rythmé,une mélodie qu'on retiens à la première écoute,
un pur bijoux!
A l'inverse,Anything Goes est fade et sans relief,sans caractère,si je l'entends dans une soirée c'est à ce moment là
que j'irai faire un tour au bar,ce qui n'est pas le cas pour Thunderstruck ou You Shook Me...
Je ne comprends d'ailleurs pas que l'on ai si souvent tendance à comparer You Shook Me et Anything Goes,
pour moi c'est comme si on comparait euhhh,je sais pas moi...Arielle Dombale et Maryline Monroe par exemple...
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

angus974

Messagepar angus974 » 30 Nov 2010, 08:16

assez d'accord avec l'analyse de Ei..FFA

Je vois 2 categories :
1 : les morceaux vraiment pensés pour la radio ( on sort un album, il nous faut un passage radio )
pour la pèriode Bon : je vois effectivement " Rn'R damnation" et " touch too much" je rajouterai "love song"
por la période Brain : "you shook me..." " who made who" "moneytalks" et "anything goes"

2 les morceaux adaptés après enregistrement ( subtile nuance j'en conviens ) pour un format radio parce que accrocheurs.
avec Bon Scott : "highway to hell" ( d'ailleurs ce n'est pas en La440hz, ont ils ( ou mutt lange) décidé de la ralentir après l'enregistrement ? pour la radio, les pistes de danse ?
avec Brian Johnson : "Thunderstruck" ( prod datée certes mais efficace en son temps, travail sur les choeurs, la batterie notamment avant le refrain, la voix " we hit the tooooown", je me rappelle l'avoir entendu sur Europe1 en avant première et ce fût un véritable choc, je ne reconnaissais plus mon groupe aussi bien pour le son que pour la compo elle même)

les singles comme " lets get it up" "that 's the way.." "shake.." hard as.." ' Rn'R train" et les autres sont simplement des chansons extraites des albums parce qu'elles sont plutôt réussies.

krychtov

Messagepar krychtov » 30 Nov 2010, 10:45

La réponse n'est elle pas dans le fait que ces soit disant singles étaient formatés pour les radios australiennes, ces singles ont été diffusés sur ces radios d'ailleurs, mais que dans le même temps, le style de musique ac/dc ne correspondait pas du tout aux singles diffusés par les radios européennes ?
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

LAUPUJ

Messagepar LAUPUJ » 08 Déc 2010, 12:27

Pour ce qui est de la comparaison entre Anything goes et Touch too much, pour moi, il n'y a pas photo. Lorsque des gens "non initiés" AC/DC entendent ces morceaux, la réaction est complètement différentes. Bien des fois en écoutant TTM, les gens accrochent sur ce titre. Elle est profonde, a une âme, une atmosphère que ne possède pas AG. C'est d'ailleurs un constat que je reproche un peu aux boys. Black Ice part un peu dans tous les sens, mais il y a comme un coup d'inachevé. Quitte à marquer le coup d'un changement, autant le faire totalement. Comme beaucoup, je rêve d'un album bluesy, d'un Powerage 2... Le temps qui passe fera peut-etre son oeuvre. Les boys n'auront plus la santé pour faire ce qu'ils faisaient autrefois et c'est bien normal. Alors je me mets à rêver que ces mecs là ne peuvent pas arrêter la musique et qu'ils peuvent encore nous booter le cul dans un registre différent (enfin pas si différent que ça). Que BI soit une transition.... Les voir, clops au bec, debout ou assis, dans une salle moyenne nous pondre de vieux blues bien crasseux, ouais, ça c'est ce que j'imagine...

Vincent1972

Messagepar Vincent1972 » 08 Déc 2010, 17:33

C'est dommage que "DANGER" n'aie pas cartonné. J'avais vraiment aimé ce morceau.

Quand "WHO MADE WHO" est passé sur SKY CHANNEL (chaîne qui n'existe plus) en 1986, c'était une révolution.

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 08 Déc 2010, 18:03

krychtov a écrit:La réponse n'est elle pas dans le fait que ces soit disant singles étaient formatés pour les radios australiennes, ces singles ont été diffusés sur ces radios d'ailleurs, mais que dans le même temps, le style de musique ac/dc ne correspondait pas du tout aux singles diffusés par les radios européennes ?

Merde, c'est ce que j'ai tout de suite pensé.. Le succès US de You Shoock Me alors qu'en Europe cartonnait Back In Black, encore et toujours ce choc des cultures ! Bien vu l'ancien !

Retour vers AC/DC