Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Backtracks, questions et commentaires concernant le concours

10 Déc 2009, 19:02

Pas bete ... Je pense que les photos qu'ils ont mises correspondent a l'article en question et la terminologie exacte de la guitare c'est gibson SG SPECIAL FADED donc a mon avis c'est la Faded ( qui coute moins cher) et non pas la spéciale ...
A savoir que la seule difference entre les deux est le fait que l'une soit vernie et pas l'autre

Rock In Peace

10 Déc 2009, 20:28

Ta création est vraiment Sublime Lolmede !

Chapeau !! :brr:

( Dommage qu'il manque un L à MalcoLm ! ) :mrgreen:

10 Déc 2009, 20:39

Il a pas de bol Malcolm ce soir, d'abord son nom écorché puis une photo de 2000 pour le représenter en 1975.

10 Déc 2009, 21:12

Hi!

Je me permets une question:

Photo-graphie signifie "écrire avec/par la lumière".
Or, le concours stipule que l'objet à rendre se doit d'être une photographie, donc, un objet graphique répondant à certains critères théoriques et techniques.

Une photographie n'est pas un dessin et inverse. Mais si je réalise un dessin, une sculpture, une peinture ou tout autre objet dont la définition n'a rien à voir avec la photographie, et que je réalise, justement, une photographie de cet objet, suis-je encore dans les modalités de ce concours? Auquel cas, le terme de photographie n'était pas adéquat, mais aurait du être remplacé par celui d'"image". Une image, par définition, comporte un champ d'investigations plus vaste. Qui plus est, une sculpture, par exemple, est une image, puisque les sculpteurs au Moyen-Age étaient qualifiés de "tailleur d'images". Sommairement, une image est la représentation de quelque chose, de quelq'un, sans que ce soit nécessairement en 2 dimensions.

Si je me permets cette remarque, c'est surtout en regard de la proposition de Lomède. On devine aisément le mal et le travail qu'il s'est donné, et il serait regrettable qu'il (elle) se retrouve en dehors des modalités du concours à cause d'une mauvaise interprétation de ces dites modalités.

--------------------------

A un seul moment le règlement emploie le terme d'"image", sans le préciser, , mais insiste lourdement sur celui de "photographie"

Le principe est le suivant. Chaque participant postera sur notre forum une (et une seule) photo de sa création qui devra évoquer AC/DC à ses débuts, en Australie, en 1975-1976. La photo pourra donc évoquer par l'image un lieu, un moment de l'histoire du groupe, une sortie officielle, un concert etc... le thème est vaste, soyez originaux !

Attention, vous avez le droit de retoucher les photos (Noir et Blanc, contraste, luminosité..) mais il est interdit d'intégrer à celles-ci des éléments que vous n'aurez pas préalablement créés. Ainsi, les photo-montages et autres effets spéciaux ne seront pas acceptés. A vous de réellement mettre en scène ce que vous photographierez.
Le photographe et/ou plusieurs protagonistes pourront apparaitre sur la photo.

Enfin, tjs par définition, une photographie, une installation, une pièce de théâtre... relèvent de la mise en scène et de la composition, car il y a appropriation d'un espace en 3 dimensions et gestion de celui-ci. Dans le cas de la photographie, il y a mise en scène des éléments, des référents avant de produire l'image photographique.

Un dessin, une peinture, une broderie..... relèvent uniquement de la composition et/ou de l'organisation (niveau classe de 6ème) car il y a action sur un espace littéral et création, le cas échéant, d'un espace suggéré (niveau classe de 5ème) et non appropriation d'un espace réel.

10 Déc 2009, 21:34

Un post longuet mais intéressant de la part d'Eirka, qui a parfaitement raison

10 Déc 2009, 21:46

Le sujet du concours est largement compréhensible par tout le monde , vu les photos déjà postées .

ceci est une certaine facilité de toujours vouloir contredire ou chercher le grain de sable , maintenant à quoi pouvait on s'attendre d'un homme d'art plastique ? = rien d'autre.

10 Déc 2009, 21:54

Hi!

Mais je ne contredis pas TiTan, loin de là......... et je ne cherche pas de grain de sable;;;;;;;;;
Seulement voilà, le travail de notre ami Lomède, sans remettre en cause la qualité des autres propositions, a demandé un temps de travail énorme. Aussi, je tente juste de comprendre (en mon nom, et nullement par celui du jury) une alternative pour, le cas échéant, lui éviter une désillusion légitime.

10 Déc 2009, 23:20

Parlons d'illustration au sens large, alors!

Il y a quand même encore certaines photos retouchées sur ordinateur (outre les réglages de lumières) dans le topic du concours: effets photoshop, sélection de couleurs, filtres, textures... Certains ne semblent pas avoir bien lu les règles du concours, mais enfin tant mieux pour eux s'ils passent inaperçus!

10 Déc 2009, 23:41

Covered In Black a écrit:Parlons d'illustration au sens large, alors!

Il y a quand même encore certaines photos retouchées sur ordinateur (outre les réglages de lumières) dans le topic du concours: effets photoshop, sélection de couleurs, filtres, textures... Certains ne semblent pas avoir bien lu les règles du concours, mais enfin tant mieux pour eux s'ils passent inaperçus!

N'ayant pas remarqué d'autres photos, mis à part la mienne, ou la luminosité a été retouchée, je met permets de prendre ta remarque comme personnelle... ( Si je me trompe, tant mieux ! :wink: )

Je précise donc ici, haut et fort que je me suis seulement servi de Picassa ! ( et en aucun cas de Photoshop ou autres... que je ne possède d'ailleurs pas ! :mrgreen: )

Si tu veux des détails, j'ai tout simplement mis le maximum d'ombres et augmenté les " Hautes Lumières " pour donner cet effet " Retour dans le passé " et ainsi rendre le fond totalement éclairci !

( J'avais d'ailleurs grand ouvert mon garage pour laisser passer le soleil et faciliter, d'autant plus, cet effet ! )

Voili Voilà ! Si ça se trouve, tu ne t'adressais pas du tout à moi, mais au moins, il n'y a plus de doutes ! :wink: )

Musicalement,

Mathieu ! :wink:

:wink:

11 Déc 2009, 07:00

Je ne parlais pas de ta photo. C'est juste que sur certaines ça m'a sauté aux yeux.

11 Déc 2009, 08:54

Covered In Black a écrit:Parlons d'illustration au sens large, alors!

Je suis d'accord. Utilisant Photoshop tous les jours au boulot, certains sont loins d'avoir utiliser uniquement des simples changements de luminosité. Mais je pense que le jury n'est pas dupe... :wink:

11 Déc 2009, 10:25

reconnaissons tout de même que la photo de la main dessinée n'est pas du tout dans l'esprit du concours, puisqu'on demande une création photographique, et non pas une création d'un dessin pris en photo.

A ce moment là, nous basculons vers la création sur tout support, et donc le trucage photo doit être accepté.

On exclu volontairement cet technique artistique moderne, en prétextant que ça désavantagerait ceux qui ne savent pas se servir d'un photoshop ou autre, mais on accepte les dessins ... je ne sais pas dessiner, je suis donc désavantagé !

Nous baignons dans l'illogisme !

(sans compter que nous aurions pu voir sans aucun doute des oeuvres beaucoup plus créatrices que de prendre des verres de lait en photo !) :mrgreen:

11 Déc 2009, 10:57

krychtov a écrit:reconnaissons tout de même que la photo de la main dessinée n'est pas du tout dans l'esprit du concours, puisqu'on demande une création photographique, et non pas une création d'un dessin pris en photo.

La photo de la main dessinée est tout à fait dans l'esprit du concours, et pour cause:

Chaque participant postera sur notre forum une (et une seule) photo de sa création
je traduis... : le participant prendra une photo de sa création (jusque là ca va?)

krychtov a écrit:A ce moment là, nous basculons vers la création sur tout support, et donc le trucage photo doit être accepté

toujours pas..

Attention, vous avez le droit de retoucher les photos (Noir et Blanc, contraste, luminosité..) mais il est interdit d'intégrer à celles-ci des éléments que vous n'aurez pas préalablement créés.

je traduis... (attention ca devient un peu compliqué, concentre toi): sur votre photo ne doivent se trouver que des éléments que vous aurez véritablement crées, construits, fabriqués.
Tout celà pour privilégier l'investissement des participants dans la création de leur tableau qu'ils photographieront. C'est un travail de création d'un tableau réel qui est demandé là. Certains l'ont très bien compris. La photo est juste le support, le moyen de partager cette création avec le reste de la communauté.

Pour toute réclamation, tu peux cependant adresser ton courrier à:

Opération "il fallait bien que je l'ouvre"
Assos loi 1901 - RCB 4578528547
BP 745
H2acdc.com

11 Déc 2009, 11:52

arnukem a écrit:
Chaque participant postera sur notre forum une (et une seule) photo de sa création
je traduis... : le participant prendra une photo de sa création (jusque là ca va?)

Donc, je peux faire une création de montage photographique photoshop ... et ensuite le prendre en photo ?

arnukem a écrit:
Pour toute réclamation, tu peux cependant adresser ton courrier à:

Opération "il fallait bien que je l'ouvre"
Assos loi 1901 - RCB 4578528547
BP 745
H2acdc.com

Fallait pas perdre ton temps à te justifier alors ! t'aurais du me donner l'adresse tout de suite ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

11 Déc 2009, 12:00

krychtov a écrit:(sans compter que nous aurions pu voir sans aucun doute des oeuvres beaucoup plus créatrices que de prendre des verres de lait en photo !) :mrgreen:

tout comme le jack daniels, à croire qu'il n'existe que ça en whisky :| :mrgreen:
Publier une réponse