Hi!
Hier soir, je réécoutais l'album Dirty Deeds Done Dirt Cheap, mais dans son édition originale australienne. Donc, sans remastering, sans la set-list mondialement reconnue. Il y avait longtemps qie j'avais réécouté cet album. Et là, tout de même, je me suis dit que lorsque Mark Evans déclarait que pour l'enregistrement de cet opus, le groupe n'avait pas pris son temps, il n'exagérait en rien. Disons que j'ai cette sensation que les Boyz ont été piégés par le temps. Genre, "Merde, il nous reste une journée de studio et on a encore 5 titres à enregistrer!"
Je crois que l'on peut diviser Dirty Deeds en deux sections.
La première avec les morceaux bénéficiant d'une production digne de ce nom. Même si par moment, ça sent la jam à fond les manettes. Dirty deeds, Problem child, Ride on, Squealer, Jailbreak et Big Balls appartiennent à cette section.
La seconde section ressemble plus à de l'enregistrement rapide, bâclé, tant au niveau de l'interprétation que de l'enregistrement, sinon de la production. Et ce même si There's gonna be some rockin' contient un feeling on ne peut plus évident. Le summum, c'est Rock in peace........ ce son de claisse claire, c'est digne d'une batterie que l'on aurait achetée à la Blanche Porte et que l'on aurait enregistrée avec un magnétophone à K7 de l'époque. Comparez avec la caisse claire de Squealer, la différence est surprenante. Quant à Ain't no fun.......... hormis le fait que Bon se fasse plaisr dans l'exercice de la narration, ça sent le remplissage........ dès le second morceau! On ajoutera que l'on insiste bien dans la lourdeur....... ain't no fun, Problem Child et There's gonna be some rockin' se succèdent...... 3 morceaux en Ré....... sans aucun pitch.......
Bref, on peut comprendre, avec le recul, qu'à sa sortie, Dirty deeds n' a pas rencontré un succès conséquent. Un EP de 5-6 titres, serait sans doute mieux passé. D'ailleurs, Atlantic ne s'y est pas trompé, lorsque la version mondiale est parue. Les titres ont été revus à la hausse et se sont vus agrémentés de Rocker et Love at 1st feel. On se demande encore pourquoi Jailbreak est passé à la trappe. La version de Rock in peace, ça se comprend!
Notez, ce n'est pas le principe de compo qui est à la barre des accusés....... c'est la production dans son état général!