Accéder au contenu

Musique contemporaine

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Nico165

Musique contemporaine

Messagepar Nico165 » 31 Déc 2007, 06:11

Petit topic sur un sujet rarement abordé en ces lieux mais que j'apprécie beaucoup : la musique contemporaine.

D'abord, qu'est ce que c'est que cette bête? En gros ça regroupe l'ensemble des courants post-2e guerre mondiale dont la musique va à l'encontre des règles habituelles de la musique occidentale. Ca peut vouloir dire utiliser comme instruments des objets inhabituels, remettre en cause le système des gammes (musique atonale), accorder une importance plus élevée aux conditions selon lesquelles l'oeuvre doit être jouée, écrire de nouvelles formes de partitions, introduire une notion d'aléatoire, introduire des sons générés électroniquement...
Souvent il s'agira d'un mix de plusieurs de ces techniques. Pour en savoir plus sur le côté théorique de la chose, wikipedia explique très bien ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_contemporaine

Quelques exemples maintenant :

John Cage

Une des figures les plus controversées de la musique au 20e siècle ! Il faut dire que son oeuvre la plus connue, 4'33, consiste à... ne rien jouer du tout pendant 4'33. Comme 1er exemple c'est pratique pour moi à vous montrer, coupez le son de votre ordi ou de votre chaîne hifi et c'est bon 8)
Plus sérieusement, sa conception de la musique est que tout son produit est musique. Donc si vous ne produisez aucun son volontaire, les sons ambiants formeront la musique.

Autre exemple datant de 1960, "Water Walk". Comme il le dit lui même, "le morceau s'appelle Water Walk parce que j'utilise de l'eau et que je marche" (l'homme a toujours eu un grand sens de l'humour par rapport à sa propre oeuvre)
L'intéressant ici, c'est la liste des instruments qu'il utilise, je vous laisse découvrir par vous même :
http://www.youtube.com/watch?v=SSulycqZH-U

Il y a un peu de blabla (mais non dépourvu d'intérêt) au début, l'oeuvre elle même commence à 5'30.

Karlheinz Stockhausen

Un autre garnd nom de la musique contemporaine, malheureusement récemment décédé.
Voici une belle expliquation en flash d'une de ses oeuvres, le Klavierstucke X, bel exemple de l'utilisation conjointe de plusieurs techniques de la musique contemporaine:
http://fboffard.free.fr/StockFlashF.html

Il a également composé un quatuor à cordes d'un genre assez particulier : chacun des 4 interprète se trouve dans un hélicoptère en vol. La pièce commence avec l'embarquement des musiciens et le décol des hélicoptères, puis ils commencent à jouer. En voici un court extrait en vol :
http://www.youtube.com/watch?v=13D1YY_BvWU

Le poème électronique au pavillon Phillips

Il s'agit d'une oeuvre regroupant 3 arts, présentée pendant l'exposition universelle de Bruxelles en 1958.

Les 3 parties :

- le pavillon Phillips : conçu par l'architexte Iannis Xenakis, par ailleurs aussi compositeur de musique électronique
- le poème électronique : pièce de musique électronique composée par Edgard Varèse
- un show visuel : des projections de lumières et d'images réalisées par Le Corbusier

L'ensemble célèbre l'importance grandissante de nouvelles technologies et du virtuel dans la vie quotidienne.

Quelques vues du bâtiment et un extrait audio :
http://www.medienkunstnetz.de/works/poeme-electronique/images/1/
L'audio avec le show visuel :
http://www.youtube.com/watch?v=rC3OXai7W9I

Quelques autres noms intéressant si vous voulez en savoir plus : John Adams, Pierre Henry, Pierre Boulez, Olivier Messiaen...

Bon, j'espère ne pas trop passer pour un cinglé avec tout ça :lol:
Mais vous, que pensez-vous de ce courant musical?

Gorak l'invincible

Messagepar Gorak l'invincible » 07 Jan 2008, 19:37

moi personnelement c'est pas ce que je prefere mais bon....... après chacun ses gouts

En tous cas bravo pour ce "petit" résumé sur ce courant musical :wink:
LA TODD-ATTITUDE

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 07 Jan 2008, 19:41

Sympa comme tout :)

J'avais écouté du Xenatis au collège en musique, mais à cette époqie de fermeture musicale c'était difficile d'apprécier. Aujourd'hui il est vrai que ces artistes sont un peu à part entière, et leur musique spéciale peut toucher comme dégouter. Mais dans tous les cas, c'est une expérience à faire.

B!b!lolo

Messagepar B!b!lolo » 07 Jan 2008, 20:22

je vais voir un opéra bientôt...ça compte ?
les trois ivresse : se sentir homme sur femme plante sous le ciel neant dans la musique

EirKa

Messagepar EirKa » 07 Jan 2008, 21:07

Hi!

Toi, tu vas être mon pote!

Entre les Cage, Adams, Reich, Dusapin, Le Bars, Dutilleux, Pierre Henry, Boulez et compagnie, la musique contemporaine, ou bien encore dit "musique concrète", contient des richesses insoupçonnées! Et à bien y réflechir, le déclencheur s'est opéré en deux étapes:

D'abord (et indirectement) avec Marcel Duchamp et son erratum musical (avant guerre)

Puis, avec cette conscience de l'irréalité de la musique lorsque John Cage a réalisé le premier "4:33" avec David Tudor comme pianiste dans les années 1950.

Etre sensible à ce type de musique, c'est surtout se placer dans une écoute sensible d'un son (voire d'un bruit) en appréhendant le sonre pour ce qu'il est en tant que matériau global et non pas forcment pour son paramètre mélodique. Alors bien sûr, lorsque vous faîtes écouter "Variations pour une porte et un soupir" de Pierre Henry à quelqu'un d'étranger à ce domaine, les idées reçues et autres jugements sont légions!

Enfin, je ne saurais trop te conseiller les ouvrages suivants:

"Musique & Arts Plastiques" de Jean-Yves Bosseur
"Le sonore et le visuel" Jean-Yves Bosseur
"John Cage" tjs de Jean-Yves Bosseur
"Vocabulaire de la musique contemporaine" encore de Jean-Yves Bosseur

"Le son" de Michel Chion
"Guide des objets sonores" également de Michel Chion

"Traîté des objets musicaux" de Pierre Schaeffer (la référence!)
"A la recherche d'une musique concrète" tjs de Schaeffer

"Musique acousmatique" de François Bayle

Ce sont les ouvrages que j'ai surtout lus à propos de ce type de musique. J'en ai d'autres, mais la liste va être très longues!

Enfin, si je devais conseiller quelques CD, ce serait, spontanément:
"City Life" de Steve Reich
"A l'écoute des vents solaires" de David Hykes
"Lituany for voices" de John Cage
"Messe" de Jean Yves Bosseur
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Phil

Messagepar Phil » 19 Août 2008, 06:17

Je n'ai jamais pu accrocher . :roll: :roll: :roll:

Retour vers Autres groupes