Cobain un artiste? Mouais admettons. De bons riffs, oui d'accord fallait trouver Come As You Are, aussi basique mais joli j'admets fallait être imaginatif.
Mais à côté de ça, Cobain ne savait ni bien jouer, ni bien chanter. J'dis pas qu'il faille être un as pour faire partie des grands, suffit de voir Angus Young qui techniquement n'est pas une référence mais pourtant sait faire dégager quelque chose de son jeu, de particulier et qui s'entend tout de suite. Cobain ne savait pas faire grand chose à part gratouiller et hurler quelques mots avant d'aller casser sa guitare et la batterie derrière comme un cinglé qu'il était.
Comparez les versions studio et live d'un morceau comme Smells Like Teen Spirit, c'est un réel massacre. Ou même, sortons un peu des classiques, comparez les versions de Sliver par exemple. En live, sans suivre le rythme, le morceau ne donne plus rien, plus rien ne ressort! Sans parler de la voix de Cobain qui gâche tout sur son passage...
La retouche studio je veux bien l'admettre si la qualité d'une chanson ne se base pas dessus. Hors avec Nirvana c'était le cas. Ajoutez à cela une reconnaissance beaucoup trop grande pour ce que c'était, et mettez Cobain au statut de Dieu du Rock au même titre qu'un Jimi Hendrix, vous comprendrez pourquoi je suis assez désagréable quand on parle de Nirvana.
night shadow a écrit:"Cette façon irrespectueuse de péter les instruments"...
Mais boudiou c'est ça, le Rock ! Les Who, Hendrix et des tas d'autres groupes l'ont fait avant eux ! Tu ne t'en rappelles pas ?
Cobain est une légende du rock au même titre que Morrisson ou Hendrix. Que sa musique plaise ou pas, il a marqué le Rock de son empreinte.
Ben non pour moi c'est pas ça le Rock. Une fois, deux fois, dans un certain contexte, à la limite j'peux encore admettre. Mais quand ça devient habituel, excuse moi ce n'est plus du Rock mais de la provocation et un manque total de respect à la fois pour son instrument mais aussi pour tous ceux qui n'ont même pas les moyens de s'en payer de tels. Et je trouve ça dégueulasse.
Mais ce n'est pas le lieu pour discuter de ça.