par Heatseeker » 09 Mars 2010, 11:04
Bon allez, petite analyse à froid, en réécoutant l'album.
Déjà, la première chose que je dirais, c'est que les titres Bonus sont LARGEMENT dispensables.
Ils alourdissent vachement l'ensemble de l'album, je dirai même ils le plombent.
En effet, l'ensemble aurait mérité d'être BEAUCOUP plus concis.
18 morceaux, c'est de quoi faire deux albums.
Faut pas avoir peur de faire des albums de 9-10 ou 11 chansons! C'est pas pour autant qu'on (les fans ou tout simplement les acheteurs du CD) pensera que le groupe s'est foutu de notre gueule!
Au contraire, pour moi le foutage de gueule, c'est de proposer des titres aussi creux et inutiles que Loaded Gun, Rattle Your Bones ou Devil's Child.
-------------
Bref, passons à l'album en lui-même...
C'est évident qu'il y a de petites pépites, bien FM.
C'est elles qui donnent la qualité à l'album, d'après moi.
Blonde, Bad & Beautiful est le titre le plus réussi de l'album.
White Line Fever, Steel Town et Chewin' The Fat sont bien cool.
Ca pourrait vraiment faire parti de la B.O. d'un road Movie des années 80.
Les titres que t'as envie d'écouter à fond dans ta caisse, en gueulant les refrains comme un Putois.
Bottom Of The Well fait vraiment "Down Payment Blues" du pauvre.
Airbourne s'essaie à un titre un peu plus Bluesy, mais il manque quand même une sacré dose d'inventivité.
C'est un Mid-Tempo quelconque.
Les deux titres que l'on connaissait déjà, NWBTHW et Get Busy Livin' font parti des titres les plus faibles de l'album finalement...
Bizarre comme choix pour faire découvrir l'album au grand public...
Armed & Dangerous et Overdrive auraient tendance à être un peu oubliées dans l'album, du fait de leur position dans la Tracklist.
Pourtant, je pense que ce sont les deux titres les plus réussis de l'album.
Les Riffs sont vraiment justes et ces deux chansons sont, pour moi, parfaites et bcp plus matures que le reste de l'album.
Même si je me serais passé volontiers de l'accélération de rythme à la fin de Armed & Dangerous, qui plombe vraiment le morceau sur la fin...
Back On The Bottle est inutile et clos l'album d'une manière quelconque...
En gros, pour en faire un album mythique, Airbourne aurait du amputer l'album de 3 ou 4 titres, s'orientant vers une Tracklist comme celle-ci :
1. Born To Kill
2. Bottom Of The Well
3. Blonde, Bad & Beatiful
4. Chewin' The Fat
5. No Way But The Hard Way
6. White Line Fever
7. Overdrive
8. Steel Town
9. Armed & Dangerous
10. Raise The Flag
Et là on avait un album de la trempe d'un Highway To Hell, une grosse pépite commerciale qui faisait décoller le groupe.