Accéder au contenu

Témoignage d'un fan sur la situation actuelle du groupe.

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
SILICIUM

Re: Témoignage d'un fan sur la situation actuelle du groupe.

Messagepar SILICIUM » 06 Jan 2010, 23:28

En tous les cas l'époque Black ice aura été pour moi celle de la rupture.

- Un album poussif, insipide même au regard de ce qu'a pondu ce groupe (le travail du son ne fait pas tout), sorti avec 3 pochettes différentes pour racler un maximum les portefeuilles de fans fidèles, à l'évidence réduits au statut de vaches à lait.
- Un arrangement honteux pour sa distribution américaine au détriment des petits disquaires. Il me semblent quant même pas que les Young crève la faim au point de justifier des comportement aussi dégueulasses
- Des places de concerts a des prix exorbitants, 40 € pour s'inscrire au fan club
- Un coffret Backtrack au prix exorbitant (que je me refuse a acheter, et c'est vraiment une première pour moi qui ai acheté des cd et k7 pirates à des prix très élevés)
- Un 4ème DVD avec les mêmes chansons dedans

Bref, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour con.

iangillan a écrit:N'oublions pas non plus que Brian est très contesté en cette fin des 80s

Peut tu m'en dire plus s'il te plait ? Brian a été contesté a partir du moment où il a remplacé Bon, certes, mais y'a eu autre chose vers la fin des 80 ?
Image

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 07 Jan 2010, 11:33

Il faut garder en tête que tout celà ne reste que nos interprétations. Pour les paroles, j'en ai une toute autre personnellement. N'oublions pas que le retour des frères aux paroles correspond à une période particulière du groupe. Tout d'abord, à celle du divorce de Brian. On peut assez facilement comprendre que ce n'est pas le genre de moments dans lesquels on se sent particulièrement d'attaque et inspiré pour écrire (sans parler de l'aspect financier de la séparation qui a peut-être également joué dans une quelconque mesure).
D'autre part, The Razors Edge et son écriture marque le retour de Malcolm aux commandes du bateau. Et il est fort probable que par simple envie ou même en guise de thérapie, il ait eu à coeur d'abattre une grosse masse de travail. Enfin, The Razors Edge marque un certain virage aussi, la fin d'une période de plusieurs années ayant marqué le recroquevillement du groupe autour de la cellule "familiale" et qui dit nouveau producteur, nouveau batteur, dit nouvelle coordination, dit Malcolm en pole position.

Il y a peut-être un autre élément et Brian y a fait plusieurs fois allusion pendant la promo de Black Ice. L'éloignement géographique des membres du groupe et le fait qu'ils ne sont plus tous jeunes. Angus et Malcolm vivent à 1H d'avion l'un de l'autre et ont fait installer chez eux tout le matériel nécessaire.. Brian est à 10H d'avion de là. Cliff également. D'ailleurs, il n'est pas rare du tout que Malcolm ait pré-enregistré les lignes de basse quand Cliff arrive en studio. Phil? aux antipodes, mais ça ne pose aucun problème, sa fiabilité et son groove est implacable, il sera toujours parfait même en débarquant à la porte du studio.
Alors évidemment, on peut se dire que 10h d'avion c'est pas grand chose et Brian a déclaré avoir fait plusieurs fois le voyage pendant l'écriture de Black Ice.. on peut aussi se dire qu'aujourd'hui, il est très facile d'échanger des pistes via le net.. mais je comprendrais aisément que les Young n'aiment pas l'idée de faire voyager leurs futures oeuvres via la toile.. et c'est d'ailleurs pas pour rien que Black Ice est arrivé en pré-écoute chez Sony dans une mallette menotée au poignet d'un gaillard à qui on a pas du tout envie de chercher des noises :mrgreen: (trop d'enjeux commerciaux sur une sortie officielle telle que celle-ci).

Outre l'argent, il y a sans doute aussi, et surtout, dans ce modèle de composition, une certaine organisation décidée par la simple logique géographique et des rapports d'influence dans le groupe. Angus et Malcolm se réunissent, bossent, et dans le processus de composition, les mots répondent naturellement aux riffs. D'autre part, je pense qu'aujourdh'ui, les Young sont assis sur une pile d'idées de riffs accumulés depuis des années et que c'est plus l'idée "littéraire" qui déclenche la composition que l'inverse. C'est en tous cas ce que j'ai cru comprendre à travers l'explication de Stormy May day par Angus. Aurions-nous au de la slide sur un texte de Brian? celà m'étonnerait fort..

Enfin, il est un peu à la mode depuis quelques années de taxer AC/DC de mercantilisme et de tout le temps ramener le groupe à l'argent, chose que j'ai un peu de mal à comprendre tant les contre-exemples sur les dix dernières années existent. Le groupe a désormais un distributeur qui bosse pour lui, tout simplement. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de groupes qui se permettent de ne pas gagner le double de ce qu'ils pourraient gagner.. Certes depuis deux ans.. ça dépote, mais n'oublions pas qu'ils ont sortis deux albums en 10 ans et que niveau Back Catalogue au milieu des années 2000.. c'était quand même pas la fête.. Il existe de multiples messages dans les entrailles de ce forum de membres se lamentant du manque de sorties des classiques en disant.. "ah si AC/DC pouvait nous faire ne serait-ce que le tiers de Maiden.." Ben nous y sommes.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 07 Jan 2010, 12:06

arnukem a écrit: Il existe de multiples messages dans les entrailles de ce forum de membres se lamentant du manque de sorties des classiques en disant.. "ah si AC/DC pouvait nous faire ne serait-ce que le tiers de Maiden.." Ben nous y sommes.

Pas vraiment, parce que, en dehors des rééditions, Iron Maiden sort des albums nouveaux avec dix ou douze titres inédits tous les trois ans, alternés avec DVD (vendus seuls et non en coffrets remplis de cochonneries), DVD "historiques" remplis d'images d'archives, alternant avec DVD Live de la dernière tournée en date... Bref, beaucoup de sons et d'images nouvelles parmi les sempiternelles rééditions.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 07 Jan 2010, 12:20

un titre inédit chez Maiden, c'est le précedent avec un coup de cymbale en plus non? :mrgreen: :arrow:

Certes, à nuancer pour Maiden, mais tout ça pour dire que le procès de mercantilisme fait à AC/DC ne tient pas. Leur catalogue n'est exploité qu'à une maigre proportion.. et l'argument ne pourrait être démonté ne serait-ce que par l'absence de Best-Of dans leur discographie.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 07 Jan 2010, 12:29

arnukem a écrit:un titre inédit chez Maiden, c'est le précedent avec un coup de cymbale en plus non? :mrgreen: :arrow:

Je saurai me souvenir de cet é-nième affront.

Mais justement, je regrette que leur catalogue (d'AC/DC) ne soit pas suffisamment exploité, ou exploité à mauvais escient. Moi je mettrai pleins de sous si on me sortait des trucs qui en vaillent la peine. Mais je ne veux pas en mettre dans des inutilités.
Le côté mercantile, je le retrouve cependant dans le prix des tickets de concerts, à entasser des gens en pelouse normale à 67 € !
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 07 Jan 2010, 12:35

arnukem a écrit:un titre inédit chez Maiden, c'est le précedent avec un coup de cymbale en plus non? :mrgreen: :arrow:

Certes, à nuancer pour Maiden, mais tout ça pour dire que le procès de mercantilisme fait à AC/DC ne tient pas. Leur catalogue n'est exploité qu'à une maigre proportion.. et l'argument ne pourrait être démonté ne serait-ce que par l'absence de Best-Of dans leur discographie.

AC/DC LIVE fait un peu figure de Best Of tout de même... la plupart des gens qui ne connaissent pas le groupe et qui veulent s'y interesser l'achète systématiquement en générale. Après on peut supputer sur le contenu avec des titres qui aujourd'hui ont été relégué aux oubliettes... reste qu'il s'agit de l'album qui retrace le mieux la carrière du groupe avec un bon compromis entre les titres de l'ère Bon Scott et de l'ère Johnson.

En ce qui concerne les accusations de mercantilisme comme toi je penses que le fait que les places soient aussi élevé ne justifie que l'on accuse le groupe d'être mercantile.
Pour moi les vraies machines à fric se sont les groupes et artistes qui pour vendre leur musique sont oblig2 de faire le tapin dans des talk show en prime time.
Dernière édition par Bonny94 le 07 Jan 2010, 13:32, édité 1 fois au total.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

jluc

Messagepar jluc » 07 Jan 2010, 12:59

Bonny94 a écrit:AC/DC LIVE fait un peu figure de Best Of tout de même

Alors ça c'est le truc qui m'énerve le plus quand je vais en magasin et que je vois AC/DC Live avec l'étiquette "Best of"!!!
Franchement l'édition 1 disque ne contient même pas Let there be rock, classique incontournable du groupe mais contient des titres très discutables tels que Who made who ou Heatseeker... Désolé mais je pense qu'un Let there a plus sa place sur un best of que Moneytalks!
Pour l'édition a deux disque son trouve tous les morceaux de l'époque Razors Edge qui sont franchement superflus et qui même si ce sont parfois des bons morceaux, n'ont rien a faire dans un best of non plus! En revanche aucune trace de titres comme Problem child ou RnR Damnation qui je pense sont plus proches du best of....définitivement ces disques ne méritent pas le statut de "best of" Je n'évoquerai pas certaines versions complètement massacrées telles que Hells Bells qui est expédiée à un tempo digne de la SNCF, complètement à l'opposée de l'esprit original qui est assez lent (heureusement retrouvé depuis).

arnukem a écrit:C'est en tous cas ce que j'ai cru comprendre à travers l'explication de Stormy May day par Angus. Aurions-nous au de la slide sur un texte de Brian? celà m'étonnerait fort.

Sauf qu'on a toujours pas d'Angus à la slide! Juste sa bonne vieille SG bien verticale et un briquet en guise de bootleneck...
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 07 Jan 2010, 13:51

jluc a écrit:
Bonny94 a écrit:AC/DC LIVE fait un peu figure de Best Of tout de même

Alors ça c'est le truc qui m'énerve le plus quand je vais en magasin et que je vois AC/DC Live avec l'étiquette "Best of"!!!
Franchement l'édition 1 disque ne contient même pas Let there be rock, classique incontournable du groupe mais contient des titres très discutables tels que Who made who ou Heatseeker... Désolé mais je pense qu'un Let there a plus sa place sur un best of que Moneytalks!
Pour l'édition a deux disque son trouve tous les morceaux de l'époque Razors Edge qui sont franchement superflus et qui même si ce sont parfois des bons morceaux, n'ont rien a faire dans un best of non plus! En revanche aucune trace de titres comme Problem child ou RnR Damnation qui je pense sont plus proches du best of....définitivement ces disques ne méritent pas le statut de "best of" Je n'évoquerai pas certaines versions complètement massacrées telles que Hells Bells qui est expédiée à un tempo digne de la SNCF, complètement à l'opposée de l'esprit original qui est assez lent (heureusement retrouvé depuis).

C'est pour ça que je dis "fais un peu figure" et je penses que ce live a été réalisé dans l'optique "Best Of" (même si au final ça n'en est pas un) puisque les frères Young ont clairement dit qu'ils attendaient que le nombres de compos avec Brian soit équivalent avec celle de l'époque Bon Scott. Ils n'ont pas cherché à immortaliser la tournée Razor's Edge mais plutôt à offrir aux fans un disque immortalisant les deux époques d'AC/DC, mais à mon avis en 1992 il n'avaient pas encore en tête cette orientation bluesy qu'il prendront 3 ans après avec "Ballbreaker" jusqu'à "Stiff Upper Lip" et même "Black Ice". C'est ce revirement et l'abandon des titres aux orientations Heavy Metal au profit d'un répertoire plus bluesy qui rend aujourd'hui la plupart des titres du AC/DC LIVE complétement obsolète.
En ce qui concerne les interprétations des classiques à la vitesse d'un TGV je te rejoins, ça saute littéralement aux oreilles. Certains titres s'en tire bien (Jailbreak) d'autres sont vraiment dénaturés (Rosie).

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 07 Jan 2010, 14:06

Si on entent pas "Best Of" un disque permetant de mettre le pied à l'étrier, le Live à longtemps été l'idéal..
A l'heure actuelle, je conseilerais tout de même Plug Me In, qui, derrière de receuil de versions alternatives, reste un pu**** de Best Of !

dimegoat

Messagepar dimegoat » 07 Jan 2010, 14:48

Bonny94 a écrit:Certains titres s'en tire bien (Jailbreak) d'autres sont vraiment dénaturés (Rosie).

Franchement, Rosie je la préfère un poil trop vite que trop lent (cf. SdF 2009!). Sinon, c'est vrai que beaucoup d'entre nous ont découvert AC/DC par le Live et il reste un album phénoménal malgré ses défauts bien connus (temps mort entre les pistes etc.). En cela il est une pierre angulaire de la carrière du groupe.

Mais aujourd'hui je l'écoute très peu, je préfère le Live à Donington, épuré de morceaux que je n'aime pas du tout (Who Made Who, Are you Ready...) et contenant en outre un de mes morceaux favoris d'AC/DC: Hell Ain't a bad place to be. Il me semble que ce concert constitue à la fois le meilleur live et le meilleur best of (officiel) du groupe.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Grompf

Messagepar Grompf » 07 Jan 2010, 21:57

SILICIUM a écrit:sorti avec 3 pochettes différentes pour racler un maximum les portefeuilles de fans fidèles, à l'évidence réduits au statut de vaches à lait.

Personne n'est obligé de s'acheter les 3 pochettes... C'est en tous cas moins mercantiliste que le procédé consistant à sortir un album et à le ressortir quelques mois plus tard avec un inédit en plus; procédé utilisé à l'époque de SUL (Vous l'avez oublié ?). Moins mercantiliste aussi que de sortir un Best Of avec juste 1 inédit; du coup, pour avoir cet inédit, il faut se payer un album entier avec des morceaux que tous les fans ont déjà (Procédé qu'AC/DC n'a jamais utilisé, mais qu'on retrouve chez des tas de groupes).

SILICIUM a écrit:Un arrangement honteux pour sa distribution américaine au détriment des petits disquaires.

Effectivement, ça, ça fait pas joli, joli...

SILICIUM a écrit:Des places de concerts a des prix exorbitants

Dans les normes des concerts des autres grosses écuries du moment... Il fut un temps où les tournées des artistes rock servaient avant tout à promouvoir la vente de disques: on se faisait du blé sur les singles et les albums. Période révolue, pour tout le monde.

SILICIUM a écrit:Un coffret Backtrack au prix exorbitant

Le coffret "de base" offre un bon rapport qualité prix : pour pas cher on peut compléter les trous dans la discographie d'AC/DC et avoir les clips manquants dans le premier coffret Family Jewels. Personne n'est obligé d'acheter l'ampli gadget et les goodies... En revanche, il faut admettre que le coup du DVD live au Circus Krone en exclusivité dans le coffret "deluxe", on n'est pas obligé de l'apprécier... Et il faut aussi admettre qu'Angus se ridiculise un peu en jouant dans la pub pour le fameux ampli.

SILICIUM a écrit:Un 4ème DVD avec les mêmes chansons dedans

??? Moi pas comprendre ???

Petit rappel : personne n'est obligé d'acheter systématiquement TOUT ce qui sort avec le logo AC/DC.

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 07 Jan 2010, 23:32

Grompf a écrit:Personne n'est obligé de s'acheter les 3 pochettes...

J'ai jamais dit ça, je dis juste que ce genre de démarche pour moi c'est prendre les fans les plus fidèle pour des cons

Grompf a écrit:
SILICIUM a écrit:Un 4ème DVD avec les mêmes chansons dedans

??? Moi pas comprendre ???

Ben entre le live de Donigton, No bull, celui du Stiff up tour et maintenant celui du Black ice tour les chansons sont quazi les mêmes ...
Image

jluc

Messagepar jluc » 08 Jan 2010, 00:20

Bonny94 a écrit:Certains titres s'en tire bien (Jailbreak) d'autres sont vraiment dénaturés (Rosie).

Là dessus on est d'accord, c'est une des raisons pour lesquelles je ne l'écoute plus (la dernière écoute remonte à plus de deux ans). On peut trouver d'excellents bootlegs!!!

dimegoat a écrit:je préfère le Live à Donington, épuré de morceaux que je n'aime pas du tout (Who Made Who, Are you Ready...) et contenant en outre un de mes morceaux favoris d'AC/DC: Hell Ain't a bad place to be. Il me semble que ce concert constitue à la fois le meilleur live et le meilleur best of (officiel) du groupe.

