john john a écrit:
je ne te suis pas car les stooges dans leur textes ou musique ,je les trouves tres punk par moment mais avec une culture musicale que les sex n'ont pas
hendrix a des morceaux annoncant le hard rock naissant apres comme le rap (muddy waters dans "electric mud " a des morceaux il est vrai sur 15 ou 20 sec ou des premices du rap est present )
Bah c'est pas parce que les Punks se sont reconnu dans
The Stooges que ces derniers sont les Godfather of Punk. De même Kurt Cobain estimait que sa musique était un mix entre
"Black Sabbath" et
"The Beatles", ces derniers n'ont pas pour autant prétendu être les chefs de file du mouvement Grunge.
En terme d'influence y a tout de même un fossé entre ce qu'écoutait la bande à Iggy (cf. Muddy Waters, Link Wray, John Coltrane...) et les Sex Pistols et les groupes Punk anglais en générale qui essayaient (vainement à mon avis) de retrouver l'efficacité des groupes British des 60's.
Pour moi
The Stooges tout comme
MC5 d'ailleurs, appartiennent à une catégorie spéciale que je préfère nommer sous le nom de scène de Detroit (ou Rock de Detroit).
Quant à Hendrix le débat est sans fin (d'ailleurs je t'invite à regarder dans cette même section du forum le topic qui lui est consacré). De Hendrix, les Hard Rockers n'ont retenu que la distorsion et la violence sonore. En clair ils ont préféré le côté épate au profit de la musique, réduisant l'apport hendrixien à la guitare à un emballage grossier.
Le meilleur exemple pour moi (tant pis si ça énerve les fans du groupe) reste Deep Purple avec In Rock. Avec cet album le groupe dépasse le mur du son en usant allègrement des sonorités les plus violentes de la palette sonore hendrixienne, réduit sur cet album à sa plus simple caricature. (cf. Voir l'intro cacophonique de
Speed King).
En cela on peut constater (mis à part le fan aveugle) aisément le fossé entre Blackmore (Steph66 si tu me lis

) et Hendrix.
D'ailleurs j'essaie de m'imaginer la tête d'Hendrix après l'écoute de
In Rock (si il a pu l'écouter, vu que l'album est sortie seulement quelques moi avant son décès).