par rock_on! » 16 Déc 2008, 02:33
Je n'ai jamais comparé les nouveaux membres avec les anciens, car c'est à peine si j'arrive à considérer que les nouveaux sont des membres officiels du groupe, et non pas de simples musiciens invités pour accomplir les volontés d'Axl Rose. Je ne vois pas ça comme un renouveau du line up, mais comme une perte du line up.
Les Guns à l'origine, c'est 5 rockeurs complètement déchaînés.
On en remplace un et en rajoute un autre, on a maintenant une belle bande de 6 rockeurs déchaînés, et l'essentiel est le même.
Ensuite, on a plus qu'un seul et unique rockeur déchaîné, le plus fou d'entre tous, assez fou pour continuer l'aventure seul. Heureusement, il y en a au moins un des 5 autres, le 6ième du second line up, qui choisit de l'épauler, sans plus, en restant à ses côtés dans le groupe.
Ensuite, le rockeur déchaîné choisit des musiciens, un peu n'importe où, pour qu'ils assurent eux aussi un rôle de soutien tout au plus, sans qu'ils ne se joignent réellement à l'aventure qu'il vit.
L'âme du groupe, qui était constitué de 5 rockeurs déchaînés, n'est plus. Le dernier survivant de ce line up original, Axl Rose, réussit pourtant, par une manière grossière et imprécise, à maintenir le groupe en vit, comme s'il avait rattaché la tête de quelqu'un à son corps avec du fil de pêche pour qu'il ait l'air vivant. Je ne traite pas les nouveaux membres de fil de pêche, loin de là. J'ai beaucoup de respect envers ses musiciens, je ne leur suis en aucun point hostile, mais, pour moi, je ne réussirai jamais à les considérer comme étant Guns N' Roses.
Malgré tout, Axl Rose a donné naissance à une oeuvre, bien personnelle, celle de sa vie. Il y a un nom, il y a une âme. Le nom original, mais pas l'âme originale. C'est maintenant Axl Rose, ni plus ni moins, qui a trouvé plus simple de garder le nom qui l'a fait connaître. Pourquoi pas? Parce qu'on a su associer cette vieille âme à un nom, et qu'après tout ce temps, il ne reste rien de l'âme du groupe, que des cendres, desquelles a surgit Axl Rose, ce grand artiste si détesté. Le nom aurait dû être enterré avec le reste...
There's someone in my head, but it's not me...