iangillan a écrit:Je comprends les positions en présence, elles sont toutes deux respectables.
Un point soulevé par Bonny me paraît intéressant: je me demande effectivement en quelle mesure une adaptation des morceaux ne s'impose pas (les baisser d'un ton p.ex.). J'ai du mal à imaginer qu'ils n'y aient pas songé ... Peut-être le problème est-il tout simplement un pb de puissance vocale, car Gillan continue à très bien chanter dans un style plus relax, pas seulement sur disque (cf le topic Deep Purple, videos à la clef). N'a-t-il pas tout simplement du mal à se battre contre un mur de décibels ? Quels que soient l'amplification et le mix, il y a quand même sur scène un orage de guitares en furie, une batterie qui cogne à 2m50 etc ...
Bref, je n'en sais rien, mais je vais m'en assurer en live dans deux mois (London Hammersmith Apollo), et plutôt deux fois qu'une (Toulouse 3 décembre) !
C'est sûr! la meilleure analyse c'est le live (pas de l'écoute sur youtube ou CD).A la fête de l'huma, je me suis fait la réflexion qu'il était sous mixé dans un ensemble de son puissant(j'étais au milieu à 15/20 mêtres de la scène).C'est vrai que certains groupes jouent un demi-ton plus bas en live pour le confort de leur chanteur.