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The dying art of gig photography

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Blue
 
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The dying art of gig photography

Messagepar Blue » 29 Jan 2010, 10:20

The dying art of gig photography: Today's concert photos strangled by restrictions

Salut,
Ci joint un article que j'ai trouvé tres interessant sur les difficultes des photographes actuellement à faire leur boulot ou a sortir des trucs interessants quand on les parquent sur les 3 premiers titres et basta (3 titres ou en general le groupe n'est lui meme pas encore rentré dans son truc), et qui resume pas mal de mes constats et reflexions quand je compare les photos de scene d'il y a quelques années (avec un peu plus d'ame, de couilles, de vie et folie, de personnalites (celle du photographe derriere son boitier, "qui se bat", rentre dans le truc derriere son viseur, doit sentir et ressentir les choses), et moins aseptisées, et le flot de photos et images qui deferlent aujourd'hui, en 24h, sans "recul", quelque soit le groupe, et pas uniquement sur des gros show, souvent toutes simimaires (sans parler des "rendus" tous similaires, ou absence de rendu plutot, absence de chaleur....) , toutes uniformes aux 4 coins du monde et chez tous les photographes (accredités ou non).

Le numerique a aussi enormement changé la donne, consciemment et inconsciemment (dans l'acte de declencher, de faire une prise de vue) , et ca c'est un de mes chevaux de bataille, ou mon syndrome de don quichotte qui se bat contre des moulins à vent...) .

A noter La participation de Robert Elis à cet article, et de M Putland (connu pour ses travaux sur les stones, mais qui a aussi shooté acdc)

L'article etait pour un revue en ligne destinée à des pros et agences , via abonnements, "Creative Review", mais un autre site l'a mis en acces publique. Et une superbe photo des clash en illustration.

http://miseryxchord.buzznet.com/user/journal/3184971/

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar Zeugma » 29 Jan 2010, 12:58

Malheureusement c'est un constat que l'on peut étendre à toute l'industrie du disque, dans laquelle les groupes ont à peine le droit de pisser seuls. Une fois, au concert de Theory of A Dead Man, qui n'est pas non plus un groupe énorme en Europe (c'était au Nouveau Casino), j'avais proposé au chanteur de faire des photos du gig, vu que je faisais photographe officiel pour la première partie. Il m'a très gentiment répondu qu'il aimerait bien et qu'il était ok, mais que je devais demander à leur manager. Qui m'a effectivement dit oui...

Après, le bullshit des 3 premiers morceaux c'est n'importe quoi : comment espérer faire quelque chose de correct quand le groupe se chauffe à peine ?
Ce sont les cerveaux des mecs qui ont inventé ça qu'ont pas dû beaucoup chauffer. Faut les pendre par les couilles en même temps qu'une majorité des D.A.
"Don't take drugs, give it to me !"

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar Starsherif » 29 Jan 2010, 16:45

... quand c'est pas des restrictions plus bizarroïdes du type "3e, 8e et 12e chanson uniquement". Faut bien savoir compter dans ces cas-là. :mrgreen:

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar dimegoat » 29 Jan 2010, 17:12

Virons carrément les photographes, ça fera plus de place pour le public! :lol:
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar Bonny94 » 30 Jan 2010, 00:29

dimegoat a écrit:Virons carrément les photographes, ça fera plus de place pour le public! :lol:


De mémoire Tonton Zézé utilisait un escabeau à Bercy pour photographier les boys. :lol:
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar Zeugma » 30 Jan 2010, 16:46

dimegoat a écrit:Virons carrément les photographes, ça fera plus de place pour le public! :lol:

Wouhou, dix places ! :mrgreen:
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Re: The dying art of gig photography

Messagepar 12ax7 » 30 Jan 2010, 18:07

C'est vrai que ça devient dingue (sachant surtout que chaque personne du public vient avec son p*****n de téléphone 12 Millions de pixels!).
J'ai travaillé sur un festival qui accueillait Renan Luce (oui bon, ça va faut manger!) qui n'est pas non plus Mick Jagger.
La prod acceptait les photographes sous résèrves de contrôler toutes les photos prises pour les valider ou pas...
On avait aussi les groupes qui acceptent juste la première chanson et le lighteux qui balance que du contre éclairage...autant dire aucun chance d'avoir des photos potables !