Mouais je pense franchement que si tu veux du "best of" officiel les live du Ballbreaker tour (No Bull) et surtout du Stiff upper lip tour (SUL Live) sont bien plus proches du best of!
La setlist du SUL Live, y'a rien à épurer, tout est bon, c'est une setlist de porc!!! :D :arrow:
En plus il y a hell ain't a bad place to be :wink: (dans une version meilleure a mon sens que 1991...voir plus haut les problèmes de vitesse + l'interprétation de batterie, ça groove pas assez les cymbales ressortent pas, c'est plat enfin voilà, la charley....ah maudite charley....question de gout)

Grompf a écrit:Personne n'est obligé de s'acheter les 3 pochettes...

n'empêche qu'on se pâme devant les ventes de Black Ice qui dépassent SUL et BB mais sans les pochettes qui ont fait que certains se sont procurés l'album en plusieurs exemplaires (moi le premier je compte déjà pour 2 ventes) je pense qu'il serait dans le même ordre de ventes que les deux prédécesseurs soit à peu près entre 2 et 3 fois moins que BI.

Grompf a écrit:Ben entre le live de Donigton, No bull, celui du Stiff up tour et maintenant celui du Black ice tour les chansons sont quazi les mêmes ...

Je suis pas trop d'accord, là y'aura 5 titres de Black ice (vous en faites pas Anything goes qui n'a pas été jouée en Argentine sera en bonus!!) que l'on ne retrouve pas dans les précédentes vidéos.
De même en 1991 et 1996, les albums respectifs étaient pas mal représentés et enfin en 2001 on avait des vieux titres à la place des morceaux de Stiff Upper Lip. Évidemment il reste un noyau dur de 10 à 15 morceaux identiques.... (la vache quand même la setlist de l'open air 2001...ça me laisse rêveur....)
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

dimegoat

Messagepar dimegoat » 08 Jan 2010, 07:49

jluc a écrit:Mouais je pense franchement que si tu veux du "best of" officiel les live du Ballbreaker tour (No Bull) et surtout du Stiff upper lip tour (SUL Live) sont bien plus proches du best of!
La setlist du SUL Live, y'a rien à épurer, tout est bon, c'est une setlist de porc!!! :D :arrow:
En plus il y a hell ain't a bad place to be :wink: (dans une version meilleure a mon sens que 1991...voir plus haut les problèmes de vitesse + l'interprétation de batterie, ça groove pas assez les cymbales ressortent pas, c'est plat enfin voilà, la charley....ah maudite charley....question de gout)

Au oui niveau setlist tu as complètement raison. Mais je suis vraiment dingue de ce Live à Donington et de son énergie. Beaucoup d'entre vous trouvent même qu'il y en a peut-être un peu trop. Je mets ma préférence sur le compte de cette VHS que j'ai regardé en boucle toute mon adolescence...
j'ai les dvd suivants mais je les regarde assez rarement en fait
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 08 Jan 2010, 09:20

dimegoat a écrit:
jluc a écrit:

Au oui niveau setlist tu as complètement raison. Mais je suis vraiment dingue de ce Live à Donington et de son énergie. Beaucoup d'entre vous trouvent même qu'il y en a peut-être un peu trop. Je mets ma préférence sur le compte de cette VHS que j'ai regardé en boucle toute mon adolescence...
j'ai les dvd suivants mais je les regarde assez rarement en fait

Je te rejoins sur Donnington, malgré les faux raccords sur certains titres pour moi c'est le DVD qui représente le mieux ce qu'est un concert d'AC/DC. Je le préfère à No Bull (et son fichu echo) et le SUL Live avec certains titres que je trouve complétement foiré (cf. Thunderstruck) et surtout son public qui est plutôt... spécial... pour ne pas dire un autre mot. Et bien que je préfère le feeling de Phil à la technique de Slade, il faut avouer que malgré quelques morceaux dénaturé il a apporté un plus non négligeable. Je trouve que les parties de batterie de Chris propulse chaques solos d'Angus et l'exemple le plus marquant selon moi reste "Shoot to Thrill".

Puis quand on regarde la setlist de Donnigton c'est assez proche de celle du Black Ice tour point de vue nombres de titres.

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC