Chips a écrit: en lisant encore et encore, jusqu'à ce que ça rentre... mais à l'époque on était beaucoup plus docile : c'était plus facile à faire
Bon, en en tous les cas je suis beaucoup trop fainéant intellectuellement pour y passer des heures sans support "ludique".
Cette flemme est finalement un don du ciel

puisque mon dégout m'a amené à trouver une solution un peu moins rébarbative (bon, c'est quand même pas la super éclat' non plus ...)
C'est un logiciel inspiré du jeux tétris, il est libre de droit et téléchargeable ici, sous le nom de "Mini métronimo" :
http://www.metronimo.com/fr/logiciels/i ... chargementDes notes tombent (des do, des sol ...) et il faut les orienter dans la case correspondante. Sinon, il y a aussi une démo qui permet de s'entrainer "Metronimo solfège".
En tous cas pour moi c'est plus facile ... donc je le conseille
Chips a écrit:Je n'ai jamais supporté cette histoire d'instruments transpositeurs. Genre je joue un Do mais en fait c'est un ré ... Moi je sais que mon chant est un instrument transpositeur, quand je chante juste, en fait je chante faux, mais bon, quand même. Les musicos qui entendent tout le monde jouer juste, qui lisent faux, qui pensent jouer faux et qui finalement jouent juste me fascinent ...

Bon, on va pas demander des détails !