Accéder au contenu

Epiphone mieux que Gibson ?

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
mattsg

Re: Epiphone mieux que Gibson ?

Messagepar mattsg » 16 Août 2009, 23:04

je ne parle pas pour la vendre, c'est juste la curiosité :wink:

une guitare que j'ai depuis 8 ans, je n'ai pas de groupe, j'en fais pour le plaisir, et des fois avec des potes, donc une gratte que je compte garder, je ne vois pas l'utilité d'acheter autre pour le moment

Fixi

Messagepar Fixi » 18 Août 2009, 15:53

Je sais que je répond pas au bon up mais quand même en lisant ce topic j'ai été très étonné !

Les mecs, je suis bien d'accord avec le fait que le son d'une guitare c'est très important. Mais quand même il n'y a pas que ça !

Face à une question du type " G400 vs SG standard laquelle est la mieux ? " je répondrais " mais bordel mieux comment ? "

Bien sur que si tu met un Classic 57 ' sur ta G400 elle va avoir un son très très proche de celui de la gibson mais et le manche? et le poids ? et le confort de jeu ??

Personnellement je pense que acheter une guitare dans la seule optique de trouver " The Sound ! " c'est idiot !

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 18 Août 2009, 16:29

Fixi a écrit:Personnellement je pense que acheter une guitare dans la seule optique de trouver " The Sound ! " c'est idiot !

Ouaip ! Délicat, c'est quand même le but principal.. Personnellement, si le porte feuille ne suit pas, ce sera le critère "sound" sans hésiter !

Fixi

Messagepar Fixi » 18 Août 2009, 18:42

Perso je pense que si le critère "sound" peut s'améliorer assez facilement de part le changement de micro, la lutherie, elle, est comme elle est et impossible de l'upgrader à moins d'être luthier vous même !

Je pense qu'il vaut mieux choisir une guitare qui nous convient de par son confort de jeu, son accès au aigus, son poids etc quitte à ce que le son soit moins bon qu'une autre ne répondant pas forcément à ces critères !

Ensuite, libre à chacun d'upgrader tout ça dans le temps, une fois que le porte-feuilles est de nouveau accessible !

Enfin, ce n'est que mon avis...

Denis

Messagepar Denis » 18 Août 2009, 19:29

Marrant ça, j'ai une Epiphone LP Standard, j'ai changé le micro manche pour un Seymour Duncan Pearly Gates, j'ai donc le son sympa que je voulais, pour autant mon manche est toujours aussi moyen avec des cordes qui frisent en plusieurs endroit et des frettes qu'il a fallu retoucher en autant d'endroits et le "confort" de jeu n'a strictement rien à voir avec le jouet qui devrait m'arriver d'ici peu (qui ne sera pas une Gibson d'ailleurs).

A méditer...
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

stephs66

Messagepar stephs66 » 18 Août 2009, 19:36

il faut préciser que Denis à une guitare monter à l'envers et que sa prochaine six cordes est une Fender Stratocaster blanche ...!!!

dfiad79pro

Messagepar dfiad79pro » 19 Août 2009, 10:14

Fixi a écrit:
Bien sur que si tu met un Classic 57 ' sur ta G400 elle va avoir un son très très proche de celui de la gibson mais et le manche? et le poids ? et le confort de jeu ??

Personnellement je pense que acheter une guitare dans la seule optique de trouver " The Sound ! " c'est idiot !

Oui j'ai précisé dans plusieurs Topic qu'elle était plus lourde et que le manche n'est pas celui de la gibson SG standard.

Cela dit, la G400 reste très facile à jouer quand même, quand à l'upgradabilité, elle est autant upgradable qu'une gibson ( j'ai changé moi même le chevalet, les micro et le sélecteur) :D

BudScott76

Messagepar BudScott76 » 19 Août 2009, 10:44

dfiad79pro a écrit:
Fixi a écrit:

Oui j'ai précisé dans plusieurs Topic qu'elle était plus lourde et que le manche n'est pas celui de la gibson SG standard.

Cela dit, la G400 reste très facile à jouer quand même, quand à l'upgradabilité, elle est autant upgradable qu'une gibson ( j'ai changé moi même le chevalet, les micro et le sélecteur) :D

Hello!

Je compte mettre un 496R et un 500T sur mon epiphone G400 de 94. Par contre quelqun sait combien ça coute de replanifier( je sais aps si c'est le terme exact) les frettes qui sont un peu usées?

dfiad79pro

Messagepar dfiad79pro » 19 Août 2009, 11:16

ça coute dans les 60€ cepandant si elles sont très usés, il vaut mieux faire un reffrettage ( entre 150 et 300€ selon le luthier).

Chips

Messagepar Chips » 19 Août 2009, 12:37

dfiad79pro a écrit:Cela dit, la G400 reste très facile à jouer quand même, quand à l'upgradabilité, elle est autant upgradable qu'une gibson

en Français on dit perfectibilité ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

dfiad79pro

Messagepar dfiad79pro » 19 Août 2009, 12:39

ah bon je savais pas... :D

Chips

Messagepar Chips » 19 Août 2009, 12:43

dfiad79pro a écrit:ah bon je savais pas... :D

il est justement là le problème :D

Fixi

Messagepar Fixi » 19 Août 2009, 20:13

dfiad79pro a écrit:

Attention je ne dis pas que la G400 est injouable ! :)

Pour ce qui est de l'upgradibilité, la question n'est pas de savoir si cela est faisable ou pas, car en effet oui c'est faisable partout mais de savoir ce que tu PEUX upgrader !

Bien sur que tu peux sur les deux grattes mettre un micro Angus Young en chevalet si tu le souhaite ! Bien sur que tu peux changer le sélecteur ou le cordier ! Mais dans les deux cas, impossible de travailler le manche, le poids, les frêtes ( facilement parlant ) etc

Donc ce que je veux dire c'est " vaut mieux prendre une gratte meilleure d'un point de vue lutherie avec possibilité d'upgrader le reste pour le "son" que de prendre une guitare meilleure d'un point de vue son, que tu peux toujours upgrader d'un point de vue son mais qui pèsera toujours trois tonnes et sur laquelle tu pourras toujours pas descendre en dessous de la case 15 ! ( j'exagère exprès hein ! )

dfiad79pro

Messagepar dfiad79pro » 19 Août 2009, 20:53

Oui, mais après la g400 n'a pas un manche plus pourris que la faded par exemple. :)

Cela dit j'ai un modèle de Corée, donc les nouvelles je sais pas, mais pour avoir une standard à coté, l'épi upgradé reste tout à fait valable pour le prix.

Pour ce qui est du poids, pour le cas des SG, ça reste pas trop lourd...

Bon après si t'a le fric bien-sur qu'il faut prendre mieux, mais la lutherie de la g400 est exceptionnellement bonne pour le prix.

Chips

Messagepar Chips » 19 Août 2009, 21:16

dfiad79pro a écrit:mais la lutherie de la g400 est exceptionnellement bonne pour le prix.

HEu là faut pas pousser mémé dans les orties ... Tu testera des Tokaï, Custom77 et autres Mecury & Warped 'Lady Rock' ...

On verra si la lutherie des Epi est si exceptionnelle que ça comparée au prix ...

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments