Moi ce qui me peine, ce sont les fans d'AC/DC blasés, tellement blasés qu'ils se privent d'un grand moment de communion nationale. C'est dommage... Et d'autant plus lassant qu'on nous ressort le même discours sur ce forum depuis... toujours. Cet anti-conformisme est obsolète, les enfants. Et terriblement fade!
Moi j'étais dans un bar ce soir, et l'émotion qui a enveloppé tout mon corps d'"abruti", de "connard", lorsque ce tricheur de Henry a contrôlé la balle de la main pour offrir une passe décisive à Gallas, m'a fait vivre un grand moment de bonheur avec mes amis. Car en ce moment même, je n'ai pas peur de le dire, je ne me sens pas du tout coupable vis-à-vis de cette faute d'arbitrage. En revanche, je sais que si l'Irlande s'était qualifiée ce soir, j'aurais eu les boules pendant un long, très long moment.
De plus, j'aimerais souligner un point quant au but libérateur. Cela fait un long moment que certaines personnes se battent pour aménager de nouveaux outils d'arbitrage, comme la vidéo ou un cinquième arbitre dans la surface de réparation, et cela fait aussi longtemps que la FIFA et les arbitres, trop conservateurs, refusent d'essayer ces méthodes. Dans le film "Les arbitres" filmé lors de l'Euro 2008 et diffusé il y a quelques semaines sur Canal+, on entend à la fin un discours du président de la fédération européenne des arbitres (ou équivalent), dans lequel il dit bien que les erreurs font partie du facteur humain que l'arbitrage professionnel doit garder.
A partir de ce moment là, je ne vois absolument aucune raison de culpabiliser sur ce match, puisque le hors jeu de Henry et sa main, tous deux non sifflés, constituent un évènement malheureux mais
normal du football professionnel et officiellement approuvé par la FIFA et ses arbitres!
Fort de ce constat, cela fait plusieurs années que je considère cette idée comme intégrée au football professionnel, et j'ai formé mon état d'esprit de cette manière incommodante mais rationnelle: une erreur d'arbitrage est un accident certes, parfois un coup du sort assommant, mais c'est aussi une variable qui peut la plupart du temps être compensée en étant plus réaliste... En gros, "si on avait mis nos occasions manquées, si on avait joué mieux, on aurait gagné de toute manière". L'expérience de supporter du PSG permet effectivement de voir les choses d'une façon plus sage de temps en temps...
Et puis c'est pas que moi qui le dit, c'est la FIFA qui nous conseille de voir les choses sous cet angle. Tant qu'elle le fera, je ne considérerai jamais une quelconque équipe comme "tricheuse", terme trop vague dans le monde du football quand les pots-de-vin ne sont pas de la partie!
En attendant, nous sommes qualifiés pour la coupe du monde, et j'exulte! Et quand on la gagnera, j'irai jouer de la corne de brume en bas de chez Bonny, Iangillan, John John, cedcerock, Fastalain, Lakrobat et tous les autres!