Ca devient vraiment n'importe quoi...

Bon courage à nos amis photographes !

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar ThunderTruc » 30 Jan 2010, 22:25

C'est pas la première fois que j'entends ça sur des festivals.
Les artistes veulent contôler leur image, et donc ne supporte pas qu'on sorte des photos d'eux non validées. Bref ce n'est pas toujours la faute de leur staff...
Bouga Bouga

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar Starsherif » 31 Jan 2010, 07:55

ThunderTruc a écrit:C'est pas la première fois que j'entends ça sur des festivals.
Les artistes veulent contôler leur image, et donc ne supporte pas qu'on sorte des photos d'eux non validées. Bref ce n'est pas toujours la faute de leur staff...


Il est souvent plus facile d'obtenir de meilleures choses directement avec les artistes le jour du concert qu'avec leur production. Quelquefois, on a des restrictions totales la veille de par le manager, et le jour même avec l'artiste, c'est banco pour tout le concert !
D'un autre côté, je comprends ce contrôle des photos et donc de l'image, compte tenu du nombre de concerts et de festivals et donc en conséquence de photographes.

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar 12ax7 » 31 Jan 2010, 11:34

Certes mais au global, quand on voit maintenant la qualité des certains appareils photos sur les téléphones, c'est assez déroutant que le pro possède 3 mn pour faire des photos quand le public lambda peut filmer tout le concert sur son téléphone ou faire autant de photos qu'il le veut...

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar Zeugma » 31 Jan 2010, 15:10

Starsherif a écrit:
ThunderTruc a écrit:C'est pas la première fois que j'entends ça sur des festivals.
Les artistes veulent contôler leur image, et donc ne supporte pas qu'on sorte des photos d'eux non validées. Bref ce n'est pas toujours la faute de leur staff...


Il est souvent plus facile d'obtenir de meilleures choses directement avec les artistes le jour du concert qu'avec leur production. Quelquefois, on a des restrictions totales la veille de par le manager, et le jour même avec l'artiste, c'est banco pour tout le concert !
D'un autre côté, je comprends ce contrôle des photos et donc de l'image, compte tenu du nombre de concerts et de festivals et donc en conséquence de photographes.

La dernière fois que j'ai tenté le coup (et c'était pas un gros groupe), on m'a dit "nous on est d'accord, mais on n'a pas le droit de décider, demande à notre manager".
(edit : tiens, j'ai mis l'exemple plus haut)
En fait je préfère traiter avec les attachés de presse français, ils sont plus cools et on peut négocier avec.
"Don't take drugs, give it to me !"

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar EirKa » 01 Fév 2010, 09:36

Hi!

L'été dernier, j'avais été embauché pour faire les photos de deux groupes lors d'un festival.
Pour le 1er, comme d'habitude, uniquement les 3 premières photos.

Pour le 2nd, là, ce fut plutôt comique, puisque c'était uniquement durant les 3 derniers morceaux. Lorsque tu ne connais pas le groupe, sa set-list et autres indications qui puissent t'aider à te repérer, c'est rigolo. D'autant plus rigolo que:
-les autres types faisant des photographies n'en savaient pas plus que moi.
-on a demandé à un roadie du groupe qui nous a répondu que lui-même ne savait pas trop ce que le groupe allait jouer en fin de concert.
-le rappel ne comptait pas dans les 3 derniers morceaux.

Bref...........
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar arnukem » 01 Fév 2010, 11:28

Je crois qu'aujourd'hui, il faut clairement établir la différence entre la photographie live d'art, et la couverture médiatique. J'ai eu la chance de photographier AC/DC au stade de France en Juin 2009. Tout s'est organisé au dernier moment.. et je n'ai aucune connaissance particulière en matière de photographie, encore moins au niveau du matériel même. J'ai été rapidement briefé par un ami sur le fonctionnement du truc et me suis jeté dans l'arène.

Le fonctionnement est le suivant. Les photographes accrédités sont appelés un par un et se voient remettre un pass qu'ils doivent porter visiblement. Ils ne rentrent dans le stade que quinze-vingt minutes environ avant le début du concert. C'est bien le temps qu'il faut pour se perdre dans les entrailles du Stade de France avant de déboucher enfin sur le côté de la scène. Nous pénétrons dans l'enceinte, 2-3 minutes avant le groupe, juste le temps de prendre quelques photos de la foule avant que le groupe n'arrive.

Ensuite, tout va à une vitesse impressionnante. 3 chansons, ça passe vraiment très vite. C'est disciplinés que tout le monde quitte l'espace réservé pour rejoindre les coulisses. A la fin de Back in Black, juste après avoir annoncé Big Jack, on entend Brian dire "thanks guys" en s'adressant aux photographes. Sympa.

Pour ceux qui n'ont pas de place, direction la sortie. Pour ceux qui en ont une, direction la consigne pour poser le matériel et rejoindre le stade.
Après plusieurs bières, il m'a fallu au moins 20 minutes pour retrouver la consigne dans le stade. Rien ne ressemble plus à une porte du stade de france, qu'une autre porte du stade de france. J'ai cru ne jamais y arriver :idea:

Au final, les photos sont ici: http://highwaytoacdc.com/index.php?articleid=340
La luminosité et le contraste est, sur certaines, retravaillé sur photoshop.

En les regardant, celà m'a amené à deux réflexions principales:

1- on ne peut pas saisir la dimension live d'un groupe sur trois chansons, particulièrement les trois premières et particulièrement avec AC/DC. L'intensité n'est pas encore là, la sueur manque, l'éclairage est moins intéressant, les angles manquent d'originalité. Pour trois chansons, il s'agit clairement d'un pass media, pas d'un pass photo. Avant d'entrer dans l'arène, je m'étais dis.. essaie d'être original.. quand je regarde le rendu je me dis qu'elles ressemblent -en rande partie- à tout ce qui a été pris pendant des mois et des mois avant leur passage au SDF. Il y en a même qui doivent exister à peu de choses près dans des journaux étrangers. Certaines sortent un peu du lot heureusement. Pour parler de art of gig photography, il faut être comme Guido Karp, accrédité par le groupe sur toute la tournée, pendant tout le concert.

2- n'y connaissant rien en technique, je me doute bien qu'un photographe instinctif et talentueux réalisera toujours un meilleur boulot qu'un novice. En revanche, je reste persuadé qu'un formidable photographe ne pourra jamais réaliser de belles photos d'un groupe, sans connaître ce groupe sur le bout des doigts. Et c'est particulièrement valable pour AC/DC. Le positonnement d'Angus, de Brian, les sauts, les mimiques, les soli, les reprises rythmiques.. je pense qu'il faut connaître pour savoir quand se présente potentiellement le "bon moment"


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The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar seb99 » 01 Fév 2010, 11:51

Tes photos sont très belles !!
On devait à mon avis être juste l'un en face de l'autre.
Pour ma part tout c'est déroulé également très vite dans l'obtention du pass et je partage ton point de vue sur ce que tu as écrit !

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Re: The dying art of gig photography

Messagepar Zeugma » 01 Fév 2010, 19:35

il faut être comme Guido Karp, accrédité par le groupe sur toute la tournée, pendant tout le concert.

C'est évidemment le mieux... mais ça arrive de plus en plus rarement. C'est fini, l'époque où le photographe ou le journaleux montait dans le tour bus et faisait le voyage avec les mecs (aaaaah, Almost Famous ^^). Ça arrive, mais tout est tellement réglementé à la minute que ça perd en spontanéité... Quand je vois mon planning pour le concert Mötley Crüe/Airbourne, tout est minuté, même le temps que l'on doit mettre pour aller de l'hôtel à la salle !

2- n'y connaissant rien en technique, je me doute bien qu'un photographe instinctif et talentueux réalisera toujours un meilleur boulot qu'un novice. En revanche, je reste persuadé qu'un formidable photographe ne pourra jamais réaliser de belles photos d'un groupe, sans connaître ce groupe sur le bout des doigts. Et c'est particulièrement valable pour AC/DC. Le positonnement d'Angus, de Brian, les sauts, les mimiques, les soli, les reprises rythmiques.. je pense qu'il faut connaître pour savoir quand se présente potentiellement le "bon moment"

Là, je pense que tu te trompes : en effet, le photographe talentueux aura l'intuition... Tu dis ne pas faire de photos souvent, mais si tu continues, tu verras qu'il arrive de sentir que quelque chose se passe... Et puis il y a le hasard, une part non négligeable de hasard, comme dans tout.
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