Accéder au contenu

Petite métaphore indirecte

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
jluc

Re: Petite métaphore indirecte

Messagepar jluc » 04 Août 2009, 18:04

Ballbreaker73 a écrit:Ah ? On me dit à l'instant que ce n'est techniquement pas possible car la boule de démolition, Junior et la Belgique prennent trop de place sur scène... c'est con...

héhéhé très drôle! Faut dire que les explications avancées par le groupe (et certains fans) c'est a peu près ce genre de chose: bien parodié Ballbreaker73!!!! :wink:

Grompf a écrit:Je préfère aussi les titres période Bon Scott... Sur disque !

j'ai pas dit que je préférais la période Bon Scott, j'aime pas ce débat, pour moi AC/DC c'est Bon et Brian la question ne se pose pas. Je disais juste que je ne pense pas que Heatseeker soit un classique, ni pour le groupe, ni pour les fans. Tout juste en est-ce un pour ceux qui n'ont que le live de 1992 comme CD du groupe. Mais objectivement, je pense que beaucoup d'autres morceaux passeraient avant si on devait avoir droit a une réintégration de vieux hits dans la setlist. (cf 1996, 2001 et 2003)

Grompf a écrit:Mais il y a quelque chose contre laquelle ils ne peuvent rien, c'est leur notoriété, le fait qu'ils sont au sommet.

justement, un ils y peuvent quelque chose et deux ils sont plutôt sur le déclin artistique (pas commercial on est d'accord) dans le sens ou il ne reste que les ultras fans qui acceptent cette rigidité comme un roc (ahahahaha elle était trop tentante!!!). Bon nombre de gens qui n'étaient que de simples amateurs du groupe s'en détournent car ils ont l'impression d'en avoir fait le tour, d'avoir tout vu et de ne plus pouvoir être surpris.
Grompf a écrit:Nous voudrions tous les voir jouer dans une salle de dimensions modestes, mais nous sommes des dizaines et des dizaines de milliers à vouloir cela.

je ne pense pas que ce soit réellement le fond du problème! Et puis honnêtement Bercy, ça reste une taille humaine.

Grompf a écrit:Comment renouveler un show, lorsqu'on a atteint un sommet de popularité ? Des concerts "unplugged", avec un show réduit au minimum ? Jouer l'intégralité d'un album (comme Iron Maiden sur leur dernière tournée) ? Inviter d'autres artistes sur scène ? Miser à fond sur les light shows et les effets spéciaux, en mettant les musiciens en arrière ? Rendre hommage à un autre artiste en ne jouant que des reprises ? Laquelle de ces recettes pourrait s'appliquer à AC/DC ?...

Ne tombons pas non plus dans des extrêmes de l'ordre du fantasme mais juste un exemple: les boys sont fans de vieux bluesmen. D'un autre coté le solo de let there be rock (que certains osent encore appeler une impro alors que c'est la même tous les soirs depuis 30ans) est a la fois long et plus qu'entendu et re entendu: pourquoi ne pas faire dériver ce solo vers un titre de blues qui a inspiré le groupe. ça ferait un hommage, ça permettrait de faire découvrir des titres importants aux yeux du groupe aux fans. c'est tout con, ça rallonge pas le show, ça ne supprime rien, ça casse la routine (on se demande quel va être le titre joué, pas besoin d'en avoir 50, juste alterner entre quelques uns). Et on tombe pas dans l'excès d'un concert entièrement de reprises. Les arguments avancés pour les défendre et dire qu'ils peuvent pas, c'est quand même toujours basé sur l'excès. Mais en étant raisonnable, beaucoup d'idées et de solutions apparaissent, des petits trucs qui casseraient bien la routine.

Grompf a écrit:Savoir si la set list correspond ou non à celle jouée à Budapest 2 semaines plus tôt, ce n'est pas fondamental.

Certes non mais aller au stade de France et se taper le même show que 4 mois plus tôt a Bercy, là ça dérange!
Quand je dis le même c'est le même...jusqu'aux paroles de Brian entre les chansons...au mot près!!!
A moins que Brian ne puisse pas introduire Rosie autrement à cause des lumières qui sont réglées par l'ordinateur!!! Sans oublier qu'il faut une clef de 14 pour le régler et que les techniciens ils ont que des clefs de 13 et de 15!!!
Non sérieux faut pas nous prendre pour des cons! Pourquoi sur tel show il parlerait pas avant Big Jack et sur tel autre avant Thunderstruck? Ou serait le problème? Serais-ce à ce point une révolution pour que ça soit pas envisageable? Partout il parle au même moment et il dit la même chose.(sauf le nom de la ville sur for those....bientôt il le remplacera par "terriens" et il pourra le caser tous les soirs) Mais qu'il se lâche bon sang!

Grompf a écrit:Autre changement, le fait qu'ils jouent 5 titres de leur nouvel album est totalement inhabituel chez AC/DC depuis un quart de siècle : ce choix a été très critiqué.

Faux! Sur le Ballbreaker tour y'avait beaucoup de titres de l'album, comme sur cette tournée. Pourtant ça n'a pas empêché d'avoir un girls got rhythm, cover you in oil pas tous les soirs, un down payment blues qui n'a fait que quelques concerts, rnr ain't noise pollution qui faisait son retour ou même des titres comme Hail Caesar qui ont tantôt été vers le début, tantôt vers la fin. Pourtant si je ne m'abuse le problème des lumières était le même! Alors a moins de trouver l'excuse des nouvelles ampoules 500 watts cet argument ne tient pas!!!!!
Et puis arrêtons avec la fausse excuse des lights, les techniciens sont des mecs ultra pros qui savent s'adapter si c'est calé a l'avance. Encore une fois c'est une question de volonté, pas de contrainte technique.
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

EirKa

Messagepar EirKa » 04 Août 2009, 18:21

Hi!

Exact, le coup des 5 titres d'un album par concert n'est pas inédit.
Certains gigs du Highway to Hell Tour ont vu interprétés le même soir:
Highway to Hell, Girls got Rhythm, Walk all over you, Shot down in Flames et If you want blood. Le concert suivant pouvait voir Problem Child remplacer Walk all over you et Dog eat Dog se substituer à if you want blood.

Et il est vrai, et c'est sans aucun doute le paramètre qui me chagrine le plus, que les mêmes phrases prononcées par Brian entre chaque morceau, voire pour certaines, depuis des années, est très révélateur. Mais bon, peut-être aussi que sur la phrase "It's a song from the Back in Black album, ready?", on a un spot bleu sur le "It's a song", un rouge sur "from the back in black" et un vert sur "album, ready?"
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

jluc

Messagepar jluc » 04 Août 2009, 18:53

j'ajouterais que les 5 titres du nouvel album c'est quasi a chaque fois. Rien d'exceptionnel à cette tournée. Il suffit de regarder les titres de chaque album joués en live on est a 4-5 sur chaque tournée. Ce qui change c'est que sur certaines tournées c'est a tour de rôle tandis que sur d'autres c'est en même temps. Cette fois ci c'est en même temps et tout le temps...la totale :(
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

krychtov

Messagepar krychtov » 05 Août 2009, 11:19

La question que je me pose est : si en 2010, ils repassent dans le coin, vais-je aller les revoir si la set list n'a pas bougé ?

... je me connais, je vais râler, mais j'y retournerai !

Je reprends la réponse de Titan, internet a cassé pas mal de choses. On est gavé de vidéos, de documents inédits, la lassitude est normale pour le fan avide de tout ce qui bouge sur ac/dc. Je lis ici même des avis et témoignages de certains qui commentent avec assurance sur des concerts de la période Bon Scott alors qu'ils n'étaient pas né, ou bien qu'ils jouaient encore aux billes, ultra informés, des heures passées devant leur écran à visionner toutes les vidéos connaissant toutes les anecdotes les plus futiles, c'est impressionnant.

Perso, je suis un autre type de fan, d'abord fan de leur zique et fan de les voir en live ... le reste ... je ne suis donc pas encore lassé !!!

alors après toutes ces années, après 30 ans d'écoute d'HTH, j'ai toujours la gorge serrée quand je me passe Night Prowler, et c'est bien ça l'essentiel !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Grompf

Messagepar Grompf » 05 Août 2009, 21:45

EirKa a écrit:Exact, le coup des 5 titres d'un album par concert n'est pas inédit.
Certains gigs du Highway to Hell Tour ont vu interprétés le même soir:
Highway to Hell, Girls got Rhythm, Walk all over you, Shot down in Flames et If you want blood. Le concert suivant pouvait voir Problem Child remplacer Walk all over you et Dog eat Dog se substituer à if you want blood.

Nous remontons-là à presque 30 ans en arrière. Personnellement, ce que j'avais vu lors des tournées précédentes, c'était 3 titres du dernier album, voire 1 seul.

Juste pour préciser, je ne suis pas non plus satisfait de ce côté répétitif et je n'approuve pas tout ce que fait le groupe. J'ai utilisé le mot "routine" et ce n'est pas pour rien : il y a vraiment un problème.

Je pense juste que s'ils sortaient de cette routine, ça ne serait pas forcément bien reçu.

Et concernant l'introduction ou la réintroduction dans le show de vieux titres de la période Bon Scott, l'idée semble alléchante, mais il faut juste voir concrètement ce que ça donne. Je reviens encore une fois sur la manière de jouer The Jack : oui, c'est un de mes titres favoris d'AC/DC; oui, je m'éclate en reprenant "Jack, Jack, Jack, she's got the Jack" avec le reste du public; mais non, je ne suis pas convaincu par cette manière de le jouer, et surtout de le chanter, avec un Brian Johnson qui semble se caricaturer lui-même. Même des titres plus carrés, comme Dirty Deeds, avaient à la base une certaine subtilité, une certaine retenue; tout cela a disparu dans les versions que le groupe livre aujourd'hui au public. Pourquoi, alors que Brian a largement prouvé EN STUDIO qu'il peut faire autre chose que hurler, le groupe ne repense-t-il pas sa manière de jouer ses vieux morceaux ? Il ne s'agirait pas de tenter d'imiter Bon Scott, juste de s'approcher un peu plus de l'esprit original.

Sur le principe, ça m'avait fait plaisir qu'ils ressortent Up to My Neck In You lors de la tournée précédente. Mais ça ne me suffit pas ! Autant qu'ils nous fassent des morceaux plus récents, convenant mieux au son qu'ils ont sur scène et au style dans lequel Brian semble s'être enfermé.

Bref, je partage l'impression que le groupe devrait essayer d'apporter des changements et ne devrait pas avoir peur de surprendre son public. Mais je pense que c'est beaucoup plus profond qu'une question de set-list. Et j'insiste sur le fait que s'ils introduisent certains changements, ils ne feront pas forcément plaisir à tout le monde...

PS : C'est vrai que les commentaires de Brian entre les morceaux sonnent faux. Je me souviens du "We got somethin special for You, Zürich, we got some Dirty Deeds...", pour introduire Dirty Deeds, dont nous savions tous (ou presque) qu'il avait été joué dans toutes les dates... Tout ça ressemble un peu au discours de ces démarcheurs qui vous assurent qu'ils ont une offre spéciale rien que pour vous, exclusive, personnelle...

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 06 Août 2009, 00:48

Grompf a écrit:PS : C'est vrai que les commentaires de Brian entre les morceaux sonnent faux. Je me souviens du "We got somethin special for You, Zürich, we got some Dirty Deeds...", pour introduire Dirty Deeds, dont nous savions tous (ou presque) qu'il avait été joué dans toutes les dates... Tout ça ressemble un peu au discours de ces démarcheurs qui vous assurent qu'ils ont une offre spéciale rien que pour vous, exclusive, personnelle...

