22 Fév 2009, 16:27
Chips a écrit:Michimitzu a écrit:Frises en haut du manche (premières cases) = manche trop droit la plupart du temps.
Ha bon ? Un manche trop droit ? On joue pas sur une planche à plain passée sous un tracteur/chenillette ...Le manche idéal sur la guitare moyenne c'est courbé en haut puis droit à partir de la cinquième case environ.
Alors, pour le réaliser on fait comment ?
Non, parce qu'un trussrod, c'est une tige, bloquée d'un côté, dont on rapproche les deux bouts pour qu'elle se courbe... Contrôler sa courbure en début de tige, c'est pas évident hein ...
Mais peut être qu'il y a une bride pour la forcer ?
OU PAS ?
22 Fév 2009, 16:27
FlyingV a écrit:Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'est un truss ?
22 Fév 2009, 20:33
22 Fév 2009, 20:39
22 Fév 2009, 21:33
Michimitzu a écrit:
Et il se moque !
j'ai cinq guitares éléctriques : une SG gibson, une green cadillac Gretsch, une Télé Fender, une Strat' Clapton Fender, une Les Paul Gibson.
La plupart ont un manche courbé en haut jusqu'à la cinquième case et parfaitement droit ensuite. Lorsque le manche est trop courbé, il remonte vers le haut à partir de la douxième case et les luthiers disent qu'elle [la guitare] "écrase".
Tellement rare que la première guitare que j'ai fabriqué a un manche parfaitement droit, que ma SG de 68 a un manche parfaitement droit, que ma guitares Eagle (milieux de gamme assez vieux a un manche parfaitement droit, et j'en passe ... Pourtant, je n'ai pas été le seul à posséder la plupart de mes grattes, et elles sont toutes ou vieilles, ou avec un sacré vécu ...Dans le cas de guitares vraiment particulièrement bien faites, le manche peut-être vraiment intégralement droit et les cordes ne frisent nulle part. Mais c'est rare.
Ce que je dis est aussi valable pour la plupart des guitares que j'ai essayées, c'est à dire beaucoup. Je maintiens: un manche trop droit fera frisé les cordes plutôt dans les premières cases.
Sinon, un truss-Rod est une tige de métal qui va de la tête de la guitare au corps et permet de régler la courbure du manche, en l'empêchant de se tordre
Le manche est creusé pour cela, et d'après ce que m'a dit un amoureux des guitares (je crois ce qu'il me dit a priori), le manche est creusé au niveau de la jonction manche/touche, et donc un serrage/desserrage trop violent peut provoquer, sinon la cassure du manche lui-même, le décollement de la touche.
Sinon, pour avoir réglé moi-même mes guitares, quand je vois la différence immédiate de réglage du manche, oui je crois que sur manche collé faire plus d'un quart de tour à la fois et criminel.
Autre truc entendu mais que je n'essaierai pas : l'huile de citron sur tout le manche, deux fois à une heure de distance, puis on peut régler le manche autant qu'on veut, un quart de tour tous les quart d'heure. Hum ... Méfiance ...
22 Fév 2009, 23:34
23 Fév 2009, 00:54
23 Fév 2009, 01:15
23 Fév 2009, 09:43
23 Fév 2009, 10:18
23 Fév 2009, 11:21
Michimitzu a écrit: C'est ce qu'un luthier m'a expliqué quand j'ai acheté ma première guitare
23 Fév 2009, 11:35
23 Fév 2009, 12:05
24 Fév 2009, 19:01