par bluebell » 21 Mars 2009, 23:27
ben le problème c'est qu'en réalité, trust n'a jamais été un groupe de hard rock. C'est un peu dur de l'admettre ( et donc aussi un peu dur de s'en remettre ...) pour la plupart de ceux qui sont restés bloqués sur Marche ou crève.
Et le IV est vraiement un album de transition, il n'a plus le son rock et les textes sont trop travaillés pour être jetés en pâture comme l'étaient ceux de préfabriqués et fatalité par exemple.
Alors après , ils ont faits des grosses daubes ("serre les poings", cette reprise stupide de "petit papa noel" que même avec un peu de second degré c'est nul), ou des choses limites comme la plupart ds titres du très "Johnny" Europes et haines etc...) on ne peut pas le nier mais aussi de très très bonnes choses , je pense à "Les armes aux eux", "I shall return", "Le temps efface tout", le sublime "Tous ces visages", et ce dernier album dont l'unité, la subtilité et la cohérence d'ensemble sont un modèle rare du genre des albums bien-écrits-et-bien enregistrés-avec-des-trucs-pas-cons-dedans. ( ah oui, j'adore ...).
Alors après, les textes faut adhérer, sinon, passe ton chemin. Et la musique, oui c'est pas du riff à 2 balles les potards à donf. ça c'est sûr. mais les parties de grattes sont très fines aussi. l'ambiance variétoches d'Europe et haines est bien loin et c'est tant mieux, l'écriture et les messages sont proches de ceux de marche ou crève, mais avec un juste regard qui me semble très actuel et qui décrit très bien ce qui se passe aujourd'hui, le sentiment de révolte est toujours là. Chose nouvelle, le dépit pointe aussi le bout de son nez. Des textes très simples, parfois émouvant, des messages que plus aucun artiste ne prend pas la peine aujourd'hui de mettre en avant, et c'est forcément dommage. Il faut pourtant prendre le temps de les entendre.
Trust c'est bien de la musique, c'est aussi des textes. Forcément, si seul le son du marshall est doux aux oreilles de certains, ils n'auront que faire de ces nouvelles élucubrations, d'où amertume et énième frustration...
et du coup, des gens viennent au concert en espérant revivre les sensations de leur jeunesse ( putain la moenne d'âge des concerts quand même !!), conspuent et sifflent parce qu'ils ne comprennent pas que nous ne sommes plus en 82. Et donc Bernie, qui est un sacré con têtu, qui adore la provoc, en rajoute des tonnes, fais le mec qui fait la gueule et se tire une balle dans le pied en se mettant à dos ce qui lui reste de public ( du moins une grosse partie).
arf. bon, j'arrête là. je n'irai pas les revoir. je continuerai à les écouter.
et le "hard rock" et ses riffs n'y ont aucune importance...peu importe le style artistique qui accompagne le message
Dans le message de cette clique, aussi futile soit il , et aussi prétentieux que cela paraisse, la seule chose importante à mes yeux à travers Trust c'est le devoir de se sentir concerné par le monde qui nous entoure et d'y jouer un rôle.
Le reste on s'en tamponne.
Et j'espère que les flics ont été sympas avec les 3 millions de gens dans la rue de l'autre jour qui n'ont pas encore eu grâce aux manifs ce que la corporation des forces de l'ordre a obtenu quelques jours auparavant (et sur des revendications sensiblement équivalentes) sans grève ni manif...ça s'appelle la justice sociale à la sauce politique...
Toquey si gauses