Accéder au contenu

NIRVANA / les 15 ans de la mort de Cobain

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 06 Avr 2009, 14:15

Nevermind meilleur album Rock de tous les temps? C'est une blague là. Le meilleur de Nirvana OK, à classer parmi les incontournables OK, mais le meilleur de tous les temps... Non faut arrêter.

Cobain un artiste? Mouais admettons. De bons riffs, oui d'accord fallait trouver Come As You Are, aussi basique mais joli j'admets fallait être imaginatif.

Mais à côté de ça, Cobain ne savait ni bien jouer, ni bien chanter. J'dis pas qu'il faille être un as pour faire partie des grands, suffit de voir Angus Young qui techniquement n'est pas une référence mais pourtant sait faire dégager quelque chose de son jeu, de particulier et qui s'entend tout de suite. Cobain ne savait pas faire grand chose à part gratouiller et hurler quelques mots avant d'aller casser sa guitare et la batterie derrière comme un cinglé qu'il était.

Comparez les versions studio et live d'un morceau comme Smells Like Teen Spirit, c'est un réel massacre. Ou même, sortons un peu des classiques, comparez les versions de Sliver par exemple. En live, sans suivre le rythme, le morceau ne donne plus rien, plus rien ne ressort! Sans parler de la voix de Cobain qui gâche tout sur son passage...

La retouche studio je veux bien l'admettre si la qualité d'une chanson ne se base pas dessus. Hors avec Nirvana c'était le cas. Ajoutez à cela une reconnaissance beaucoup trop grande pour ce que c'était, et mettez Cobain au statut de Dieu du Rock au même titre qu'un Jimi Hendrix, vous comprendrez pourquoi je suis assez désagréable quand on parle de Nirvana.

night shadow a écrit:"Cette façon irrespectueuse de péter les instruments"...

Mais boudiou c'est ça, le Rock ! Les Who, Hendrix et des tas d'autres groupes l'ont fait avant eux ! Tu ne t'en rappelles pas ?

Cobain est une légende du rock au même titre que Morrisson ou Hendrix. Que sa musique plaise ou pas, il a marqué le Rock de son empreinte.

Ben non pour moi c'est pas ça le Rock. Une fois, deux fois, dans un certain contexte, à la limite j'peux encore admettre. Mais quand ça devient habituel, excuse moi ce n'est plus du Rock mais de la provocation et un manque total de respect à la fois pour son instrument mais aussi pour tous ceux qui n'ont même pas les moyens de s'en payer de tels. Et je trouve ça dégueulasse.

Mais ce n'est pas le lieu pour discuter de ça.

jorjuth

Messagepar jorjuth » 06 Avr 2009, 14:36

marlène a écrit:A jorjuth

c'est bon, t'aimes pas Nirvana, on a compris.
moi j'aime pas Bon Jovi, j'aime pas les grands lyrismes avec la guitare saturée derrière, j'aime pas les groupes de surfeurs...bref, on s'en fout de ce que j'aime pas mais je vais pas pourrir les messages de ceux qui apprécient en disant

1 ) "c'est pourri", sans arguments derrière...
vas y fais nous en une analyse qui tienne la route...

2) chouette, l'autre il s'est buté y va nous foutre la paix...
t'es entrain de te réjouir de la mort de quelqu'un, certes il l'a "voulue" ( et encore il est pas là pour le dire ) mais se buter mon pauvre pour en arriver là ...

qui t'obligeait à les écouter? Fun Radio?
ben zappe de radio mon grand...

et sois plus respectueux ... tu peux écrire " j'aimais pas Nirvana, ça me saoule..."
mais écrire "super qu'y sois mort y faisait que de la pourriture"...

C'était ya 15 ans hein (18 pour Nevermind)...
Depuis l'eau a coulé sous les ponts, leur influence musicale m'inspire aujourd'hui autant qu'hier (autant que ce qui en a résulté).
Et je n'ai fait aucune allusion directe à leur musique.

night shadow

Messagepar night shadow » 06 Avr 2009, 14:44

Comme tu dis McBeef, pas besoin d'être un virtuose pour être une star du rock.

Le rock, ça ne se limite pas à la musique, mais c'est aussi tout ce qu'il y a autour, l'attitude, le look, etc... Tout ça, ça joue aussi énormément, et quand Cobain est arrivé avec sa gueule d'ange et ses fringues qu'on croirait sorties d'une poubelle, gueulant son mal de vivre à s'en péter les cordes vocales, et bien le monde entier a pris une grande claque dans la tronche.

Cobain, c'était surtout "une gueule", un personnage comme on en fait peu dans le monde du rock. Un génie pour certains, un drogué pour d'autres, mais il ne laissait personne indifférent.
Image

Pec

Messagepar Pec » 06 Avr 2009, 14:58

Mcbeef a écrit:
Cobain un artiste? Mouais admettons. De bons riffs, oui d'accord fallait trouver Come As You Are, aussi basique mais joli j'admets fallait être imaginatif.

Encore l'avis d'un type qui ne pense qu'à la technique, jim Morrisson n'a jamais été un grand musicien, pourtant c'était un génie , Cobain avait un talent de songwriter au même titre qu'un Johnny Cash, Lennon, Dylan, Neil Young, Morrison....

Mais à côté de ça, Cobain ne savait ni bien jouer, ni bien chanter.

Euh, les gars c'est une approche punk, faudrait se réveiller et aussi comprendre l'approche du truc.

Comparez les versions studio et live d'un morceau comme Smells Like Teen Spirit, c'est un réel massacre. Ou même, sortons un peu des classiques, comparez les versions de Sliver par exemple. En live, sans suivre le rythme, le morceau ne donne plus rien, plus rien ne ressort! Sans parler de la voix de Cobain qui gâche tout sur son passage...

Encore une fois je vais apporter une précision, car porter un jugement sur les prestations live de ces morceaux reflète de l'hérésie pure et du fait de ne rien connaitre de l'histoire de Nirvana et de Kurt Cobain, ils massacraient souvent ces chansons car ils ne voulaient pas du succès et de ce qu'était devenu ces chansons, pour eux c'était un défouloir car le côté hymne et chanson qui passe en radio ne reflétait pas ce qu'ils voulaient, le teen spirit est un déodorant il faudrait le rappeler...

La retouche studio je veux bien l'admettre si la qualité d'une chanson ne se base pas dessus. Hors avec Nirvana c'était le cas.

Faux ils ont enregistré Nevermind avec une grosse prod derrière et ensuite leurs enregistrement étaient moins propre, d'ailleurs le son de Nevermind ne leur plaisait pas... De plus dire que l'écriture de Nirvana se base que la dessus, je trouve ça réducteur, car à ce compte là si l'écriture était si mauvaise, pourquoi en unplugged avec un son minimaliste et sans distorsion aucune les chansons passaient superbement, et pourquoi aussi certains artistes comme Bowie , Neil Young, ou même Slash ont vanté la qualité d'écriture et de composition de Cobain?...

Ajoutez à cela une reconnaissance beaucoup trop grande pour ce que c'était, et mettez Cobain au statut de Dieu du Rock au même titre qu'un Jimi Hendrix, vous comprendrez pourquoi je suis assez désagréable quand on parle de Nirvana.

Mouais en gros Nirvana a un succès non voulu, et met un coup de pied au cul du rock qui était moribon, et ça te rend désagréable...

Pour finir sur les instruments, ils pétaient leurs instruments car ils avaient de la thune à revendre et que finalement c'était pour eux pas plus con que d'aller se cacher deux minutes pour faire un rappel alors que la chanson et le rappel est déjà prévu :mrgreen:

Ce qui me fait sourire c'est que personne à l'époque ne critiquait Nirvana et que désormais c'est tendance de cracher dessus, voire même de dire bon débarras, comme dire que les prestations live sont différente de ce qui se faisait sur album, je me demande si certains ont vu des live des Doors...
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

Image

Yanikurdt

Messagepar Yanikurdt » 06 Avr 2009, 15:11

Mcbeef a écrit:Mais à côté de ça, Cobain ne savait ni bien jouer, ni bien chanter.

Sans parler de la voix de Cobain qui gâche tout sur son passage...

Je crois réver... Cobain une voix pourrie? lol, Tu n'as pas du écouter l'Unplugged. Tu peux dire qu'il massacrait certaines de ses chansons en live (bien que souvent c'était fait exprès mais les faits sont là, OK) mais alors dire qu'il ne savait pas chanter...

TOUTES les reprises de l'Unplugged sont pour moi meilleur que leurs versions originales respectives (et pourtant je dis pas souvent ça, je suis plûtot pro VO).

On peut ne pas aimer Nirvana, mais on ne peut pas dire que le groupe n'as pas marquer l'histoire du rock. Alors que les 90's marquaient une nette avancée vers le rock FM, Nirvana a permis de revenir aux sources, d'où son succès.
Dernière édition par Yanikurdt le 06 Avr 2009, 15:12, édité 1 fois au total.

Layne Staley

Messagepar Layne Staley » 06 Avr 2009, 15:12

Mcbeef a écrit:Nevermind meilleur album Rock de tous les temps? C'est une blague là. Le meilleur de Nirvana OK, à classer parmi les incontournables OK, mais le meilleur de tous les temps... Non faut arrêter.

Mais à côté de ça, Cobain ne savait ni bien jouer, ni bien chanter. J'dis pas qu'il faille être un as pour faire partie des grands, suffit de voir Angus Young qui techniquement n'est pas une référence mais pourtant sait faire dégager quelque chose de son jeu, de particulier et qui s'entend tout de suite. Cobain ne savait pas faire grand chose à part gratouiller et hurler quelques mots avant d'aller casser sa guitare et la batterie derrière comme un cinglé qu'il était.

La retouche studio je veux bien l'admettre si la qualité d'une chanson ne se base pas dessus. Hors avec Nirvana c'était le cas. Ajoutez à cela une reconnaissance beaucoup trop grande pour ce que c'était, et mettez Cobain au statut de Dieu du Rock au même titre qu'un Jimi Hendrix, vous comprendrez pourquoi je suis assez désagréable quand on parle de Nirvana.

night shadow a écrit:"Cette façon irrespectueuse de péter les instruments"...

Mais boudiou c'est ça, le Rock ! Les Who, Hendrix et des tas d'autres groupes l'ont fait avant eux ! Tu ne t'en rappelles pas ?

Cobain est une légende du rock au même titre que Morrisson ou Hendrix. Que sa musique plaise ou pas, il a marqué le Rock de son empreinte.

Ben non pour moi c'est pas ça le Rock. Une fois, deux fois, dans un certain contexte, à la limite j'peux encore admettre. Mais quand ça devient habituel, excuse moi ce n'est plus du Rock mais de la provocation et un manque total de respect à la fois pour son instrument mais aussi pour tous ceux qui n'ont même pas les moyens de s'en payer de tels. Et je trouve ça dégueulasse.

Mais ce n'est pas le lieu pour discuter de ça.

Encore un gars qui n'a vus que le ''Ok seattle'' diffusé sur canal + , (C'etait une camera amateur quand même...)

Rooohhh quelle massacre ........ :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=b5yIRofbZag

Reveille Toi , arrête d'ecoutez les autres , creé toi une personalitée !

Pec

Messagepar Pec » 06 Avr 2009, 16:07

Merci Layne Staley, de citer le live From the Muddy Banks of the Wishkah , j'allai le faire :wink:
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

Image

Eden99gw

Messagepar Eden99gw » 06 Avr 2009, 17:03

night shadow a écrit:Cobain est une légende du rock au même titre que Morrisson ou Hendrix. Que sa musique plaise ou pas, il a marqué le Rock de son empreinte.

Qu'on le veuille ou non, il n'a pas eu cette influence sur le rock et sur les plus grands du genre qu'a eu Steve Redson.
Image

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 06 Avr 2009, 17:10

Ça me dégoute la façon dont certains ici définissent ce que c'est qu'un "Artiste". Allez voir la définition dans un dictionnaire...

Kurt Cobain était un artiste, que l'on aime ou pas sa musique.
Faites le parallèle avec les divers mouvements artistiques dans la peinture: c'est comme dire "machin c'est nul parce qu'il peignait mal"

"L'artiste c'est celui qui met le feu aux conventions"
Image

S-lashdu84

Messagepar S-lashdu84 » 06 Avr 2009, 17:11

night shadow a écrit:
Mcbeef a écrit:Ben j'aime bien de temps en temps écouter Nirvana, mais oui j'avoue que c'est assez pourri. En live, à part le Unplugged qui passe bien, le mec était une plaie. Les rythmes pas tenus, le chant déplorable, cette façon de péter les instruments complètement irrespectueuse, et j'en passe.

"Cette façon irrespectueuse de péter les instruments"...

Donc, AC/DC qui ne pètent par leurs instruments, ce n'est pas du Rock???
Pour toi, le Rock, c'est aussi se droguer, se bourrer la gueule, se tapper des milliers de groupies, et mourir à 30 ans assassiné ou par overdose...

Une ou deux fois, je veux bien, regarde les Clash, ils l'ont pas fait des centaines de fois, qu'une seule à ma connaissance, pour la pochette de London Calling, le bassiste expliquant qu'il trouvait qu'il manquait quelque chose à ce concert a décodé d'exploser sa basse, mais voila, une fois ou deux point barre...

Donc, vaux mieux etre un bon guitariste et ne pas eclater sa gratte qu'un mauvais qui se drogue, qui boit et qui eclate sa gratte (Angus Young par exemple).

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 06 Avr 2009, 17:16

Pec a écrit:
Mcbeef a écrit:

Encore l'avis d'un type qui ne pense qu'à la technique, jim Morrisson n'a jamais été un grand musicien, pourtant c'était un génie , Cobain avait un talent de songwriter au même titre qu'un Johnny Cash, Lennon, Dylan, Neil Young, Morrison....
C'est pour ça que je cite Angus, pour bien préciser que la technique c'est fondamental naturellement, et qu'il faut s'appeler Satriani ou Vai minimum pour être une Rock star, cela va de soi! Après tout vous lisez et interprétez comme vous voulez hein! Surtout quand on dit que la simplicité du dit morceau est efficace. M'enfin.

Euh, les gars c'est une approche punk, faudrait se réveiller et aussi comprendre l'approche du truc.
Abon Nirvana c'est du Punk maintenant? Arrêtez de dire Punk dès qu'il y a une attitude "rebelle", c'est incroyable ça!

Encore une fois je vais apporter une précision, car porter un jugement sur les prestations live de ces morceaux reflète de l'hérésie pure et du fait de ne rien connaitre de l'histoire de Nirvana et de Kurt Cobain, ils massacraient souvent ces chansons car ils ne voulaient pas du succès et de ce qu'était devenu ces chansons, pour eux c'était un défouloir car le côté hymne et chanson qui passe en radio ne reflétait pas ce qu'ils voulaient, le teen spirit est un déodorant il faudrait le rappeler...
Quand c'est une ou deux chansons OK, mais là c'est une grande généralité... En même temps si tu composes des choses que t'aimes pas, j'vois pas l'intérêt de jouer. Et le Teen Spirit, merci c'est bien connu que c'est un déo... Et puis s'il voulait rester "Underground", ben il avait qu'à pas signer pour un label maison de disque ou autre, ni autoriser le passage de ses chansons à la radio.

La retouche studio je veux bien l'admettre si la qualité d'une chanson ne se base pas dessus. Hors avec Nirvana c'était le cas.

Faux ils ont enregistré Nevermind avec une grosse prod derrière et ensuite leurs enregistrement étaient moins propre, d'ailleurs le son de Nevermind ne leur plaisait pas... De plus dire que l'écriture de Nirvana se base que la dessus, je trouve ça réducteur, car à ce compte là si l'écriture était si mauvaise, pourquoi en unplugged avec un son minimaliste et sans distorsion aucune les chansons passaient superbement, et pourquoi aussi certains artistes comme Bowie , Neil Young, ou même Slash ont vanté la qualité d'écriture et de composition de Cobain?...
Alors là tu mélanges tout. J'me suis ptèt mal exprimé, mais je voulais dire que les compositions, certes basiques et parfois bonnes, ne rendent aussi bien que par le biais des retouches studios. Ne cherche pas à abuser en me faisant dire ce que je n'ai pas dit, cad ici que je suis en train de dire que Nirvana composais en pensant aux retouches studios, je n'ai jamais dit ça.

Ajoutez à cela une reconnaissance beaucoup trop grande pour ce que c'était, et mettez Cobain au statut de Dieu du Rock au même titre qu'un Jimi Hendrix, vous comprendrez pourquoi je suis assez désagréable quand on parle de Nirvana.

Mouais en gros Nirvana a un succès non voulu, et met un coup de pied au cul du rock qui était moribon, et ça te rend désagréable...
Moi désagréable? En même temps j'vous attaque pas personnellement, alors qu'on me traite de pauvre type sans personnalité qui suis la mode de l'anti-Nirvana! Alors un peu de retenue!

Pour finir sur les instruments, ils pétaient leurs instruments car ils avaient de la thune à revendre et que finalement c'était pour eux pas plus con que d'aller se cacher deux minutes pour faire un rappel alors que la chanson et le rappel est déjà prévu :mrgreen:
Ben justement si on a un minimum de respect pour ses instruments on ne les pète pas à tout va, déjà dit plus haut.

Ce qui me fait sourire c'est que personne à l'époque ne critiquait Nirvana et que désormais c'est tendance de cracher dessus, voire même de dire bon débarras, comme dire que les prestations live sont différente de ce qui se faisait sur album, je me demande si certains ont vu des live des Doors...
Ben à l'époque j'étais pas en âge de tenir un jugement, en 1991 j'avais 2 ans. Mais j'ai jamais idolatré Nirvana, et c'est pas demain la veille.

Précision: J'aime plutôt bien Nirvana. Je cherche pas à dire qu'il ne faut pas en écouter et qu'il faut le boycotter etc., mais que parfois faut admettre certaines choses. Qui sont à mes yeux le fait que Cobain n'était pas grand musicien, et que j'estime que leur succès est trop conséquent pour ce que c'était. Bon groupe, mais ne fais pas partie des plus grands.

Aussi, tiens justement on me reproche de ne connaitre que "OK Seattle", ben non je ne connaissais pas et j'me basais pas sur ça. Mais justement sur l'album live "From The Muddy..." ainsi que d'autres vidéos en vrac qu'on peut aisément trouver sur le net. J'aurais dû préciser avant.

Vous permettez, j'ai une personnalité à aller me créer.

stephs66

Messagepar stephs66 » 06 Avr 2009, 17:17

PowerAge.261 a écrit:c'est comme dire "machin c'est nul parce qu'il peignait mal"

Il faut avouer que repeindre sa piaule avec des morceaux de cervelles il fallait oser . Sur ce coup là Cobain est un bon peintre en batiment ...!!!

Sinon musicalement, circulez il n'y a rien à voir ...!!!

Denis

Messagepar Denis » 06 Avr 2009, 17:35

PowerAge.261 a écrit:Ça me dégoute la façon dont certains ici définissent ce que c'est qu'un "Artiste". Allez voir la définition dans un dictionnaire...

Kurt Cobain était un artiste, que l'on aime ou pas sa musique.
Faites le parallèle avec les divers mouvements artistiques dans la peinture: c'est comme dire "machin c'est nul parce qu'il peignait mal"

"L'artiste c'est celui qui met le feu aux conventions"

Un peu comme NP quoi.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Rock N Guns

Messagepar Rock N Guns » 06 Avr 2009, 17:45

Jouer, c'est clair que ce n'est pas un virtuose mais chanter... Il suffit d'écouter le unplugged pour se rendre compte que ce type à une belle voix. Après ces performances en live.. Il était complètement déchiré et il ne se rendait même pas compte de ce qu'il chantait.

Enfin, il faut se rappeler que Nirvana ce n'est pas QUE Kurt Cobain.

Le groupe de Dave Grohl j'aime bien : http://www.youtube.com/watch?v=DKhnmUdmz74 On sent pas mal les influences blues.
Dernière édition par Rock N Guns le 06 Avr 2009, 17:47, édité 1 fois au total.
Rock In Peace Stephs & Olaf

Denis

Messagepar Denis » 06 Avr 2009, 17:46

En fait pour devenir une légende du rock faut mourir en étant camé. Tout de suite ça fait mieux.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes