Accéder au contenu

L'apprentissage du solfège

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
SILICIUM

L'apprentissage du solfège

Messagepar SILICIUM » 04 Nov 2008, 15:14

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un topic concernant l'apprentissage du solfège.
Ce solfège a, de prime abord au moins, tout pour rebuter. Ok, la logique de base est claire et facilement accessible. Mais mon problème c'est la façon de mémoriser les notes sur les portées (le but étant bien entendu de pouvoir lire les notes comme on lirait un bouquin).

Donc, question : comment avez vous fait vous ?

Merci :wink:
Image

Chips

Re: L'apprentissage du solfège

Messagepar Chips » 04 Nov 2008, 15:44

SILICIUM a écrit: (le but étant bien entendu de pouvoir lire les notes comme on lirait un bouquin).

Comme on a appris à lire à la maternelle : en lisant des textes et en en lisant encore et encore, jusqu'à ce que ça rentre... mais à l'époque on était beaucoup plus docile : c'était plus facile à faire ;)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 04 Nov 2008, 16:21

Chips a écrit: en lisant des textes et en en lisant encore et encore, jusqu'à ce que ça rentre...

Hé bé ! Donc pas de moyen mémotechnique mieux que ça alors ...
A l'ancienne !

Purée, qu'est ce qui faut pas faire pour faire rock star ... 8)
Image

marlène

Messagepar marlène » 04 Nov 2008, 16:40

est ce que toutes les rock star connaissent le solfège?
j'en doute :wink:...

acdcboy02

Messagepar acdcboy02 » 04 Nov 2008, 16:42

C'est le métier qui rentre :D

Ou sinon y' a les tablatures :hard:

geoffrey

Messagepar geoffrey » 04 Nov 2008, 16:45

c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de méthodes miracle , maintenant ce que tu peux faire , c'est apprendre d'abord les notes sur les lignes telles que mi-sol-si-re-fa et ensuite une fois celles-ci assimilées , apprendre les notes sur les interlignes FA-LA-DO-MI à condition que ce soit de la lecture en clé de sol et non en clé de fa ou d'ut .
Maintenant , étant professeur de musique , et l'expérience faisant , il est vrai qu'au plus l'âge avance , au plus il est difficile d'assimiler des choses qui relèvent de la mémoire pure telles que la lecture de notes , les enfants étant habitués à assimiler beaucoup de choses. C'est pour cela que dans les écoles de musiques , il existe des classes 'adultes' servant à s'adapter à ce rythme.
Tu te plains , mais imagine les personnes par exemple comme moi qui ont du apprendre les 7 clés (servant entre autre à la transposition) alors bon une seule clé , c'est quand même pas si compliqué , et ne t'inquiètes pas , ça viendra tout naturellement si tu travailles régulièrement. Courage :wink:
ENFIN!!!!!!!!!!!!!

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 04 Nov 2008, 16:58

geoffrey a écrit:ce que tu peux faire , c'est apprendre d'abord les notes sur les lignes telles que mi-sol-si-re-fa et ensuite une fois celles-ci assimilées , apprendre les notes sur les interlignes FA-LA-DO-MI

:D Merci, c'est un bon conseil

geoffrey a écrit:Tu te plains , mais imagine les personnes par exemple comme moi qui ont du apprendre les 7 clés

:shock: Ah voui ... Là ok, je me plains plus !

:wink:
Image

Chips

Messagepar Chips » 04 Nov 2008, 17:57

geoffrey a écrit: apprendre les 7 clés (servant entre autre à la transposition)

Je n'ai jamais supporté cette histoire d'instruments transpositeurs. Genre je joue un Do mais en fait c'est un ré ... Moi je sais que mon chant est un instrument transpositeur, quand je chante juste, en fait je chante faux, mais bon, quand même. Les musicos qui entendent tout le monde jouer juste, qui lisent faux, qui pensent jouer faux et qui finalement jouent juste me fascinent ...

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 04 Nov 2008, 18:29

Chips a écrit: en lisant encore et encore, jusqu'à ce que ça rentre... mais à l'époque on était beaucoup plus docile : c'était plus facile à faire

Bon, en en tous les cas je suis beaucoup trop fainéant intellectuellement pour y passer des heures sans support "ludique".

Cette flemme est finalement un don du ciel :wink: puisque mon dégout m'a amené à trouver une solution un peu moins rébarbative (bon, c'est quand même pas la super éclat' non plus ...)

C'est un logiciel inspiré du jeux tétris, il est libre de droit et téléchargeable ici, sous le nom de "Mini métronimo" :

http://www.metronimo.com/fr/logiciels/i ... chargement

Des notes tombent (des do, des sol ...) et il faut les orienter dans la case correspondante. Sinon, il y a aussi une démo qui permet de s'entrainer "Metronimo solfège".

En tous cas pour moi c'est plus facile ... donc je le conseille :wink:

Chips a écrit:Je n'ai jamais supporté cette histoire d'instruments transpositeurs. Genre je joue un Do mais en fait c'est un ré ... Moi je sais que mon chant est un instrument transpositeur, quand je chante juste, en fait je chante faux, mais bon, quand même. Les musicos qui entendent tout le monde jouer juste, qui lisent faux, qui pensent jouer faux et qui finalement jouent juste me fascinent ...

:shock: :shock: Bon, on va pas demander des détails ! :arrow:
Image

geoffrey

Messagepar geoffrey » 05 Nov 2008, 08:50

pourquoi tu t'énerves chips ? :wink: je sous entendais par les régles de transpositions , le fait que celles-ci sont indispensables pour pouvoir écrire des morceaux car tu le sais je pense mieux que tout le monde, que les orchestres sont composés d'instruments transpositeurs et non transpositeurs et que ces régles nous servent à pouvoir jouer ensemble .
Maintenant il est vrai que nous exploitons rarement toutes ces règles , et que l'apprentissage de ces clés relèvent plus malheureusement de l'élitisme (notamment dans les conservatoires) qu'autre chose .
ENFIN!!!!!!!!!!!!!

Chips

Messagepar Chips » 05 Nov 2008, 10:56

geoffrey a écrit:pourquoi tu t'énerves chips ? :wink:

Faut arrêter de croire que lorsque je m'exprime de façon négative je suis énervé... Je faisais simplement part de mon aversion pour ce système conservateur qui n'a jamais proposé une évolution dans ce domaine.
Mieux que quiconque : non ! Mais je sais bien que les ensembles contiennent des instruments (non)transpositeurs et qu'il faut leur trouver une solution. Mais obliger quelqu'un à lire "faux", et jouer "faux", pour finalement que ça sonne juste, je trouve ça plus compliqué qu'appliquer une anche transpositrice ou autre à ces instruments ....

Retour vers Musiciens - Instruments