Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Arno Chapon

Messagepar Arno Chapon » 22 Oct 2008, 11:11

J'ai bien conscience d'avoir heurté beaucoup de fans en parlant de ma déception. Mais c'est un forum de discussion, non? Et une discussion, ça n'est pas que des avis convergents. Surpris quand même de voir que pour certains, ça a pourri l'ambiance. Encore une fois, aucune volonté de ma part de prendre le contre pied de la majorité des avis, mes réactions sont juste sincères.
Avec encore un peu plus de recul, le sentiment de déception est toujours là, un peu estompé par le fait que j'apprècie de plus en plus les morceaux qui m'avaient interpelés dès le départ.

SMD est LE TITRE PHARE de ce disque, je ne m'en lasse pas même si il est beaucoup trop court. (dans le genre sudiste, la spécialité, c'est quand même les solos interminalbes...). J'adore toujours WAR MACHINE, pour la puissance qu'il dégage et son groove imparable. RNR DREAM est suffisament lyrique pour qu'on se lasse emporter mais un gros bémol pour la fin du morceau. J'aime bien Rockin all The way pour son ambiance sulfureuse et son "schuffle" posé , très seventies, qui évoque c'est vrai les Stones.

RnR Train, Spoiling for a fight, Smash n grab, Big Jack, Black Ice sont écoutables mais vraiment pas renversantes. Je continue de détester Anything Goes pour son côté niais. Si la chanson avait été chantée par un autre groupe, je n'y aurai prêté aucune attention. Et le reste : un très gros bof...Wheels, She likes rock'n'roll, Money Made, Skies on fire, Decibel sont très faibles en matière de riff et de mélodies. Ca fait beaucoup sur 15 titres. D'où déception, je persiste et je signe. Désolé.
AC/DC has changed my life.

EirKa

Messagepar EirKa » 22 Oct 2008, 11:22

Hi!

Une des questions est: Et si AC/DC débarquait aujourd'hui, avec pour 1er album Black Ice? (hum hum!)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

LAUPUJ

Messagepar LAUPUJ » 22 Oct 2008, 11:31

Arno, ton avis est tout à fait respectable. Attendre 8 ans et être déçu c'est pas très agréable. On était prévenu que cet album ferait polémique.
Je fais parti des partisans de BI, j'adore vraiment cet album mais je comprends que certains n'accrochent pas car ils n'aiment pas tout simplement ou sont décontenancés de l'aspect insolite des titres... Ce qui m'énerverait le plus, c'est qu'on dise que BI est mauvais ou nul !

PL

Messagepar PL » 22 Oct 2008, 11:39

Ben voilà..... ENFIN...... époustouflant, inespéré, fantastique, généreux, véritable, authentique, pure, vierge, gouté, immense, puissant, sulfureux, limpide, rithmé, saccadé, fédérateur, fiable et fidèle, et je m'arrête car les qualificatifs sont sans fin.

Ce sont vraiment des types sensationnels, 1ère écoute, 1ères larmes.

Quel bonheur ! j'ai les poils debouts, pas ceux d'la tete j'en ai plus.

J'connais rien aux accords, aux temps, à la prod etc ... par contre j'ai retrouvé la même guitare imaginaire comme quand j'étais jeunôt.

Et ça, ça n'a pas de prix, ils sont là avec moi, chaque son, je le comprends, m'en fou qu'un tempo soit pas au rendez-vous, m'en fou que tel refrain soit décallé, tout ce qui m'interresse c'est les écouter et les voir le 27.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 22 Oct 2008, 11:47

EirKa a écrit:Hi!

Une des questions est: Et si AC/DC débarquait aujourd'hui, avec pour 1er album Black Ice? (hum hum!)

C'est vraiment le genre de question que je trouve inutile...
Un peu du genre "Si Hendrix était pas mort qu'est-ce qu'il aurait crée par la suite ?"

Le genre de question qui resteront sans réponse et qui n'apporte rien au débat.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

12ax7

Messagepar 12ax7 » 22 Oct 2008, 12:01

LAUPUJ a écrit:On était prévenu que cet album ferait polémique.

C'est un peu fort "faire polémique"! Quand on a eu les premières réactions de pré écoute, on nous disait "original", "faut s'y faire", etc...etc...
Du coup effectivement, je me demandais à quelle sauce on allait être mangé...
C'est quand même juste du AC/DC point barre, mis à part pour Rock N Roll Dream qui est vraiment originale et neuve. A part quelques arrangements et un bout de bottleneck ce n'est pas une révolution non plus!
Donc voilà, on aime ou pas mais il faut aller chercher dans les petits détails pour y trouver un profond changement.

La critique qu'il fait, elle porte juste sur les riffs et les compos en général et sur ça, on ne peut pas lui donner tords. Ca fait plaisir de retrouver les boys en forme et la joie qui sort de cet album est palpable. Après, les riffs ne sont pas démoniaques et surtout pas bien différents de ceux des albums précédents...on pourrait prendre n'importe quel riff et le balancer sur SUL, ça ne choquerait pas...

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 22 Oct 2008, 12:06

Mcbeef a écrit:Il est à noter qu'aucune chanson de cet album se démarque réellement des autres pour devenir un hymne comme Highway To Hell, Back In Black ou Thunderstruck. Enfin je dis ça, mais peut être qu'avec un peu plus de recul on pourra s'en rendre compte.

Totalement d'accord avec Toi !
La barre est très haute dans son ensemble sur BI !, mais aucun point culminant qui signifierai un hymne.
Un ballbreaker bis dans l'idée en qq sorte (même si il n'y ressemble pas). CAD excellent avec très peu de remplissage, mais sans hymne.
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 22 Oct 2008, 12:16

YOP1025 a écrit:
Mcbeef a écrit:Il est à noter qu'aucune chanson de cet album se démarque réellement des autres pour devenir un hymne comme Highway To Hell, Back In Black ou Thunderstruck. Enfin je dis ça, mais peut être qu'avec un peu plus de recul on pourra s'en rendre compte.

Totalement d'accord avec Toi !
La barre est très haute dans son ensemble sur BI !, mais aucun point culminant qui signifierai un hymne.
Un ballbreaker bis dans l'idée en qq sorte (même si il n'y ressemble pas). CAD excellent avec très peu de remplissage, mais sans hymne.

Highway To Hell est-il pour autant le meilleur morceau de l'album ?
C'est ça la question. Je préfère mille fois lles titres de Black Ice à HTH (là chanson). Un hymne c'est pas forcément la meilleure chanson, c'est un truc qu'on retient en une écoute avec un refrain que tout le monde peut retenir et chanter (attention, j'aime HTH, mais casse pas trois pates à un canard).
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 22 Oct 2008, 12:23

Aussi peut - on dire qu'il y a un hymne sur l'album Stiff Upper Lip ?

Le titre Stiff Upper Lip est un bon morceau Bluesy mais ça n'en fait pas pour autant un hymne.Et je ne parle même pas des autres morceaux de l'album qui ne mérite même pas cette appelation.
Pour Black Ice il faudra attendre de voir les titres en live avant de se prononcer.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Chips

Messagepar Chips » 22 Oct 2008, 12:36

Bonny94 a écrit:

C'est vraiment le genre de question que je trouve inutile...
Un peu du genre "Si Hendrix était pas mort qu'est-ce qu'il aurait crée par la suite ?"

Le genre de question qui resteront sans réponse et qui n'apporte rien au débat.

Non le sens de la question n'était pas là :

Si cet album avait le premier album d'un groupe pas connu, comment aurions nous accueilli celui-ci ?
Les Electric Ducks ont fait un album dans la pure souche 70's du 'DC.
Green Dollar Colour ont débarqué avec un album éponyme emprunt du 'DC et d'autre inspirations.
The Jet en a fait de même...

Tous ces groupes ont développé un jeu différent du 'DC, et pourtant dans l'ensemble on a apprécié, ou pas... Mais on avait une oreille quasi vierge quant à leur musique...

Si notre oreille n'avait pour référence aucun album d'AC/DC : comment l'appréhenderions nous ?
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

MC66

Messagepar MC66 » 22 Oct 2008, 12:49

question très pertinente!! je pense que beaucoup criraient immédiatement au génie!!!! :wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

MC66

Messagepar MC66 » 22 Oct 2008, 12:52

LAUPUJ a écrit:Arno, ton avis est tout à fait respectable. Attendre 8 ans et être déçu c'est pas très agréable. On était prévenu que cet album ferait polémique.
Je fais parti des partisans de BI, j'adore vraiment cet album mais je comprends que certains n'accrochent pas car ils n'aiment pas tout simplement ou sont décontenancés de l'aspect insolite des titres... Ce qui m'énerverait le plus, c'est qu'on dise que BI est mauvais ou nul !

en lisant Arno, au fur et à mesure de ses messages, j'ai l'impression qu'en fait il aime cet album, mais il ne s'en ait pas encore rendu compte, ou bien il n'ose pas encore se l'avouer! allez Arnaud bienvenue au club, c'est beau d'etre amoureux!! :wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

MC66

Messagepar MC66 » 22 Oct 2008, 12:56

PL a écrit:Ben voilà..... ENFIN...... époustouflant, inespéré, fantastique, généreux, véritable, authentique, pure, vierge, gouté, immense, puissant, sulfureux, limpide, rithmé, saccadé, fédérateur, fiable et fidèle, et je m'arrête car les qualificatifs sont sans fin.

Ce sont vraiment des types sensationnels, 1ère écoute, 1ères larmes.

Quel bonheur ! j'ai les poils debouts, pas ceux d'la tete j'en ai plus.

J'connais rien aux accords, aux temps, à la prod etc ... par contre j'ai retrouvé la même guitare imaginaire comme quand j'étais jeunôt.

Et ça, ça n'a pas de prix, ils sont là avec moi, chaque son, je le comprends, m'en fou qu'un tempo soit pas au rendez-vous, m'en fou que tel refrain soit décallé, tout ce qui m'interresse c'est les écouter et les voir le 27.

c'est tout à fait ça! c'est beau ce que t'écris, moi aussi j'vais écraser une larmichette tiens!! c'est bon d'avoir à nouveau 15 ans grace à ACDC!! :wink:

Arno Chapon

Messagepar Arno Chapon » 22 Oct 2008, 13:02

[/quote]
en lisant Arno, au fur et à mesure de ses messages, j'ai l'impression qu'en fait il aime cet album, mais il ne s'en ait pas encore rendu compte, ou bien il n'ose pas encore se l'avouer! allez Arnaud bienvenue au club, c'est beau d'etre amoureux!! :wink:[/quote]

J'aurais aimé adorer cet album, c'est ça le truc. J'ai essayé mais je n'y arrive pas. C'est surtout en fait le décalage entre l'attente, l'impatience, l'espoir suscité par les innovations et les prises de risque et le résultat à l'écoute qui me consterne. Cet album serait sorti en 2003 sans avoir suscité autant d'attente, je ne serais pas aussi sévère probablement.
AC/DC has changed my life.

MC66

Messagepar MC66 » 22 Oct 2008, 13:04

Bonny94 a écrit:Aussi peut - on dire qu'il y a un hymne sur l'album Stiff Upper Lip ?

Le titre Stiff Upper Lip est un bon morceau Bluesy mais ça n'en fait pas pour autant un hymne.Et je ne parle même pas des autres morceaux de l'album qui ne mérite même pas cette appelation.
Pour Black Ice il faudra attendre de voir les titres en live avant de se prononcer.

c'est vrai laissons un peu de temps à BI! quels sont les derniers hymnes en date selon vous!? Thunderstruck? Hard as a rock? qu'en pensez-vous?
de toute façon les "hymnes" ça me laisse dubitatif! si c'est pour faire la cloture des matchs de foot comme Queen avec "We are the champions"....... :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album