Accéder au contenu

Fête de l'Huma

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Zeugma

Re: Fête de l'Huma

Messagepar Zeugma » 19 Sep 2009, 23:48

Et MSG, ce week-end, c'était la tuerie... S'il n'y avait pas eu ce bourrin de bassiste.
"Don't take drugs, give it to me !"

Yeeee

Messagepar Yeeee » 20 Sep 2009, 11:45

vaijuju a écrit:
Badboy a écrit:Je lis donc que je n'ai pas à regretter mon absence à ce concert de DP.
A l'instar de MSG ce WE au Raismefest, DP n'est plus que l'ombre de lui-même, hélàs. :(
Cette petite escapade se serait traduit par une simple cotisation à un parti politique sur lequel il y aurait beaucoup à dire, ce que beaucoup ont tendance à oublier.

sincèrement je vous trouve dur avec les anciens! Je suis content d'avoir vu DP à moindre prix.Je n'aurais sans dôute pas mis 75 euros pour un vrai concert pour le DP d'aujourd'hui.Mais rien que pour "fireball" , "strange kind of woman", "space truckin'" j'ai eu ma dose de plaisir.En ce qui concerne le chemin de l'argent, il y a des fois des chemins beaucoup plus obscures.Le PC a eu mon cul mais pas mon coeur! :D

Juste pour dire, un concert de DP aujourd'hui c'est environ 45 euros, pas 75. :wink:

En effet, même si c'est plus la célèbre MKII, ça dépote encore, ils sont contents de jouer, airey et morse s'en tirent plus que très bien, Gillan galère principalement sur Highway Star et Space Truckin, sur le reste il s'en sort plutôt bien.

marmar

Messagepar marmar » 20 Sep 2009, 12:13

Quand je les ai vu, ça m'avait couté 38 euros ... C'est quand même pas grand chose pour voir un groupe pareil !

vaijuju

Messagepar vaijuju » 20 Sep 2009, 13:15

C'est vrai ! pour le prix du concert de Deep Purple j'ai déraillé de quelques dizaines. :D :punk:
Au fait y-at-il beaucoup de différences au niveau de la quantité de morceaux joué à la fête de l'huma et un concert ordinaire de DP?
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

marmar

Messagepar marmar » 20 Sep 2009, 17:29

Je ne sais pas, combien de morceaux ont-ils joué à la fete de l'huma ?

vaijuju

Messagepar vaijuju » 20 Sep 2009, 18:35

marmar a écrit:Je ne sais pas, combien de morceaux ont-ils joué à la fete de l'huma ?

17 avec le solo de morse.

Mon Purple Haze (1987)

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

iangillan

Messagepar iangillan » 20 Sep 2009, 19:03

Une quinzaine de morceaux avec chant, plus des instrumentaux.

J'attends les railleries sur le mot "chant".
Sans être sourd ni aveugle, sans refuser de voir la réalité, je vous trouve très durs avec mon Gillan national.
Mais bon ...
Simplement, il faudrait qu'ils assument de ne plus jouer des morceaux comme Highway Star, vocalement carrément "out of range" pour le Gillan d'aujourd'hui (qui garde des qualités vocales dans les basses et le registre moyen), et là, ils seront plus très copains avec les 50-60% du public venus pour ça (de même que 50-60% du public sont venus au SdF pour entendre les 5-6 morceaux d'ACDC qu'ils connaissent). Bref. Moi ce que j'entends, c'est encore la classe, avec des moments de faiblesse certains, mais qui me dérangent moins que la médiocrité de groupes à la mode qui ne valent pas tripette à moyen terme. Alors oui, ils pourraient arrêter, je respecte totalement cette opinion, mais le plaisir est encore tout simplement tel, y compris chez une génération qui les (re)découvre, que je trouverais ça dommage.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

vaijuju

Messagepar vaijuju » 20 Sep 2009, 19:17

iangillan a écrit:Une quinzaine de morceaux avec chant, plus des instrumentaux.

Sans être sourd ni aveugle, sans refuser de voir la réalité, je vous trouve très durs avec mon Gillan national.
Mais bon ...
Simplement, il faudrait qu'ils assument de ne plus jouer des morceaux comme Highway Star, vocalement carrément "out of range" pour le Gillan d'aujourd'hui (qui garde des qualités vocales dans les basses et le registre moyen), et là, ils seront plus très copains avec les 50-60% du public venus pour ça (de même que 50-60% du public sont venus au SdF pour entendre les 5-6 morceaux d'ACDC qu'ils connaissent). Bref. Moi ce que j'entends, c'est encore la classe, avec des moments de faiblesse certains, mais qui me dérangent moins que la médiocrité de groupes à la mode qui ne valent pas tripette à moyen terme. Alors oui, ils pourraient arrêter, je respecte totalement cette opinion, mais le plaisir est encore tout simplement tel, y compris chez une génération qui les (re)découvre, que je trouverais ça dommage.

On touche quelque chose de profond, içi on parle d'amour pour une voix qui nous a touché à un moment de notre vie et que l'on garde à jamais.La mode, le temps n'intervient pas dans ce processus.Je suis dingue de la voix de David Lee Roth et mon avis ne bougera plus.Tout comme un ami qui ne jure que par la voix de Robert Plant , même si je trouve à y redire ,Mais de la à écrire ce que certains ont écris sur Gillan, NON! un peu de respect! Aujourd'hui on brule tout , on jette tout, on critique tout.

Mon Purple Haze (1987)

Phil

Messagepar Phil » 20 Sep 2009, 19:21

iangillan a écrit:Une quinzaine de morceaux avec chant, plus des instrumentaux.

Mais bon ...

Nan , je t'assure sur les parties aigues de bien des morceaux , il a été à la rue sur bien des morceaux notamment sur Space Truckin' . Déjà en 85 , c'était limite et 87 très moyen mais là , on a atteint des sommets.La picole n'a effectivement rien arrangé . A Taratata , le 6 novembre 2006 , il était beurré comme un coing et a chanté Smoke et Rapture pitoyablement.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 20 Sep 2009, 19:59

vaijuju a écrit:

On touche quelque chose de profond, içi on parle d'amour pour une voix qui nous a touché à un moment de notre vie et que l'on garde à jamais.La mode, le temps n'intervient pas dans ce processus.Je suis dingue de la voix de David Lee Roth et mon avis ne bougera plus.Tout comme un ami qui ne jure que par la voix de Robert Plant , même si je trouve à y redire ,Mais de la à écrire ce que certains ont écris sur Gillan, NON! un peu de respect! Aujourd'hui on brule tout , on jette tout, on critique tout.

C'est un peu le dernier rempart qu'il nous reste dans une société où la promotion et la sacralisation dominent. On ne peut jamais relativiser l'oeuvre d'un artiste sans être taxer de révisionniste. Ce genre d'attitude tue toute forme de débat.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

BéGé

Messagepar BéGé » 20 Sep 2009, 20:15

vaijuju a écrit:

On a tout de même le droit de dire ce que l'on pense, et ce n'est pas un crime de dire qu'un chanteur ne tient plus la route. Il est normal qu'à plus de 50ans voir 60, ils n'ont plus la même voix qu'à 20ans. C'est le cas pour Gillan, mais aussi pour Vince Neil (sur CD sa voix est génial mais en Live :oops: ). Brian commence malheureusement à prendre ce chemin, mais lui il le reconnait, et par respect des fans, il va prendre sa retraite, et je trouve ça très respectable.

Et pour d'autres, le temps n'a aucun impact sur leur voix, Ronnie James Dio en est la preuve vivante!!

vaijuju

Messagepar vaijuju » 20 Sep 2009, 20:17

Bonny94 a écrit:
vaijuju a écrit:

C'est un peu le dernier rempart qu'il nous reste dans une société où la promotion et la sacralisation dominent. On ne peut jamais relativiser l'oeuvre d'un artiste sans être taxer de révisionniste. Ce genre d'attitude tue toute forme de débat.

Justement on juge des performances et non l'oeuvre de l'artiste. Gillan dans le monde de la musique Rock/Hard ce n'est pas rien!Bien sûr des petites absences de chant m'ont fait ticker mais l'ensemble l'emporte largement.Je reste fan de son timbre de voix.Si demain je me mets à dire pourquoi je n'aime pas ou peu ACDC, vous croyez qu'il aura un débat?

Mon Purple Haze (1987)

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 20 Sep 2009, 20:33

vaijuju a écrit:
Bonny94 a écrit:
vaijuju a écrit:

Justement on juge des performances et non l'oeuvre de l'artiste. Gillan dans le monde de la musique Rock/Hard ce n'est pas rien!Bien sûr des petites absences de chant m'ont fait ticker mais l'ensemble l'emporte largement.Je reste fan de son timbre de voix.Si demain je me mets à dire pourquoi je n'aime pas ou peu ACDC, vous croyez qu'il aura un débat?

Moi aussi j'aime le timbre de voix de Gillan, mais il y a une différence entre le timbre et les capacité vocales. Celles de Ian Gillan sont en déclin et j'ai du mal à comprendre qu'un chanteur comme lui s'obstine à vouloir chanter comme autrefois sans adapter sa voix. Pour Robert Plant lors de la reformation de Led Zep en 2007 le groupe avait adapter les chansons en fonction de la voix de Plant en changeant la tonalité des morceaux.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

marmar

Messagepar marmar » 20 Sep 2009, 20:40

Je pense qu'ils ont joué à peu près autant quand je les ai vu à Nancy.

Pour ma part, je pense qu'on peut juger du vieillissement de la voix d'un chanteur, il faut être réaliste: Des gens comme Gillian, Plant ou Brian Johnson sont la preuve qu'il est normal qu'un chanteur vieillisse, tout immense qu'il soit.
Mais cela n'enlève rien au spectacle, d'autres éléments rentrent en ligne de compte: Le timbre, qui, lui, ne change pas ou peu, et le charisme, qui fait que j'ai pris énormément de plaisir à voir Aubert, Deep Purple, ACDC et U2 sans même penser à ce qu'ils étaient avant.

Mon plus grand regret restera celui de n'avoir jamais pu voir Mercury ... Pour moi le plus grand chanteur du rock !

iangillan

Messagepar iangillan » 20 Sep 2009, 21:43

Je comprends les positions en présence, elles sont toutes deux respectables.

Un point soulevé par Bonny me paraît intéressant: je me demande effectivement en quelle mesure une adaptation des morceaux ne s'impose pas (les baisser d'un ton p.ex.). J'ai du mal à imaginer qu'ils n'y aient pas songé ... Peut-être le problème est-il tout simplement un pb de puissance vocale, car Gillan continue à très bien chanter dans un style plus relax, pas seulement sur disque (cf le topic Deep Purple, videos à la clef). N'a-t-il pas tout simplement du mal à se battre contre un mur de décibels ? Quels que soient l'amplification et le mix, il y a quand même sur scène un orage de guitares en furie, une batterie qui cogne à 2m50 etc ...

Bref, je n'en sais rien, mais je vais m'en assurer en live dans deux mois (London Hammersmith Apollo), et plutôt deux fois qu'une (Toulouse 3 décembre) !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes