Accéder au contenu

Vos débuts à la guitare...

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Michimitzu

Re: Vos débuts à la guitare...

Messagepar Michimitzu » 06 Sep 2010, 21:03

Prends peut-être un Fender Platinum, c'est 30 euros je crois mais ça vaut le coup, il y a une vraie différence, tu le sentiras à coup sur sur du bon matos guitare/ampli.Seul bémol :une longueur très limitée.

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 06 Sep 2010, 21:17

... Et quant à mes débuts à la guitare, ils remontent à très loin ! Plutôt facile au début, j'avais des facilités aussi donc j'ai assez vite bien joué des trucs de hard-rock, mais après je n'ai jamais compris comment sortir de ça, du blues basique, sur le plan harmonique je veux dire. J'ai essayé de me mettre au jazz, impossible ! Les grilles d'accord sont restées un mystère total.
Maintenant j'ai repris à fond le truc, je commence à y voir clair.
Il faut en effet distinguer deux choses, le solfège et la théorie musicale comme un forumeur l'a dit plus haut. Pour moi qui connaissait le solfège, la question ne se pose pas, disons que le solfège est le seul élément absolument général et propre à toute musique. Il faut le maîtriser, mais dans les grilles jazz il ne sert qu'il lire la mélodie, puisque la plupart des partitions n'ont qu'une portée, au-dessus de laquelle se présentent les symboles d'accords.
Non à mon sens, après avoir lu pas mal de méthodes classiques, il faut distinguer -en mettant le solfège pur de côté - entre la technique propre à l'instrument et la théorie musicale propre à un style.
En l'occurrence, on ne comprend pas grand-chose aux accords si on ne connaît pas les cinq formes d'accord de base, qui permettent de faire vraiment sonner l'instrument. Moi pendant longtemps et comme beaucoup de monde je n'ai connu que les formes de Mi et de La ...
Ensuite, du point de vue de la théorie musicale, elle est indissociable d'une pratique musicale, et là il me semble que le jazz est fondamental parce que c'est dans le jazz que l'on utilise ces notations d'accords appelée "américaine" mais dont on se sert un peu partout, sauf dans d'autres styles (le classique ? Le Flamenco ? ...)
Donc comprendre quelque chose à la guitare en général suppose de comprendre un peu le jazz (il me semble). Tout ça pour déchiffrer ces grilles d'accord ...
Rappelons que la plupart des tablatures et grilles d'accord "en dessin", en tablatures, sont fausses et ne sonnent pas bien, donc elles sont décevantes et très décourageantes, d'autant plus qu'on a encore plus le sentiment de ne rien capter à la logique des accords sur cet instrument étrange qu'est la guitare.
La théorie musicale jazz : il faut commencer par les modes. Déjà, comprendre pourquoi le jazz se sert d'un truc que la musique classique a abandonné presque totalement depuis Bach et qui nous vient des Grecs, qui par ailleurs est encore utilisé en Inde ...
Ensuite il faut que ce soit bien expliqué, et c'est rarement le cas ! Il faut chercher, lire plusieurs bouquins jusqu'à trouver le bon. Travailler le jazz pour le piano est même préférable pour comprendre quelque chose. Dès qu'une méthode mélange théorie jazz et technique propre à la guitare, ça devient confus et on ne voit pas où on va ni pourquoi.

Voili voilou :)

Lord_Lemm

Messagepar Lord_Lemm » 06 Sep 2010, 21:29

Gibson & Marshall a écrit:
Lord_Lemm a écrit:Autant pour moi ! Celui à 12€ ne fait que 3 mètres, je confondais avec un autre. J'en ai un de 3, un de 6 et un de 10 donc bon x) . Puis ça fait moins de bazar qui traine, pour le peu que tu joue dans ta chambre.

La marque et le modèle? :D

Amphemol, je crois. D'après la prise coudée x)
« Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 255 caractères. »

CLEMROCK

Messagepar CLEMROCK » 07 Sep 2010, 19:05

Ok merci Michimitzu , et en fait le premier jour ou j'ai jouer avec mon ampli je trouvais que quand je jouais en distortion même quand je ne jouais pas il y avait un soufflement et quand je grattais une corde elle s'arrêtais de sonner au bout d'une minute j'ai demandé a mon prof de guitare si il y avait une raison il m'a dit que je devais me mettre loin de mon ampli et c'est vrai que je joue toujours prêt de mon amplie , ou alors retourner l'ampli pour que ça le fasse moins alors quand tu dis que la longueur est très limité j'ai peur que ça fasse pareil .
I'VE GOT HOLES MY SHOES

AND I'M WAY ORVERDUE

DOWN PAYMENT BLUES

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 07 Sep 2010, 22:21

CLEMROCK a écrit:Ok merci Michimitzu , et en fait le premier jour ou j'ai jouer avec mon ampli je trouvais que quand je jouais en distortion même quand je ne jouais pas il y avait un soufflement et quand je grattais une corde elle s'arrêtais de sonner au bout d'une minute j'ai demandé a mon prof de guitare si il y avait une raison il m'a dit que je devais me mettre loin de mon ampli et c'est vrai que je joue toujours prêt de mon amplie , ou alors retourner l'ampli pour que ça le fasse moins alors quand tu dis que la longueur est très limité j'ai peur que ça fasse pareil .

