par GuyBsonne » 27 Mars 2010, 20:26
Un bon gros concert de Rock ! Voilà ce que j'ai vécu hier soir au Zénith. Les albums d'Airbourne rappellent inévitablement AC/DC. Mais la comparaison s'arrête là. Les différentes interviews données par Airbourne montre bien quelle admiration ils ont pour AC/DC, et qu'à aucun moment ils ne cherchent à plagier leurs idoles.
Concernant le live d'hier soir, force est de reconnaître pourtant que malgré toute leur hargne et leur énergie, ces Australiens ne m'ont pas instantanément fait décoller dès le premier riff comme le fait systématiquement AC/DC en live ! Placé au 2/3 de la foule dans la fosse, j'ai mis un peu de temps à démarrer (l'âge peut-être ? 36 ans, mais je crois pas…)
En revanche, au 3e morceau, je me suis décidé à tirer tout droit dans la foule, à traverser les pogos pour me retrouver au pied de la scène avec juste 3 mecs devant moi (soit à 50 cm de la barrière tellement ça poussait, comme toujours dans les bons concerts de rock). Et là, la claque ! Grosse patate, grosse énergie. Le regard de dingue de Joël électrisant les premiers rangs ! Et le son, grosse différence. Au pied de la scène, les guitares se faisaient plus présentes, moins stridantes. Le gros grains épais des Explorer ressortaient drôlement mieux qu'à l'arrière. Peut-être parcequ'on profitait plus devant des 12 stacks Marshall composés de différentes tête (des JCM900, JCM800, Kerry King Signature, JVM 210 H, Vintage).
Bref, la magie était devant. Compressé par une foule de jeunes et moins jeunes, j'en ai pris plein la tronche, me rappelant, dans une moindre mesure, mes premiers concerts d'AC/DC. Même les pogos étaient bonnards. Ca faisait une paye que j'avais pas pogoté : 'tain, ça fait du bien ! En revanche, Joel, le chanteur, il va finir pas avoir mal à la tête à force de s'exploser des canettes de bières sur le crâne. D'autant que durant leur tournée, ils jouent en général trois soirs d'affilés, puis un de repos, et c'est reparti. Faut avoir la santé et la tête dur. Impressionnant les Australiens !
En conclusion, hier soir, si le son n'était pas aussi propre que celui d'AC/DC en live, ni que sur leur Album, Airbourne n'en reste pas moins un excellent groupe de bon gros rock qui tâche comme on aime. Ca pête, ça bouge, c'est simple et efficace. J'adore et j'en redemande. Sur que j'irais les revoir ! Vu leur esprit et leurs références (AC/DC, Mötorhead), ils ne peuvent que se bonifier avec le temps. Si la tête du chanteur tient le choc ! Rock'n'Roll !
PS : j'ai pas trop vu de jeunes métaleux sapés comme des rappeurs, mais bel et bien des jeunes hardos avec toute la panoplie : cheveux longs, tee-shirt métal (de Wasp à Metallica, en passant par AC/DC et Guns'), des perfectos avec vestes en jeans sans manches patchés, des dégaines à la Mötley Crüe où à la Axel Rose. Bref, je les ais trouvé plutôt dans le ton les jeunes. La relève est là !
Faut pas mollir !