D'autant plus que pas mal de monde s'attendait à une surprise à Zürich pour s'excuser du report du concert initialement prévu le 29 mars, ce qui avait fait perdre pas mal de fric à certains du stade comme moi qui avaient du repayer un hôtel et le train... On l'avait d'autant plus mal accueilli du coup...
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 06 Août 2009, 09:25

jluc a écrit:Et puis arrêtons avec la fausse excuse des lights, les techniciens sont des mecs ultra pros qui savent s'adapter si c'est calé a l'avance. Encore une fois c'est une question de volonté, pas de contrainte technique.

Pour exemple : le 360°Tour de U2. Un set list en perpetuel changement, et ce malgré un jeu de lights version "usine à gaz" et les projections sur écran à la Luc Besson. La tecnique n'est en aucun cas responsable de cette aseptisation du show, des groupes comme U2 utilisent un matériel similaire aux boyz, faut arreter de nous a mettre à l'envers !

PS : Je ne pense pas non plus que Metallica soit encore sur console analogique..

Grompf

Messagepar Grompf » 06 Août 2009, 10:50

Effectivement, l'excuse du light show qui ne permettrait pas de "fantaisies" est une excuse bidon, qu'ils nous servaient déjà à l'époque de SUL.

Il y a peut-être une autre excuse, plus valable mais moins avouable : l'âge. Nos braves boys sont peut-être arrivés aux limites de leur possibilités. Un "stock" de titres supplémentaires pour la tournée, avec des changements d'une date à l'autre, ça doit impliquer plus de répétitions : non seulement ils devraient être au point sur tous les titres, mais en plus ils devraient régler tous les détails avec la technique. C'est faisable, mais ça implique des heures de boulot en plus pour tout le monde, avant la tournée et pendant, et donc moins de repos. Je suppose que pour Brian et Angus il est plus facile de parler des éclairagistes que de nous dire : "Vos rock stars favorites sentent méchamment le poids des ans et se fatiguent vite"...

BéGé

Messagepar BéGé » 06 Août 2009, 11:23

Grompf a écrit:Je suppose que pour Brian et Angus il est plus facile de parler des éclairagistes que de nous dire : "Vos rock stars favorites sentent méchamment le poids des ans et se fatiguent vite"...

Ils nous le cachent pas, Brian l'a clairement dit dans une interview, en juillet.
Et je pense aussi que si ils ne changent pas la setlist, c'est tout simplement pour ne pas décevoir le public quant à la qualité du show (les videos en sont témoins, notamment l'intro de Shoot To Thrill au Giants Stadium! :shock: ).
Ils se surpassent sur ces 19 titres, ils ne vont pas en faire un de plus, et risquer que l'on soit déçu par la prestation d'un des cinqs.

Jul'

Messagepar Jul' » 06 Août 2009, 15:22

Grompf a écrit:Effectivement, l'excuse du light show qui ne permettrait pas de "fantaisies" est une excuse bidon, qu'ils nous servaient déjà à l'époque de SUL.

Il y a peut-être une autre excuse, plus valable mais moins avouable : l'âge. Nos braves boys sont peut-être arrivés aux limites de leur possibilités. Un "stock" de titres supplémentaires pour la tournée, avec des changements d'une date à l'autre, ça doit impliquer plus de répétitions : non seulement ils devraient être au point sur tous les titres, mais en plus ils devraient régler tous les détails avec la technique. C'est faisable, mais ça implique des heures de boulot en plus pour tout le monde, avant la tournée et pendant, et donc moins de repos. Je suppose que pour Brian et Angus il est plus facile de parler des éclairagistes que de nous dire : "Vos rock stars favorites sentent méchamment le poids des ans et se fatiguent vite"...

Et malgré cela, je n'y crois pas un instant. Regardez les AC/DC sur cette tournée. Vous les trouvez fatigués sur scène ? En 2003 tout le monde les voyait au bout du rouleau... regardez maintenant !
Et puis croire ce que dit Brian ou les frères Young ( fin 2001 : "on va vite entrer en studio" 2002 :"on va vite entrer en studio"...etc) , c'est comme croire qu'on trouvera la stabilité en s'appuyant sur Pierre Richard (video à l'appui : http://www.youtube.com/watch?v=yu0avl1c ... 8&index=21).

Pour la playlist, les Boys n'ont jamais été très inventifs. Regardez la tournée 90/91 ; 96.... c'est sans commentaire...
Je crois que les frangins Young vivent sur une autre planète et ne comprennent pas qu'on transpire quand on entend "Ballbreaker" aux répétitions, qu'on boufferait nos chaussettes puantes d'après 20 bornes de marche dans un marais, puant plus que nos chaussettes puantes d'après 20 bornes de marche.... bref on en ferait des trucs pour entendre "Gimme a bullet" ou ---------- (place ici ton titre favori) ou "Gone shootin'" (ça c'est pour Ballbreaker73 :mrgreen: ) .... nan, les frangins Young ne captent sans doute pas tout cela.

Sony les force à toujours jouer les mêmes titres ? Oui, si l'on croit qu'Elvis, Marilyn et JFK sont encore vivants et qu'ils se cachent pour vivre en paix...

Personnellement, je ne suis pas las d'AC/DC - peut-être parce que je suis addict au groupe que depuis 1992. Mais je rejoins Papy K. Qu'ils reviennent, proposent le même concert qu'en février en juin 2009, j'y retourne. Parce qu'AC/DC c'est AC/DC. Parce qu'à l'idée d'aller les voir en Live, ça m'empêche de dormir. Parce que leur musique me force à taper du pied, de la tête. Parce qu'un concert d'AC/DC reste unique. Alors bien sûr, je serais aux anges d'entendre tel ou tel titre ; bien sûr que le spectatcle serait plus fort s'ils dévoilaient une surprise chaque soir. On passerait alors du 20/20 au 22/20... on passerait à mes yeux de l'excellent à l'excellent +.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 06 Août 2009, 15:59

Jul' a écrit:Personnellement, je ne suis pas las d'AC/DC - peut-être parce que je suis addict au groupe que depuis 1992. Mais je rejoins Papy K. Qu'ils reviennent, proposent le même concert qu'en février en juin 2009, j'y retourne. Parce qu'AC/DC c'est AC/DC. Parce qu'à l'idée d'aller les voir en Live, ça m'empêche de dormir. Parce que leur musique me force à taper du pied, de la tête. Parce qu'un concert d'AC/DC reste unique. Alors bien sûr, je serais aux anges d'entendre tel ou tel titre ; bien sûr que le spectatcle serait plus fort s'ils dévoilaient une surprise chaque soir. On passerait alors du 20/20 au 22/20... on passerait à mes yeux de l'excellent à l'excellent +.

Jul'.

Je rale mais c'est la meme chose pour moi, dès que je peux j'y retourne ! Mais quand meme, donner 20/20 pour cette setlist c'est comme donner 20/20 à un eleve qui fait trop de fautes (sauf les accents, tout le monde le sait, ça ne devrait pas exister)...

Et sinon, 50 bornes Jul' ... :slurp:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Grompf

Messagepar Grompf » 06 Août 2009, 22:31

Un concert d'AC/DC c'est forcément qqch de génial... Simplement, en y réfléchissant, il y a une impression de "peut mieux faire"...

LiXus

Messagepar LiXus » 09 Août 2009, 09:52

Tout le monde en voudrait plus, c'est normal ! Mais quand même soyez réalistes :lol: A leur âge et avec le nombre de dates impressionnants il est normal de ne pas retrouver les boys d'il y a 30 ans. Il faut désormais les voir et les écouter surtout pour ce qu'ils sont, à leur âge. Et là, moi je dis respect car quand j'ai vu le concert du 27/02 je n'ai été nullement déçu, une pêche d'enfer ils ont fait vibrer Bercy comme personne !

Même si certains pourront trouver un certain déclin ces dernières années, il faut se dire qu'il ne vont pas encore jouer pendant 50 ans au même niveau qu'avant, les années passent !
"On peut être petit et faire beaucoup de bruit" Angus Young

Précédent

Retour vers AC/DC