Accéder au contenu

Dirty Deeds>> album (trop) vite enregistré (?)

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
EirKa

Dirty Deeds>> album (trop) vite enregistré (?)

Messagepar EirKa » 26 Mars 2009, 23:07

Hi!

Hier soir, je réécoutais l'album Dirty Deeds Done Dirt Cheap, mais dans son édition originale australienne. Donc, sans remastering, sans la set-list mondialement reconnue. Il y avait longtemps qie j'avais réécouté cet album. Et là, tout de même, je me suis dit que lorsque Mark Evans déclarait que pour l'enregistrement de cet opus, le groupe n'avait pas pris son temps, il n'exagérait en rien. Disons que j'ai cette sensation que les Boyz ont été piégés par le temps. Genre, "Merde, il nous reste une journée de studio et on a encore 5 titres à enregistrer!"

Je crois que l'on peut diviser Dirty Deeds en deux sections.

La première avec les morceaux bénéficiant d'une production digne de ce nom. Même si par moment, ça sent la jam à fond les manettes. Dirty deeds, Problem child, Ride on, Squealer, Jailbreak et Big Balls appartiennent à cette section.

La seconde section ressemble plus à de l'enregistrement rapide, bâclé, tant au niveau de l'interprétation que de l'enregistrement, sinon de la production. Et ce même si There's gonna be some rockin' contient un feeling on ne peut plus évident. Le summum, c'est Rock in peace........ ce son de claisse claire, c'est digne d'une batterie que l'on aurait achetée à la Blanche Porte et que l'on aurait enregistrée avec un magnétophone à K7 de l'époque. Comparez avec la caisse claire de Squealer, la différence est surprenante. Quant à Ain't no fun.......... hormis le fait que Bon se fasse plaisr dans l'exercice de la narration, ça sent le remplissage........ dès le second morceau! On ajoutera que l'on insiste bien dans la lourdeur....... ain't no fun, Problem Child et There's gonna be some rockin' se succèdent...... 3 morceaux en Ré....... sans aucun pitch.......

Bref, on peut comprendre, avec le recul, qu'à sa sortie, Dirty deeds n' a pas rencontré un succès conséquent. Un EP de 5-6 titres, serait sans doute mieux passé. D'ailleurs, Atlantic ne s'y est pas trompé, lorsque la version mondiale est parue. Les titres ont été revus à la hausse et se sont vus agrémentés de Rocker et Love at 1st feel. On se demande encore pourquoi Jailbreak est passé à la trappe. La version de Rock in peace, ça se comprend!

Notez, ce n'est pas le principe de compo qui est à la barre des accusés....... c'est la production dans son état général!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

moumoule

Messagepar moumoule » 27 Mars 2009, 00:05

Salut!
Et bien, j'ai toujours trouvé également qu'il y avait "deux" Dirty Deeds... Je te rejoindrais dans ton analyse: Une partie comprenant les "gros" titres, les blockbusters de l'album, morceaux qui sont, nous le savons bien, des titres ayant été ou étant toujours joués en live... Ce n'est pas anecdotique chez les Boyz, car, nous le savons bien, rien n'est fait (jamais!) au hasard...
La seule chanson que je ne rangerai pas dans ces hymnes, ce serait Big Balls. J'adore ce titre, et depuis sa première écoute, j'ai toujours pensé qu'il ne s'agissait que d'un trip entre potes, un jam enregistré, dont le contenu, ma foi, est superbe, mais où il manque un petit quelque chose... sans doute de la puissance (avis tout à fait personnel et subjectif, au passage!). Bref, je ne le trouve pas assez "construit", mais je prends toujours mon pied dessus, crois-moi!
Mais, à la réflexion, j'y inclurait R.I.P. également pour les mêmes raisons, sensiblement...
Cet album, disons, deux poids deux mesures! Mais un élément tout de même inévitable si l'on veut réellement explorer l'univers d'AC/DC (pas seulement pour les fans, j"entends bien!). En revanche, je ne sais pas si la production est à mettre en cause sur cette "scission" de l'album. En fait, j'ai toujours trouvé que, durant cette période, les Boyz ne prenaient peut-être plus le temps d'affiner toutes leurs compos (3 albums en 1 an, si je ne me trompe pas, sans compter les tournées), et celà se ressent sans doute en studio. Mais ce n'est pas là le fan qui parle, car je ne pense pas que les Boyz en fassent trop. AC/DC? Jamais assez, à mon goût!
Ben voilà, c'est tout.

iangillan

Messagepar iangillan » 27 Mars 2009, 07:11

Excellente analyse, EirKa. Mais je crois aussi que les compos (de la face B notamment) sont tout simplement un ton en-dessous (sans être mauvaises), par dilution ... Un album indispensable pour les fans (comme presque tous il est vrai), mais en queue de peloton de l'ère Bon Scott (devant le High Voltage australien, tout de même). Cela dit, la queue de peloton de l'ère BS, c'est encore du très bon !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Taims09

Messagepar Taims09 » 27 Mars 2009, 20:09

Dirty Deeds est personnellement mon album préféré des boyz, il sent bon le feeling !
Très efficace, c'est sur Dity Deeds Done Dirt Cheap que j'ai découvert AC :/: DC.
Alors ouais la production a été du genre plutôt pérave, mais on note quand même plus d'efforts sur DDDDC, Ride On, Rocker (pas présent sur la version australienne je crois) ou encore Problem Child.
Enfin moi il n'y a rien qui m'ai dérangé sur ces morceaux (je n'ai pas l'oreille très affutée m'enfin j'arrive à dicerner des trucs quand même)
Bref, malgrès c'est petit défauts, c'est mon préféré : il envoie du steak comme on dis :)
C'est peut être le côté un peu trop "cheap" justement qui me plais dans cet album...
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

Gunbab

Messagepar Gunbab » 27 Mars 2009, 20:21

J'ai eu la même impression quand j'ai ecouté l'album en entier la première fois. C'est d'ailleurs un des albums d'AC/DC que je prefère le moins, mais c'est le plus "vulgaire" (mais drôle), avec un son sale qu'on reconnaît dès le premier accord. M'enfin, j'adore quand même Ride On et DDDDC 8)

Taims09

Messagepar Taims09 » 27 Mars 2009, 20:24

Gunbab a écrit:c'est le plus "vulgaire" (mais drôle), avec un son sale qu'on reconnaît dès le premier accord.

Ah oui voilà c'est pour ça que je l'adore ^^ 8)
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

Starsherif

Messagepar Starsherif » 27 Mars 2009, 20:50

Taims09 a écrit:Dirty Deeds est personnellement mon album préféré des boyz, il sent bon le feeling !
Très efficace, c'est sur Dity Deeds Done Dirt Cheap que j'ai découvert AC :/: DC.
Alors ouais la production a été du genre plutôt pérave, mais on note quand même plus d'efforts sur DDDDC, Ride On, Rocker (pas présent sur la version australienne je crois) ou encore Problem Child.
Enfin moi il n'y a rien qui m'ai dérangé sur ces morceaux (je n'ai pas l'oreille très affutée m'enfin j'arrive à dicerner des trucs quand même)
Bref, malgrès c'est petit défauts, c'est mon préféré : il envoie du steak comme on dis :)
C'est peut être le côté un peu trop "cheap" justement qui me plais dans cet album...

+1 sur toute la ligne !

Cet album est une pure merveille de vite fait bien fait.
C'est vrai que l'on ressent par contre l'éclat' indescriptible des boyz sur l'album. J'avais cru entendre - lire - Angus dire dans une interview (dans un Hard rock mag je crois ou un truc dans le genre) que cette session avait été la plus amusante pour eux : ça s'entend !

sydney76

Messagepar sydney76 » 27 Mars 2009, 21:20

Pas d'accord pour Rock in Peace, j'adore ce morceau. Et puis j'adore le fraicheur de cet album, cet aspect Jam permanent, sur bien des points il m'évoque SUL, quelques 25 ans plus tard...
Dernière édition par sydney76 le 27 Mars 2009, 21:56, édité 1 fois au total.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Somar

Messagepar Somar » 27 Mars 2009, 21:21

J'adore cet album, un son bien cru pas une énorme production mais c'est ça qui en fait son charme !

Et perso, j'ai une préférence pour Ain't No fun, la façon dont se pose Bon dessus est excellent, et les paroles bien Rock'n'roll. 8)

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 27 Mars 2009, 21:53

Moi je retiens de tout ça qu'il y a deux DDDC, ce dont je ne m'étais jamais vraiment aperçu, pour l'avoir peu écouté et qui plus est dans sa version européenne.

Je vais donc l'écouter à noveau, en dégageant bien les différentes prods ... Voir un peu ...

Angus_Cosme

Messagepar Angus_Cosme » 28 Mars 2009, 00:15

Perso j'adore ce petit son crade et mal enregistré, c'est tout le style 70's ! Mais j'ai été bien plus choqué par l'album Let There Be Rock, car honettement la qualité est plus que merdique par rapport à la qualité des chansons qui sont ma foi extraordinaires (c'est mon album préféré).
Après peut être que je possède une version encodée nimporte comment ... ( un pote me l'a passé en mp3 ).

olaf

Messagepar olaf » 28 Mars 2009, 01:08

Une fois de plus, Erika raconte n'importe quoi pour faire son interessant.

Et pourquoi as tu scindé en deux cet album, avec d'un côté les "hits", les chansons à succès, sans doute plus travaillées que les autres, et de l'autre les renegats de fin de soirée?

Très franchement, tu prends n'importe quel album, c'est toujours la même histoire. Tu es 2-3 titres qui arrachent, et le reste, c'est pour faire joli. Une règle non générale, mais applicable dans 85% des cas dans la toutes la discographie mondiale à travers les âges.

Et je ne suis pas convaincu de la différence de sonorité de caisse claire entre deux titres. Limite, il change de baguettes, mais de peau de caisse...

8)
Image

Vincent1972

Messagepar Vincent1972 » 28 Mars 2009, 04:03

D'accord avec toi Eirka. J'ai d'abord connu "Highway to Hell" et ensuite, le premier 33t que j'avais en main était "For those about to rock". C'est après cela que je me suis intéressé à tout le reste qu'ils avaient déjà fait.

Et "Dirty deeds done dirt cheap", j'avais environ 12 ans, me semblait bizarre. Le "ain't no fun" qui était trop long à mon goût, avant que j'apprennes l'anglais... Même le "big balls", la toute première fois, en ne comprenant pas les paroles, m'a vraiment fait un effet zarbi. J'avais adoré "Love at first feel", ne me demandez surtout pas pourquoi... J'avais tripé sur "Problem child", aujourd'hui il me gave.

Mais aujourd'hui en 2009, comme toi Eirka, un soir où j'étais un peu spécial d'humeur, je me suis refoutu le 33t de DDDDC. Et je me suis régalé.

BIGNOZ

Messagepar BIGNOZ » 28 Mars 2009, 08:11

je rois qu'il ne faut pas se faire piéger par l"apparente décontration de ce disque . Un AINT NO FUN, ca doit être pas si facile que ça à pondre, ce côté répétitif mais pas lassant, un riff qu'on se plait à jouer jusqu'à plus soif et ce chant, cette histoire racontée avec cette gouaille unique, pas besoin de solo ici. DDDC a été souvent décrit comme le disque "Garage" d'AC/DC. Si le groupe pouvait y retourner enregistrer au garage...
STRATOCASTER

angusdrum

Messagepar angusdrum » 28 Mars 2009, 14:41

Je n'ai jamais compris, dans la version européenne, l'éviction de Jailbreak (que j'aurai bien remplacé par Ain't no fun). Problem child et rocker, je les préfere largement en live (en particulier sur If you want blood), notamment cette derniere qui sonne assez "garage". Big balls, c'est un morceau qui relève plus du trip marrant que d'un hymne rock'n roll (meme si je l'apprecie). Love at first fell c'etait à la base, il me semble, un morceau destiné à sortir uniquement en single en australie. Ride on, Squealer, There be some rockin et DDDDC sont, pour moi, au dessus du lot. En fait, avec ses differentes versions et sa production baclé (enregistré à la va-vite avant leur départ pour l'Angleterre), cet album est un peu de bric et de broc, et n'a pas la cohesion des albums suivants.

Suivant

Retour vers AC/DC