Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Phil

Re: Deep Purple

Messagepar Phil » 27 Juin 2009, 09:00

Une photo hyper rare du passage parisien du 17 mars 1973 . Merci à Deepcaster de l'AFF.

Image Image

marmar

Messagepar marmar » 28 Juin 2009, 02:20

J'adore ce groupe ! J'ai eu la chance de les voir sur scène à Nancy il y a un an, super souvenir: Ian Gillian a vraiment quelque chose, une super voix, et une certaine classe aussi, même à plus de 60 piges ! Quant au gratteux, Steve Morse, il est bien différent de Blackmore. Plus moderne, un charme bien différent aussi, mais brillantissime, très inventif sur scène. Je préfère qund même Blackmore, mais Morse est excellent et je trouve qu'il a bien renouvelé le groupe.
Sans aucune hésitation, mon album préféré est Machine Head et le Live in Japan, magique.

McFlyeuse

Messagepar McFlyeuse » 28 Juin 2009, 11:38

Ils vont à la fête de l'humanité en septembre à Paris.... Ca coute 13 euros je crois, pour voir d'autres groupes (dont Keziah Jones, mais après j'ai oublié...)
La classe McFly....
certains vont à Lourdes. D'autres à Jérusalem. Moi, je suis allée à Bercy
Image

Arikado

Messagepar Arikado » 28 Juin 2009, 16:04

Je vais sûrement aller les voirs à Chambery en Décembre. :D
Dire Straits, The Rolling Stones, AC/DC, Pink Floyd, Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Led Zeppelin, Nick Drake (...)

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 27 Oct 2009, 21:11

putain,mais quel groupe que ce deep purple!
j'ai loué un best of,il n'y a pas longtemps,pour voir à quoi ce que ça ressemblait!
le bo commence par speed king...je tombe direct amoureux de la chanson... et du groupe! :D
strange kind of woman,black night,fireball,burn,highway star...et bien sur SMOKE ON THE WATER!(que je suis justement en train de m'écouter :P )
le DP est maintenant un de mes groupes préférés!
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

Phil

Messagepar Phil » 28 Oct 2009, 17:44

Je comprends. :wink: :wink: :wink:

Yeeee

Messagepar Yeeee » 28 Oct 2009, 17:58

highway to valéral a écrit:le DP est maintenant un de mes groupes préférés!

Rien de plus normal :P

Cours acheter le live Made In Japan, tu risques de prendre une seconde claque... Blackmore au sommet de son art ! Tout le groupe d'ailleurs.

Phil

Messagepar Phil » 28 Oct 2009, 18:12

Yeeee a écrit:
highway to valéral a écrit:le DP est maintenant un de mes groupes préférés!

Rien de plus normal :P

Cours acheter le live Made In Japan, tu risques de prendre une seconde claque... Blackmore au sommet de son art ! Tout le groupe d'ailleurs.

Puis ensuite Fireball , Burn , Live In Paris 1975 et Perfect Strangers.

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 31 Oct 2009, 19:20

merci beaucoup! :wink:
je vais suivre vos conseils! :D
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

iangillan

Messagepar iangillan » 15 Nov 2009, 23:16

Je reviens de Londres ce soir, après quelques jours mémorables avec pour apothéose le gig de Deep Purple au Hammersmith Apollo samedi.
Je n'ai pas le courage d'écrire une review complète (quand j'aurai le temps ...), mais ce concert était tout simplement exponentiel, d'une fraîcheur juvénile (je ne parle pas du jeu de scène, mais de la performance musicale); et quel son: génialissime, parfait. On entendait tout, chaque raclement de gorge de Gillan, chaque fill de basse de Roger.

Quant à la sempiternelle question sur la voix de Gillan, je couperai court en disant qu'il est en grande forme, point à la ligne. Oui, il a un ou deux petits blancs ici ou là, mais globalement il survole, il plane, il a la classe, inaltérée, sublime.

Ah oui, la set-list: un réel turnover avec plusieurs vraies surprises, bien sûr au prix de certaines évictions. Mais on n'a rien sans rien, et quelle joie immense de découvrir au moins trois morceaux inattendus (càd pas joués depuis des années, ou très rarement). Comme je ne veux rien gâcher, je ne dirai rien de plus, ceux qui veulent chasser la setlist la trouveront de toutes façons sur internet. Bref ce groupe est tout sauf momifié, il est tout ce qu'il y a de plus vivant.

De très loin mon meilleur concert de l'année (ex aequo avec AC/DC à Dublin), un des tout meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre dans ma vie !!!!! Chair de poule et larmes aux yeux.

Prions pour qu'ils tiennent encore cette forme en décembre, ce qui n'est pas gagné à leur âge avec cinq concerts par semaine.

Mais quoi qu'il en soit, j'y étais ce soir-là.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Phil

Messagepar Phil » 15 Nov 2009, 23:21

Il manque le personnage essentiel. Je sais , je me répète. :mrgreen: Merci pour cette très belle review!!!!!!!! :wink: :wink: :wink:

Yeeee

Messagepar Yeeee » 15 Nov 2009, 23:30

Phil a écrit:Il manque le personnage essentiel. Je sais , je me répète. :mrgreen: Merci pour cette très belle review!!!!!!!! :wink: :wink: :wink:

Oui, Rod Evans manque vraiment à l'appel... :lol:

Plus sérieusement, ça fait plaisir de lire ça Iangillan ! Je l'ai toujours dit, le DP est loin d'être enterré, même si de temps en temps Gillan est un peu à la ramasse sur certaines date, il s'en sort vraiment bien.

Je vais tenter le déplacement à Montbéliard le 8 décembre, pour rattraper ma non-fête de l'huma :lol:

iangillan

Messagepar iangillan » 16 Nov 2009, 22:44

Review étoffée, pardon pour ceux qui ont déjà lu les quelques lignes d'hier soir ...

Je reviens de Londres, après quelques jours mémorables avec pour apothéose le gig de Deep Purple au Hammersmith Apollo samedi 14 novembre 2009.
Ce concert était tout simplement exponentiel.

A commencer par la salle, de taille moyenne, avec un décor art déco du plus bel effet, et présentant surtout une petite trouvaille simple, mais décisive, à savoir une fosse légèrement en pente; de sorte qu'au dixième-douzième rang, où je me trouve, on a une visibilité impeccable. Le concert est-il sold-out ? je l'ignore, mais en tout cas ça a l'air plein. On entend (hormis l'anglais) du hollandais, du français (ouais, allonzenfantsdelapatrie), une langue slave non identifiée ... Bref, on est à Londres, capitale cosmopolite.

Après deux pintes d'attente, les lumières s'éteignent pour un groupe anglais (?) sympathique mais sans grand intérêt à mes yeux, The Crave, fortement imprégné de hard FM des années 85-90 (Bon Jovi, Bryan Adams ...), bien fait tout cela, bien sympa en ouverture, mais je ne suis pas convaincu.

A neuf heures, une musique classique retentit (comme dirait Ozzy, Don't ask me, I don't know laquelle c'était), et les vieux grigous de Deep Purple entrent en scène sur un Highway Star aussi classique que de bon aloi. Première impression: une fraîcheur juvénile (je ne parle pas du jeu de scène, mais de la performance musicale); et quel son: génialissime, parfait. On entend tout, chaque souffle de Gillan, chaque fill de basse de Roger, les claviers et la guitare s'équilibrent parfaitement.

Et puis surtout, surtout, je pousse un gigantesque ouf de soulagement, parce que Ian Gillan, Big Ian, est visiblement en forme, parfaitement mixé, chantant avec brio, même s'il a quelques blancs sporadiques (parfois surprenants, car contrastant avec une interprétation par ailleurs impeccable), mais rien de grave, rien de gênant, juste le tribut de l'âge (64 ans tout de même). Un signe qui ne trompe pas: plusieurs excursions dans les aigus, avec ces cris maison, stridents et mélodieux à la fois, inimitables, et que personnellement je n'avais plus entendus depuis des années. Et cette fois-ci, le son était nickel, et on pouvait vraiment juger sa prestation. What a guy !!

Faut se faire une raison: le gars est encore vivant. Que dis-je: il est encore excellent. Peut-être pas tous les soirs, mais ce soir-là, si !!! AMEN !!!!

Et les quatre autres ne sont pas en reste. Glover et Paice restent fantastiques, je crois que c'est ma rythmique préférée dans le monde du hard rock, et Steve Morse a depuis longtemps trouvé sa place dans le groupe; c'est un vrai plaisir d'écouter jouer ce gars-là. Don Airey, quant à lui, est un remplaçant, je ne dirai jamais le contraire, mais il copie tellement bien Jon lord qu'à l'oreille, on ne fait pas vraiment la différence. Seul bémol: je trouve son solo assez médiocre (pas techniquement, mais artistiquement), comme à Angoulême il y a deux ans.

Ah oui, la set-list: un réel turnover avec plusieurs vraies surprises, bien sûr au prix de certaines évictions (Perfect Strangers !!!!). Mais on n'a rien sans rien, et quelle joie immense de découvrir plusieurs morceaux (parfois totalement) inattendus; certes les classiques y sont pour la plupart, mais la setlist n'est pas stéréotypée, et elle se renouvelle régulièrement, parfois même d'un soir à l'autre si j'en crois les setlists des dates anglaises qui ont précédé.

En fait, il suffit de deux changements "classiques" (genre "Fireball" remplaçant "Lazy") et de quelques vraies surprises ("Wasted Sunsets", waow, qui l'eût cru) pour faire vivre une setlist globalement axée sur des classiques.
Je trouve personnellement que ce soir-là, DP ont trouvé le compromis parfait entre classicisme et fantaisie.

Grands moments: le riff de "Maybe I'm a Leo" qui retentit lourdement dans le soir londonien. Le feeling de Steve Morse sur "Contact Lost". Le rap hard historique de "No one came" (1971) ressorti des placards pour notre plus grand bonheur. Et puis ouais, tant pis, je l'avoue, "Smoke on the Water", et l'Odeon qui construit un mur dont les briques sont des milliers de voix...

Et quand tout s'arrête, on en redemande, et on pourrait encore les écouter jouer pendant deux heures, ils sont tellement, tellement bons ... Mais il ne faut pas être égoïste et en laisser pour les autres ....

De très loin mon meilleur concert de l'année (ex aequo avec AC/DC à Dublin), un des tout meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre dans ma vie !!!!! Chair de poule et larmes aux yeux.

Prions pour qu'ils tiennent encore cette forme en décembre, ce qui n'est pas gagné à leur âge avec cinq concerts par semaine.

Mais quoi qu'il en soit, j'y étais ce soir-là.

PS: Lors d'une annonce, Gillan a clairement laissé entendre qu'un album était en cours d'élaboration, évoquant même une session ayant eu lieu l'après-midi même en studio avec, à la clé, de nouvelles chansons.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

MrBouk

Messagepar MrBouk » 16 Nov 2009, 23:04

superbe review iangillian ! j'ai hate d'être le 5 décembre pour les voir au Dome :D
J'ai une de ces patates que je pourrai me faire une tartiflette !

maxou2288

Messagepar maxou2288 » 16 Nov 2009, 23:13

Prions pour qu'ils tiennent encore cette forme en décembre, ce qui n'est pas gagné à leur âge avec cinq concerts par semaine

je serai à Nantes le 2/12, et j'espere etre aussi ému à la fin du show. Qui d'autre y va ? Peux tu donner la set list et la durée approximative du gig?
Stooges 9 avril 2010
Four Horsemen & Ultra Vomit 10 avril 2010
Arno 21/5
HELLFEST ET VIEILLES CHARRUES

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes