par EirKa » 10 Déc 2009, 21:12
Hi!
Je me permets une question:
Photo-graphie signifie "écrire avec/par la lumière".
Or, le concours stipule que l'objet à rendre se doit d'être une photographie, donc, un objet graphique répondant à certains critères théoriques et techniques.
Une photographie n'est pas un dessin et inverse. Mais si je réalise un dessin, une sculpture, une peinture ou tout autre objet dont la définition n'a rien à voir avec la photographie, et que je réalise, justement, une photographie de cet objet, suis-je encore dans les modalités de ce concours? Auquel cas, le terme de photographie n'était pas adéquat, mais aurait du être remplacé par celui d'"image". Une image, par définition, comporte un champ d'investigations plus vaste. Qui plus est, une sculpture, par exemple, est une image, puisque les sculpteurs au Moyen-Age étaient qualifiés de "tailleur d'images". Sommairement, une image est la représentation de quelque chose, de quelq'un, sans que ce soit nécessairement en 2 dimensions.
Si je me permets cette remarque, c'est surtout en regard de la proposition de Lomède. On devine aisément le mal et le travail qu'il s'est donné, et il serait regrettable qu'il (elle) se retrouve en dehors des modalités du concours à cause d'une mauvaise interprétation de ces dites modalités.
--------------------------
A un seul moment le règlement emploie le terme d'"image", sans le préciser, , mais insiste lourdement sur celui de "photographie"
Le principe est le suivant. Chaque participant postera sur notre forum une (et une seule) photo de sa création qui devra évoquer AC/DC à ses débuts, en Australie, en 1975-1976. La photo pourra donc évoquer par l'image un lieu, un moment de l'histoire du groupe, une sortie officielle, un concert etc... le thème est vaste, soyez originaux !
Attention, vous avez le droit de retoucher les photos (Noir et Blanc, contraste, luminosité..) mais il est interdit d'intégrer à celles-ci des éléments que vous n'aurez pas préalablement créés. Ainsi, les photo-montages et autres effets spéciaux ne seront pas acceptés. A vous de réellement mettre en scène ce que vous photographierez.
Le photographe et/ou plusieurs protagonistes pourront apparaitre sur la photo.
Enfin, tjs par définition, une photographie, une installation, une pièce de théâtre... relèvent de la mise en scène et de la composition, car il y a appropriation d'un espace en 3 dimensions et gestion de celui-ci. Dans le cas de la photographie, il y a mise en scène des éléments, des référents avant de produire l'image photographique.
Un dessin, une peinture, une broderie..... relèvent uniquement de la composition et/ou de l'organisation (niveau classe de 6ème) car il y a action sur un espace littéral et création, le cas échéant, d'un espace suggéré (niveau classe de 5ème) et non appropriation d'un espace réel.
EirKa
La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!