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Cordes de ma guitare qui freezent...

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Michimitzu
 
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Messagepar Michimitzu » 22 Fév 2009, 16:27

Chips a écrit:
Michimitzu a écrit:Frises en haut du manche (premières cases) = manche trop droit la plupart du temps.


Ha bon ? Un manche trop droit ? On joue pas sur une planche à plain passée sous un tracteur/chenillette ...

Le manche idéal sur la guitare moyenne c'est courbé en haut puis droit à partir de la cinquième case environ.


Alors, pour le réaliser on fait comment ?
Non, parce qu'un trussrod, c'est une tige, bloquée d'un côté, dont on rapproche les deux bouts pour qu'elle se courbe... Contrôler sa courbure en début de tige, c'est pas évident hein ...
Mais peut être qu'il y a une bride pour la forcer ?

OU PAS ? :roll:


Et il se moque !

j'ai cinq guitares éléctriques : une SG gibson, une green cadillac Gretsch, une Télé Fender, une Strat' Clapton Fender, une Les Paul Gibson.

La plupart ont un manche courbé en haut jusqu'à la cinquième case et parfaitement droit ensuite. Lorsque le manche est trop courbé, il remonte vers le haut à partir de la douxième case et les luthiers disent qu'elle [la guitare] "écrase".
Dans le cas de guitares vraiment particulièrement bien faites, le manche peut-être vraiment intégralement droit et les cordes ne frisent nulle part. Mais c'est rare.

Ce que je dis est aussi valable pour la plupart des guitares que j'ai essayées, c'est à dire beaucoup. Je maintiens: un manche trop droit fera frisé les cordes plutôt dans les premières cases.

Sinon, un truss-Rod est une tige de métal qui va de la tête de la guitare au corps et permet de régler la courbure du manche, en l'empêchant de se tordre jusqu'à la la cassure à cause de la tension des cordes en métal, bien plus importante que celle de cordes en nylon (guiatre classique).
Le manche est creusé pour cela, et d'après ce que m'a dit un amoureux des guitares (je crois ce qu'il me dit a priori), le manche est creusé au niveau de la jonction manche/touche, et donc un serrage/desserrage trop violent peut provoquer, sinon la cassure du manche lui-même, le décollement de la touche.

Sinon, pour avoir réglé moi-même mes guitares, quand je vois la différence immédiate de réglage du manche, oui je crois que sur manche collé faire plus d'un quart de tour à la fois et criminel.
Autre truc entendu mais que je n'essaierai pas : l'huile de citron sur tout le manche, deux fois à une heure de distance, puis on peut régler le manche autant qu'on veut, un quart de tour tous les quart d'heure. Hum ... Méfiance ...

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bartava66
 
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Messagepar bartava66 » 22 Fév 2009, 16:27

FlyingV a écrit:Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'est un truss ?


La tige en fer dans le manche si je ne me trompe pas :wink:
05/02/09 : Keziah Jones , Perpignan
25/02/09 : AC/DC , Paris Bercy
09/06/09 : AC/DC , Stade Velodrome Marseille
07/07/09 : Metallica , Arênes De Nîmes
27/09/09 : SmackDown / ECW , Paris Bercy
04/11/09 : Motörhead , Zenith de Paris

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Messagepar yAnGus2 » 22 Fév 2009, 20:33

J'ai eu le meme problème que toi quand j'ai acheter ma guitare remonte le chevalet . :wink:
On vous donne Johnny rendez nous Bonny

ACDC le 25/02/09 ! Hihi
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PowerAge.261
 
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Messagepar PowerAge.261 » 22 Fév 2009, 20:39

C'est un peu la solution de facilité je trouve, si y a quelque chose à régler autant le régler, sinon on va arriver avec 2cm de hauteur si on remonte toujours dès que y a un défaut.
Image

Chips
 
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Messagepar Chips » 22 Fév 2009, 21:33

Michimitzu a écrit:
Et il se moque !


Et y'a de quoi !

j'ai cinq guitares éléctriques : une SG gibson, une green cadillac Gretsch, une Télé Fender, une Strat' Clapton Fender, une Les Paul Gibson.

Tu veux vraiment jouer à qui pisse le plus loin ? :roll:
La plupart ont un manche courbé en haut jusqu'à la cinquième case et parfaitement droit ensuite. Lorsque le manche est trop courbé, il remonte vers le haut à partir de la douxième case et les luthiers disent qu'elle [la guitare] "écrase".

Déjà tu nuances tes propos ... Profites en pour demander à tes luthiers quel est le phénomène qui fait que ce manche se courbe, et tu verras que le manche n'est pas creusé en case 5 :roll:
Dans le cas de guitares vraiment particulièrement bien faites, le manche peut-être vraiment intégralement droit et les cordes ne frisent nulle part. Mais c'est rare.
Tellement rare que la première guitare que j'ai fabriqué a un manche parfaitement droit, que ma SG de 68 a un manche parfaitement droit, que ma guitares Eagle (milieux de gamme assez vieux a un manche parfaitement droit, et j'en passe ... Pourtant, je n'ai pas été le seul à posséder la plupart de mes grattes, et elles sont toutes ou vieilles, ou avec un sacré vécu ...

Sais tu au moins ce qu'est une planification ?

Ce que je dis est aussi valable pour la plupart des guitares que j'ai essayées, c'est à dire beaucoup. Je maintiens: un manche trop droit fera frisé les cordes plutôt dans les premières cases.

Non ! une pelle mal réglée frisera plutôt dans les premières cases, ou dans les dernières, ou celles du milieu, 'fin bref ...

Sinon, un truss-Rod est une tige de métal qui va de la tête de la guitare au corps et permet de régler la courbure du manche, en l'empêchant de se tordre


OU PAS !

- Il ne vas pas toujours jusqu'à la tête, ou jusqu'au manche ... dépend de la longueur du manche hors corps, et du positionnement du truss
- S'il combat en effet la torsion due aux cordes, sont job initial est de garantir la (trop grande 'sic') rectitude du manche ...

Le manche est creusé pour cela, et d'après ce que m'a dit un amoureux des guitares (je crois ce qu'il me dit a priori), le manche est creusé au niveau de la jonction manche/touche, et donc un serrage/desserrage trop violent peut provoquer, sinon la cassure du manche lui-même, le décollement de la touche.


En effet, mais bon, t'as déjà pété un manche de guitare avec tes petits doigts ? Il y a des limites au raisonnable ...
En même temps, un manche dont le truss doit être tourné 18 fois ne présage rien de bon quand à la qualité du bois (et de la guitare). Ou tout du moins, de son état...

Sinon, pour avoir réglé moi-même mes guitares, quand je vois la différence immédiate de réglage du manche, oui je crois que sur manche collé faire plus d'un quart de tour à la fois et criminel.

Y'a un topic réservé sur la religion ...

Autre truc entendu mais que je n'essaierai pas : l'huile de citron sur tout le manche, deux fois à une heure de distance, puis on peut régler le manche autant qu'on veut, un quart de tour tous les quart d'heure. Hum ... Méfiance ...


L'huile de citron est un excellent entretien pour les bois bruts ... les vernis sont quant à eux attaqués ... Alors balancer de l'huile sur tout un manche, qui a de grandes chances d'être vernis ... Super comme info ...

T'en a d'autres des blagues comme celles là ???
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Layne Staley
 
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Messagepar Layne Staley » 22 Fév 2009, 23:34

:lol: , Je confirme , L'huile de citron est excellente.

Michimitzu
 
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Messagepar Michimitzu » 23 Fév 2009, 00:54

Bon va falloir que Chips se calme, je lui ai rien fait, quand à ses explications elles son fumeuses et ça je crois qu'on n'y peut plus rien, y a qu'à voir les derniers posts de fête d'anniversaire, l'ésotérique est son nouveau domaine.

Donc, en passant outre les agressions continuelles contre moi,

en vrac,

* j'ai jamais dit à personne de passer de l'huile de citron ni quoi que ce soit sur un manche verni ... Enfin, en disant "manche" je pense bien sûr "touche", j'imaginais pas que quelqu'un aille croire qu'il fallait la mettre sur le dos du manche ou sur le corps de la guitare, ou sur l'étui. Mais je plaide coupable, j'ai manqué de précision pour les plus ... bref !

* Je sais ce qu'est une planification, merci, polissage des frettes. Le rapport avec ce dont je parle ?

Une "pelle", pour reprendre ton vocabulaire de spécialiste de la guitare et accessoirement luthie amateur, peut bien sûr friser partout, soit à cause de frettes usées soit à cause d'un manche voilé (tordu ou aussi des bosses sur le manche par ex...) ou mal réglé.

Bêtement, un manche mal réglé peut être creuse, bombé ou droit. Si on le règle bombé, ça frisera pas dans les dernières cases ... Mais jusqu'au milieu du manche, oui. Y a des règles élémentaires de géométries qui valent partout. S'il est trop creusé, ça frisera tout en bas du manche, pas du tout au milieu avec 1cm d'action entre les cordes et le manche. Génial !
Réglé droit, les frisouilles ont plus de chances d'apparaître dans les premières cases sauf sur de super bonnes guitares avec une très bonne lutherie. Genre ma SG...

Bon détaillons un peu : pourquoi selon moi le réglage dont je parle serait-il le plus adapté ?
Prenons une guitare à la lutherie correcte sans plus (je parle des frettes surtout là).
Le manche est réglé parfaitement droit. Les cordes, par définition, sont droites aussi.
Les deux forment dont un triangle, puisque les cordes s'éloignent légèrement du manche pour aller jusqu'au chevalet.
Plus on joue près du corps de la guitare, plus l'angle formé par les lignes cordes/manche devient un peu plus "large", les cordes s'éloignent donc plus rapidement du manche et la frise est moins probable. Cela étant certes compensé par le fait que la distance entre chaque frette se réduit en allant de la tête au corps.
En haut du manche, dans les premières cases, si le manche est vraiment droit à cet endroit là, les frises seront plus probables parce que les cordes seront encore très près des frettes suivant celles sur laquelle on joue. On a donc intérêt à ce que le manche se creuse plutôt par là.

Sur une excellente lutherie, le manche peut être super-droit et ne pas friser du tout, c'est le cas sur ma SG par exemple.
Mais sur une guitare dont la lutherie est moyenne ou correcte mais pas exceptionnelle, le manche a souvent plus intérêt à être un peu courbé puis droit. Cela m'a été expliqué par plusieurs luthiers, bon après on en fait ce qu'on en veut bien sûr. C'est un avis et puisque Chips prétends s'y connaître en lutherie, je veux bien le respecter comme tel et écouter son avis là-dessus.

* Je te cite : "S'il combat en effet la torsion due aux cordes, sont job initial est de garantir la (trop grande 'sic') rectitude du manche ..."

Elémentaire mon cher Watson ! Garantir la rectitude du manche mis en danger par la torsion due aux cordes. 1-1+1=1.

* "Péter un manche avec mes doigts" : mais de quoi tu parles ?! Je crois ce qu'on m'a expliqué maintes et maintes fois, qu'un serrage/désserage trop brutal en une fois risquait de péter un manche collé ... Le bois travaille et a des limites de résistance ... Au niveau de la jonction corps/manche et aussi au niveau de la jonction manche/touche ... Après si tu as encore une "explication" qui me prouve le contraire tant mieux.

"Topic réservé sur la religion" ... Quel humour glacé et sophistiqué ! Aucun intérêt. Bref ...

Jouer à qui pisse le plus loin ? Un pote à moi possède 22 guitares plus belles et plus chères que les miennes. Je voulais juste parler d'expérience avec des guitares d'une certaine qualité niveau lutherie, c'est tout.
Après, les luthiers n'étant pas d'accord entre eux sur des questions plus graves ...

Prochain débat pour jouir de ton agressivité : la lutherie (la qualité du bois, vieil aulne années soixante séché avec amour ou contreplaqué ?) joue t-elle sur le son d'une guitare électrique ? Selon de très bons luthiers, pas du tout. Seuls les micros comptent.
Je ne me prononce pas sur ce sujet, j'attends la prochaine agression de Chips.

Chips ... Une des bases de ce forum ... Tout fout le camp, vraiment !

Je prétends pas avoir la vérité, l'avis de Chips m'intéresse sur ce que je viens d'écrire pourvu qu'il me critique sur ce que j'ai effectivement écrit et qu'il montre CLAIREMENT et sans agressivité que je me trompe sur les questions de lutherie : je n'ai jamais prétendu être luthier. Et encore moins luthier amateur.

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Yeeee
 
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Messagepar Yeeee » 23 Fév 2009, 01:15

Pourquoi tu t'embêtes à répondre à ce pauvre aigri qui passe ses nerfs sur tous les membres de ce forum derrière son écran ?

Mh, pour tes cordes qui frisent, je dirais aussi le manche légèrement courbé, ou essaye de régler le sillet ?

Chips
 
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Messagepar Chips » 23 Fév 2009, 09:43

Bah tu vois quand tu veux, tu peux être clair et précis !

Ce que je t'ai reproché, c'est d'affirmer qu'un manche doit être légèrement creux ! Or, ce n'est pas vrai il ne doit pas l'être, sauf dans certains cas. Et même pour des planches à pains dont la lutherie n'est pas excellente, le manche creux n'est pas une règle générale, mais une solution à moindre coût pour que la guitare fonctionne "bien" ... Tu aurais simplement précisé que le manche creux n'était pas le mode de fonctionnement normal, tout ce serait bien passé... (quoique, le coup de la 5ème frette reste foireux ...)

Nous sommes sur un forum, et ici, c'est le langage écrit qui est compris. On ne peut pas lire les nuances que formuleraient ta voix, d'où des incompréhensions majeures qui peuvent apparaître...

un serrage déserrage trop brutal ==> une colle pour bois, ça reste quand même un super produit. Si tu fais réparer ta guitare et recoller une partie de celle-ci, nombre de luthiers t'expliqueront que ta guitare n'a que peu de chance de re-casser à ce même endroit. Le bois est souvent plus fragile que la colle... Pour péter un manche avec le truss, il faut y aller très fort, et je le redis, il est "rare" de trouver des guitares qui ont besoin qu'on leur mettent 4 tours dans la tête ...

L'intérêt du bois dans les guitares électriques ==> des très bons luthiers t'ont affirmer ceci ? Je serais ravis de les connaître ... Quelles sont leurs formations ? leurs références ? Leurs faits d'armes ? Je ne remets en rien le professionnalisme de ces luthiers... loin de là...
Mais affirmer que le bois, et finalement le matériaux donc n'a que peu d'importance dans le son final de la guitare, c'est un peu abusé. Il n'y a qu'à se pencher sur la circulation des ondes sonores dans une guitare, de l'influence de la vibration de la guitare dans la vibration des cordes de guitares, de l'importance du mode vibratoire de ces mêmes cordes dans la perturbation du champ magnétique généré par le micro, de l'importance de ces variations du champ magnétique dans le signal électrique envoyé par le micro ...

Etc ... etc ...
Mais le plus simple reste l'oreille : un même micro, posé sur deux grattes différentes sonnera différemment. Cette simple constatation remets quelque peu en cause l'affirmation selon laquelle le bois n'importe que peu (ou pas) dans le son de la guitare ...

Michimitzu ==> une base de ce forum ? :roll: laisse moi rire. Un forumer entier qui ne supporte pas les affirmations bancales ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Michimitzu
 
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Messagepar Michimitzu » 23 Fév 2009, 10:18

Pour la polémique concerant le rôle des bois dans la guiatre électrique, je n'ai pas pris parti pour voir ce que tu dirais.
Je peux maintenant me montrer à découvert : je suis du même avis que toi. POur moi et comme pour la plupart des gens, les bois jouent dans la sonorité, y a qu'à faire sonner une LP et une SG à vide, la différence sera flagrante en collant l'oreille contre le manche.
Mais certains, dont un luthier extrêmement compétent et facteur de guitares, notamment de guitares classiques et folk, pensent que les bois ne jouent que très peu dans la sonorité d'une électrique : 5% max, les micros ne captant que le son de la corde et aucune résonnance d'une caisse. Il en veut pour preuve un test à l'aveugle fait avec de très bon guitaristes sur plusieurs guitares de même modèle aux bois très différents : avec les mêmes micros, aucun différence. La guitare préférée était même souvent celle qui était en contreplaqué ...
J'avais déjà entendu parler de ce test, j'avoue que j'aimerais bien avoir des précisions.
Mais pour ma part, je suis d'accord avec toi ...

Sinon, pour la question de la lutherie qui nous occupe, je ne sais pas dans quelle mesure le droit ou le courbe sont des normes ou pas. Mais il m'a semblé qu'une bonne quantité de guitares ne peuvent avoir leur manche réglé parfaitement droit sans souffrir de frises en haut du manche pour les raisons précitées. C'est ce que m'ont expliqué des luthiers ...
Quant à mon expérience personnelle, elle m'a permis de voir, lors de plusieurs réglages successifs pour trouver la bonne position, les frises apparaître d'un bout à l'autre du manche suivant une logique géométrique déjà expliquée plus haut.
Logique géométrique dans laquelle rentre, comme je l'ai dit aussi, la différence d'écart progressive entre les frettes, d'où un manche parfaitement droit théoriquement possible ; mais j'ai toujours eu la notion que c'était plutôt rare dans l'ensemble.

Pour la cinquième case, c'est moi qui dit ça, à mon propre jugement ça me paraîr l'idéal, pour une strat' par exemple. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qui est expliqué dans le manuel technique livré avec toute strat'/Fender ... faudra que je vérifie.
Je viens de vérifier, je n'ai pas tout lu mais les petits dessins sont très clairs : le manche doit, de manière générale, être légèrement courbé. Un dessin montre bien la courbure sur la première partie du manche puis droit sur le reste et ça me paraît géométriquement cohérent.
Donc si ces Messieurs-Dames qui ont conçu les guitares Fender sont de cet avis, je pense qu'il n'est pas tout à fait ridicule d'en faire une certaine norme. Peut-être seulement pour les Fender, je sais pas ... Allez, je n'affirme ça que pour les Fender et sur la bonne foi du manuel en américain : "Under normal tension, the neck should have a slightly concave curvature." Mais pas jusqu'à la cinquième, plutôt jusqu'à la huitième. La huitième, sera-ce moins "foireux", pour toi ?

On s'approche d'un accord, on s'approche ! :D

Autre chose : aucune guitare n'a besoin de quatre tours de clé sur le TR. Mais un ignorant de ces choses peut, ne voyant aucun effet immédiat sur une guitare à manche collé, forcer bêtement et retrouver le manche brisé le lendemain. C'est ce qu'un luthier m'a expliqué quand j'ai acheté ma première guitare ... Que veux-tu que je te dise ...

Chips
 
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Messagepar Chips » 23 Fév 2009, 11:21

Michimitzu a écrit: C'est ce qu'un luthier m'a expliqué quand j'ai acheté ma première guitare


Il a simplement adapté ses propos à l'auditeur : tout bon pédagogue en fera de même : lorsque tu simplifies quelque chose, tu es obligé de ne pas tout dire. En ne disant pas tout, tu mens quelque peu par omission. Mais adapter son explication au néophyte n'a rien de mal... il faut simplement le remettre dans le contexte ...
Tu ne sais pas comment ça fonctionne quand tu achètes ta première guitare, alors l'explication se doit d'être la plus efficace, et la plus sécuritaire possible... C'est tout ...


Pour Fender, je sais qu'ils affirment qu'il faut un léger creux, et ce pour les mêmes raisons qu'au dessus... Maintenant, tu ne verras jamais une Strat' bien réglée qui ne frise pas un minimum ... c'est aussi ça la marque de fabrique de Fender...


Concernant les test en aveugle, je n'ai jamais été fan et convaincu par des statistiques ! Par exemple, pour moi, même si je ne peux pas expliquer exactement quoi, j'ai un besoin dans le son, une infime partie du son probablement. Mais si cette partie n'est pas là, alors je n'aimerais pas le son ... et les différences aussi évidentes et que peu évidentes seront faussé par mon jugement de valeur ... Comment accepter que d'autres influent sur mon jugement ??? Et comment penser que les stats ne sont pas trompées par un jugement de valeur ?

Après, est-ce que le bois n'agit que pour 5% dans le son final ? Je ne le sais pas, mais certains luthiers ont fait des études scientifiques sur ce problème, et continuent à utiliser les différentes essences de bois en fonction de leur apport au son ... L'un des plus respectés, amis des plu grandes marques et plus grands luthiers le fait ...
Personnellement, je le redis, si le son n'y est pas, je n'aime pas ... et en fonction du bois, certains micros ne m'ont pas donné le son ... Le bois a donc une influence dans le son, une influence majeure puisque déterminante ...

Pour en finir avec ce TR, c'est une tige simple :

Image

1 bout est bridé en translation, l'autre voit son extrémité formée comme un système vis/écrou. L'écrou étant bridé en translation. Lorsque l'on serre (ou déserre c'est selon ...), on fait avancer la tige dans l'écrou. Or, cette tige est bridée de l'autre côté, c'est donc l'écart entre les 2 brides qui diminue : le manche se plie ... Si l'on fait l'opération dans l'autre sens, l'écart augmente et le manche s'étire et devient droit ...

le TR 2 action :

Image

Il suit à quelque chose près le même principe, sauf qu'il n'y a qu'une bride (de mémoire), et on a deux tiges : une reste toujours aussi longue et l'autre, par vissage, sera plus ou moins longue, il y aura donc une courbure dans un sens, ou dans un autre... ou pas ...

La flèche de la courbure sera toujours à l'endroit le plus éloigné des brides, le juste milieu, comme sur une corde ...
Il existe plusieurs longueurs de Truss, généralement 18 ou 24 pouces... ce qui ne correspond pas à une longueur complète de manche ...
Ainsi, selon ou sera placé le truss rod, le maximum de courbure du truss sera placé plus ou moins en haut ou en bas du manche ...

Et c'est pour cette raison qu'affirmer que la courbure se fera en case 5, même si tu l'a vérifié de façon statistique sur plusieurs guitares, est une erreur ... C'est loin d'être toujours le cas ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Messagepar Michimitzu » 23 Fév 2009, 11:35

"Et c'est pour cette raison qu'affirmer que la courbure se fera en case 5, même si tu l'a vérifié de façon statistique sur plusieurs guitares, est une erreur ... C'est loin d'être toujours le cas ..."

Je suis d'accord avec ça, je parlais grosso modo, mais les manches peuvent se torde dans tous les sens, hélas !, et d'après ce que j'ai compris quand un manche creux "remonte" vers les cordes en bas du manche, on dit qu'il "écrase" ...

Sinon, pour le rôle du des bois dans le son d'une guitare électrique, je suis entièrement d'accord avec toi. Y a assez de gens hyper spécialisés chez les grandes marques pour ne pas croire que tout cela ne soit qu'un immense mensonge commercial. Si une guitare electrique ne sonnait que grâce à ses cordes, on ne s'amuserait plus à fabriquer un corps entier ...

Néanmoins il est clair que les micros ont un rôle primordial.

De toute façon, comme tu sembles le dire à ta manière, une mauvaise guitare avec de bons micros c'est pas bon et l'inverse non plus.

Pour les frises chez Fender, effectivement ce sont des guitares qui, une fois bien réglées, frisent quasiment toutes. C'est pourquoi il faut peut-être se résoudre à admettre que leur réglage naturel c'est avec les cordes assez hautes (meilleure sonorité en plus) et le manche courbé ...

Nous voilà d'accord donc. :idea:

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Chacal
 
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Messagepar Chacal » 23 Fév 2009, 12:05

:clap: :mrgreen:
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Give me cheap wine
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J0HNNY B. G00DE
 
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Messagepar J0HNNY B. G00DE » 24 Fév 2009, 19:01

Merci pour les conseil. Je vais (faire) régler le truss rod je pense. Ça à l'air d'être ça.
I think it's a long way to the top if i wanna rock 'n' roll.

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