Accéder au contenu

Petites explications de texte entre amis

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
olaf

Messagepar olaf » 08 Mars 2009, 11:46

Faut excuser Denis, il habite Chambery et travail dans la vis.

Bravo à toi IanGillian pour cette belle explication de texte.

8)
Image

bonang

Messagepar bonang » 08 Mars 2009, 12:06

Bravo pour ton boulot.

Thomas Wilkens

Messagepar Thomas Wilkens » 08 Mars 2009, 15:13

Et si tu nous faisais Big Balls maintenant ?

Jul'

Messagepar Jul' » 08 Mars 2009, 15:19

Et pourquoi pas ? :roll:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Bon&Brian

Messagepar Bon&Brian » 08 Mars 2009, 15:33

EirKa a écrit:
Je ne veux pas ramener ma science, mais, un exemple, tout simple, mais parlant. Lorsque avec mes élèves ont passe à la verbalisation puis à la situation de leur travail dans le champ de l'histoire de l'art, on se doute que ce que je peux leur proposer comme références artistiques n'est en rien "collé" aux enjeux du sujet. En somme, le peintre, le sculpteur ou qui vous voulez, n'a pas traîté, au sens propre du terme, le sujet donné aux élèves, mais, son oeuvre possède, ne serait-ce qu'en germe, des relations, des passerelles avec ce qui a été mis en jeu.

Je crois que ce paragraphe mérite aussi d'être analysé...

Bravo à toi IanG. :wink:
Bon&Brian are AC/DC

iangillan

Messagepar iangillan » 08 Mars 2009, 16:07

Eh, les gars (et les filles), je rappelle quand même qu'au départ c'est juste une blague, ou plus précisément un exercice de style ! Je me suis bien amusé à traîter Bon Scott comme si c'était Arthur Rimbaud ... Et je rassure TiTan, je n'y ai vraiment pas consacré beaucoup de travail ...
Quant à Jul' qui pointe certaines redondances avec son ragard aquilin de professeur sévère, il n'a pas tort ... et les deux ou quatre verres de vin qui ont présidé à l'élaboration de ce petit divertissement n'y sont peut-être pas étrangers ... J'avais mis le bordeaux blanc on ice ...

Cela dit, comme c'est inhérent à l'exercice de style, je suis allé au bout de la logique, en pastichant "avec sérieux" (sinon ce serait une parodie, ce qui est un peu différent).

Donc (pour user d'un vocabulaire moins ronflant que celui employé pour ledit exercice de style) je maintiens que Sin City fonctionne sur une idée simple, mais qui strucure le texte: la vie est une partie de cartes, un jeu de hasard; au fond, elle n'a pas de sens ("ain't got a hope in hell, that's my belief"); alors autant jouer à quitte ou double, prendre tous les risques, et profiter à fond (sex, booze, easy money). Notons que la dernière strophe (en gros="je fonce, je jouis") est la conséquence du constat désenchanté qui la précède. De plus, le risque de perdre égale celui de gagner. Et la volonté affichée de réussir, de gagner, n'est pas naïve. En gros, Bon sait ce qu'il risque. Voilà !

Et comme vous avez détesté ou adoré, vous aurez le droit à la suite la semaine prochaine si vous êtes bien sages (et pourquoi pas "Big Balls"!!). :wink:

(et j'essaierai de moins boire, c'est promis ...)
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Fraternity

Messagepar Fraternity » 08 Mars 2009, 16:50

Bravo a toi, en plus ca me rappelle mes longues aprem en cours de francais a decryptr les poèmes de Du Bellay ou de Baudelaire... sinon, tu traduis ladders par echelles, mais t'es sur que ladder c'est pas plutot un jeune homme naif? parce que, en anglais, lad designe un jeune homme egalement. apres, vu mon niveau en anglais, ca vaut ce que ca vaut... encore merci, et si tu pouvais faire la meme pour Crasbody in blue, que j'ai pas tres bien saisi

Jul'

Messagepar Jul' » 08 Mars 2009, 16:54

Une fois encore, j'apprécie ce nouvel éclairage, cette fine analyse (en tout cas beaucoup plus que le Bordeaux blanc...).

iangillan a écrit:Et comme vous avez détesté ou adoré, vous aurez le droit à la suite la semaine prochaine si vous êtes bien sages :wink:

Riche idée ! 8) :D
Un peu d'analyse littéraire... cela sonne le glas de mes vacances... :(

:lol:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Mikee

Messagepar Mikee » 08 Mars 2009, 17:05

C'est trop génial, j'ai adoré ! :lol:

Ca m'a bien fait rire cette analyse de texte comme si il s'agissait de grande littérature, surtout qu'en plus ton explication tient la route, je te félicite grandement, moi qui ne fait plus de commentaire de français depuis juste l'année dernière mais qui en ait tellement fait, je me demande comment je n'avais pas pensé à commenter un texte d'AC/DC alors que c'est un exercice interessant et qui à l'air bien marrant.

Felicitations, encore une fois. :D

iangillan

Messagepar iangillan » 08 Mars 2009, 17:06

Fraternity a écrit:sinon, tu traduis ladders par echelles, mais t'es sur que ladder c'est pas plutot un jeune homme naif? parce que, en anglais, lad designe un jeune homme egalement.

J'ai vu la traduction du site, qui te donne raison (à moins que ce ne soit l'inverse), mais sur ce point précis (et sur Shangri-la) je ne suis pas convaincu. "Ladders and snakes" forme un tout, en l'occurrence c'est un vieux jeu de plateau (on en trouverait trace jusque dans l'antiquité), dont le principe est simple: les échelles te font monter, les serpents te font dégringoler. Cela colle parfaitement avec le reste des antinomies (diamonds and dust etc). Y a-t-il une connotation différente ? Possible, mais que signifierait "snakes", dans ce cas ? My english is not rich ...

(Crabsody, on verra si tu es sage !)
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Fastalain

Messagepar Fastalain » 08 Mars 2009, 17:54

Je cite EirKa : "un fan d'AC/DC qui pense, c'est rare, non? ;-)[/quote]"

hi,

Plutot péjorative ta conclusion , ou tres ironique , ou alors du 2eme voir 3eme degré :?: Je ne sais pas quoi envisager :!:

Les fans d' AC/DC j'en fais parti , mais ne souhaite pas obligatoirement
disserter sur tel ou untel texte de Bon ou Brian , comme beaucoup de gars sur le forum. Libre à ceux qui en on l'envi de le faire ..

Ce qui ne nous empèchent en rien de penser et d'avoir nos avis.

Pour disserter un bout , répandre l'idée que les fans du DC "qui pensent peu " pourrait par exemple laisser entrevoir une adoration de simplets pour un groupe "bas du front" :?:

Explique nous ta phrase " un fan d'AC/DC qui pense, c'est rare, non? "

Merci :!:
Dernière édition par Fastalain le 08 Mars 2009, 21:17, édité 1 fois au total.
Image

EirKa

Messagepar EirKa » 08 Mars 2009, 18:21

Hi!

Tout simplement une réponse, elle aussi humouristique, à la masacarade tout autant humouristique des topic "J'ai eu honte" et "Je n'ai pas eu honte"! Rien de plus!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 08 Mars 2009, 18:54

iangillan a écrit:Donc (pour user d'un vocabulaire moins ronflant que celui employé pour ledit exercice de style) je maintiens que Sin City fonctionne sur une idée simple, mais qui strucure le texte: la vie est une partie de cartes, un jeu de hasard; au fond, elle n'a pas de sens ("ain't got a hope in hell, that's my belief"); alors autant jouer à quitte ou double, prendre tous les risques, et profiter à fond (sex, booze, easy money). Notons que la dernière strophe (en gros="je fonce, je jouis") est la conséquence du constat désenchanté qui la précède. De plus, le risque de perdre égale celui de gagner. Et la volonté affichée de réussir, de gagner, n'est pas naïve. En gros, Bon sait ce qu'il risque. Voilà !

Moi je suis trop nul en anglais pour donner un avis fiable mais ça n'a pas l'air aussi capilotracter que ça.

Je pense que certains abordent ce genre d'exercices de façon dubitative car ils n'ont jamais vraiment essayé d'écrire des textes.
Même s'il est vrai qu'il existe des textes de piètres qualité, tout comme des analyses à chier.
En tous cas croire que Rimbaud et consorts écrivaient des textes sans s'emmerder plus que ça ... ben y'a qu'a essayer, vous verez :wink:
Image

Fastalain

Messagepar Fastalain » 08 Mars 2009, 18:57

EirKa a écrit:Hi!

Tout simplement une réponse, elle aussi humouristique, à la masacarade tout autant humouristique des topic "J'ai eu honte" et "Je n'ai pas eu honte"! Rien de plus!

Ok , c'est cool alors , un prof avec un humour vitriolique :D

Ma belle soeur est enseignante et question humour ..... uniquement quand elle se brule :?

Avec toi cela change , j'ai plus l'habitude des profs humoristes :wink:

8)
Image

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 09 Mars 2009, 15:35

Sin City = Sydney pour les Australiens.

Quand on ne sait pas ça on rate completement sa dissert'....
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC