Je ne comprends pas votre désarrois les gars. Le Heavy Metal a toujours connu ce genre de "problèmes" et c'est une juste chose pour un courant prônant l'individualisme, le nihilisme, la rebellion... A vous lire on dirait que vous souhaiteriez être perçus comme acceptables par les papistes, ce qui reviendrait à pourrir l'essence-même du Heavy Metal.
Et puis certains raccourcis des plaignants ne sont pas si faux que cela... Oubien dans ce cas le Hellfest doit changer de nom et ne plus inviter de groupes de la trempe des géniaux Immolation par exemple, connus pour la ferveur de leurs opinions anticléricales. Le jour ou les gens assumeront leurs choix, leurs goût, leur (sous-)culture, leur imagerie, leur attitude ; on aura fait un grand pas. Les associations "catholiques" qui font pression ont au moins ça de plus que les organisateurs du Hellfest, de leur comité ridicule (ou la justification par le White Metal, hilarant !) et de la majorité des gens qui défendent le festival : le courage de leurs opinions.
Il ne s'agit pas tant d'étroitesse d'esprit que de juste méfiance à l'égard d'un courant musical agressif prônant des valeurs contraires aux lois morales érigées par l'Eglise (je ne parle pas de satanisme) ; or l'aliénation notoire de ces gens n'est guère dissociable, justement, de leur morale. On ne saurait donc leur en vouloir d'être arriérés sans attaquer directement les croyances de ces oligophrènes ; car en gens matures, cultivés et réflechis, nous devons respecter leur choix qui est de ne pas respecter le notre. C'est chié hein ?
Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas défendre le Hellfest, loin s'en faut, mais je ne suis vraiment pas certain que le défendre en prônant la présence d'une petite poignée de groupes White Metal ou en se confondant en justifications + ou - mensongères au sujet de la "non-violence" du mouvement soit le meilleur moyen de défense. C'est mentir et se mentir à soi-même, c'est faire du Heavy Metal un genre "couille-molle" bouffi de langue de bois et d'une ivresse néo-hippie pseudo-démocratique pitoyable.
Note : Comme j'en vois venir certains... J'utilise "Heavy Metal" pour désigner le courant entier, car c'est de cela qu'il s'agit, de Heavy Metal, que ce soit Saint Vitus ou Immolation. Alors on évite de pinailler sur les mots merci