par Phil » 30 Nov 2008, 19:29
Guns N' Roses contre Dr Pepper-(28-11-2008)
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L’avocat du groupe Guns N' Roses et de son chanteur Axl Rose a sévèrement critiqué Dr Pepper, accusant le fabriquant de boissons gazeuses de n’avoir pas tenu sa promesse d’offrir gratuitement ses boissons pour souligner la sortie de l’album Chinese Democracy. C’est une campagne publicitaire à laquelle Guns N' Roses n’a jamais participé.
Alan Gutman, homme de loi de Beverly Hills, a fait parvenir à Larry Young, président et chef de la direction du Dr Pepper Snapple Group Inc., une lettre accusant l’entreprise d’exploiter un programme de remboursement en ligne «catastrophique, qui a escroqué les clients». Gutman exige que Dr Pepper respecte son engagement en prolongeant la durée de l’offre, et qu’elle publie une page d’excuses dans le New York Times, leLos Angeles Times, le USA Today et le Wall Street Journal.
Dans sa lettre, Gutman affirme que la campagne originale exploitait la réputation de ses clients, de même que la sortie de leur album très attendu, et qu’elle violait effrontément leurs droits. Il réclame aussi «une compensation suffisante... pour l’usage abusif et non autorisé de leur nom et de leurs droits de propriété intellectuelle», et menace de prendre des mesures additionnelles si aucune n’offre acceptable n’est faite.
«C’est le moment de nettoyer les dégâts», dit Gutman.
En mars dernier, Rose n’était pas intervenu quand Dr Pepper a publié un communiqué de presse promettant une boisson gazeuse gratuite à tout américain qui se prévaudrait de l’offre, si l’album très attendu de Guns N' Roses sortait avant la fin de 2008. Par ailleurs, après la sortie de Chinese Democracy le 23 novembre, Rose a protesté quand il a su que les admirateurs du groupe n’arrivaient pas à obtenir leur boisson.
Le site Internet de Dr Pepper est tombé en panne en raison du nombre de demandes pour les coupons échangeables contre des boissons. Dr Pepper a prolongé l’offre du 23 novembre d’une journée, mais le site de la compagnie est demeuré inaccessible une bonne partie du temps. «Dr Pepper n’était absolument pas préparée à cet achalandage de son site», dit Gutman dans sa lettre, décrivant l’offre promotionnelle comme «un fiasco total».
Gutman ajoute: «Le seul objectif de votre campagne était d’utiliser la réputation d’Axl Rose et de Guns N' Roses pour faire connaître Dr Pepper aux consommateurs.» Il enchaîne en disant que le ton «sarcastique» utilisé dans la publicité en ligne est une «atteinte déplorable et préjudiciable aux droits de nos clients», ajoutant que cette association est «encore plus nuisible, étant donné la manière bâclée dont vous avez géré ce projet de cadeau publicitaire pas très brillant.»
Le fabricant de boissons gazeuses a refusé de commenter. Mais selon une source bien informée, Dr Pepper pourrait prolonger la durée de son offre.