C'est soit: ton ampli est nul, ou que la masse de ta guitare est mal soudé ou encore que ton câble à un blindage à la Yellow Cable ;)
Image

Chips

Messagepar Chips » 08 Sep 2010, 07:34

Lord_Lemm a écrit:
Lord_Lemm a écrit:Autant pour moi ! Celui à 12€ ne fait que 3 mètres, je confondais avec un autre. J'en ai un de 3, un de 6 et un de 10 donc bon x) . Puis ça fait moins de bazar qui traine, pour le peu que tu joue dans ta chambre.

La marque et le modèle? :D

Ca c'est la connectique ... Il y a 80% de chances que ce soit un câble Schulz d'excellente qualité (bien que peu connu en France)... On n'en trouve pas partout ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Lord_Lemm

Messagepar Lord_Lemm » 08 Sep 2010, 12:37

Chips a écrit:Ca c'est la connectique ... Il y a 80% de chances que ce soit un câble Schulz d'excellente qualité (bien que peu connu en France)... On n'en trouve pas partout ...

Exact ! Sur le câble c'est marqué " SHULZ INSTRUMENTENKABEL IK 5 Blablabla Made In Germany "
J'ai pris celui-ci par hasard, je ne savais pas que c'était de bonne qualité x)

EDIT : Et apparemment le magasin qui me fourni (Saint-Paul-Trois-Châteaux) connait bien la marque. Mes cinq câbles jack sont des SHULZ xD.
Dernière édition par Lord_Lemm le 08 Sep 2010, 15:02, édité 1 fois au total.
« Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 255 caractères. »

krychtov

Messagepar krychtov » 08 Sep 2010, 14:22

rahh ! qu'il est fort ce Chips !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 08 Sep 2010, 15:26

Chips a écrit:
Lord_Lemm a écrit:

Ca c'est la connectique ... Il y a 80% de chances que ce soit un câble Schulz d'excellente qualité (bien que peu connu en France)... On n'en trouve pas partout ...

Comme pour Neutrik c'est pas un câble... ;)
Image

CLEMROCK

Messagepar CLEMROCK » 08 Sep 2010, 17:29

Ok merci les gars
I'VE GOT HOLES MY SHOES

AND I'M WAY ORVERDUE

DOWN PAYMENT BLUES

Chips

Messagepar Chips » 09 Sep 2010, 07:30

krychtov a écrit:rahh ! qu'il est fort ce Chips !

facile quand on est revendeur Schulz !

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 09 Sep 2010, 20:52

Chips a écrit:

Roh tu casse le mythe la :lol:
Image

Chips

Messagepar Chips » 10 Sep 2010, 11:10

Chips a écrit:

Roh tu casse le mythe la :lol:

Derrière tout mythe se cache une dure réalité !
Et derrière toute porte de placard se cache une mite!

Voilà la dure réalité !

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 10 Sep 2010, 12:21

Chips a écrit:
Gibson & Marshall a écrit:Roh tu casse le mythe la :lol:

Derrière tout mythe se cache une dure réalité !
Et derrière toute porte de placard se cache une mite!

Voilà la dure réalité !

J'aime bien ce que tu viens de dire :lol:
Image

MaKtAkOs

Messagepar MaKtAkOs » 11 Sep 2010, 14:00

Pour en revenir au solfège, vous n'êtes certainement pas obligés de qualifier un non-adepte de "perroquet" ou autre...
On a aucunement besoin du solfège ou autre théorie musicale pour acquérir ce qu'on recherche en commençant la guitare. J'ai voulu commencé à apprendre la guitare pour pouvoir soulever les foules comme le fait Slash, Angus ou autres, et maintenant que je suis dans mon groupe, je m'éclate, je fais ce que je veux sur scène, on s'éclate avec le public tous les week end, et ça sans avoir appris le solfège. Tout dépends de la conception de la musique, je pense que personne ne voit la comme un autre et ne recherche la même chose dedans :wink:
Soyez plus indulgent, une autre conception de la chose est possible, ne restez pas bornés :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments