par Grompf » 17 Oct 2008, 23:29
J'ai acheté l'album aujourd'hui, en Suisse (petite info : Manor vend à prix cassé les anciens albums du groupe, entre 10.- et 15.- CHF).
Il paraît qu'il faut attendre le 20 pour publier ses commentaires. Je tâcherai d'être sage...
Mais je ne peux ignorer que la polémique a déjà démarré : est-ce du AC/DC typique ? Il y a quelques temps, un topic avait été ouvert sur ce forum sur le thème "morceaux atypiques chez AC/DC". Un morceau typique d'AC/DC, c'est du bon gros rock, bien balancé, évoquant les vieux rocks blues, avec une grosse dose d'électricité en plus : Bad Boy Boogie, Rock N Roll Damnation, High Voltage, Jailbreak, Whole Lotta Rosie, etc. Des morceaux comme Shoot To Thril, Guns For Hire, Hail Caesar ou Stiff Upper Lipp correspondent aussi à ce genre.
Mais il faut bien admettre que bien des perles de leur discographie sortent de ce canevas, aussi bien avec Bons Scott qu'avec Brian Johnson : Sin City, Squealer, Touch Too Much, Back In Black, Hells Bells, Razor's Edge, etc.
AC/DC, au cours de leur carrière ont toujours su éviter un écueil : celui de vouloir faire de la nouveauté à tout prix. On pourrait tous citer des exemples d'artistes qui ont sortis des albums médiocres en prétextant "il faut évoluer" : du coup ils sortaient des albums chiants, mais c'était nouveau. Mais AC/DC ont aussi évité l'autre extrême qui serait de vouloir à tout prix refaire toujours exactement la même chose. S'ils avaient essayé, bien des morceau que nous adorons n'auraient jamais vu le jour.
Black Ice subira deux types de crittiques : ceux qui accuseront le goupe de ne pas évoluer et ceux qui se plaindront que certaines chansons ne sont pas du AC/DC typique.
Pour ceux qui s'en fichent de ce genre de polémiques, ceux pour qui le plaisir de la musique compte plus que les gros discours, Black Ice apparaîtra comme une pure merveille. Non seulement, ce disque est le meilleur qu'ils ont sorti en 28 ans, mais en plus il n'a rien à envier à Back In Black et aux meilleurs albums de la période Bon Scott... Et je pèse mes mots !
Je vous souhaite à tous bien du plaisir à écouter ces nouvelles chansons.