"Scream for me Stockholm! Scream for me Stockholm!"
Ces mots raisonnent encore dans ma tête. Je ne les avais plus entendu depuis novembre 2006, mais les revoilà, s'incrustant très fortement dans mon esprit après le concert d'hier soir au Stadium de Stockholm.
Mon retour dans la capitale scandinave était agréable: un temps superbe, une horde de chevelus, de la bière, de jolies filles (La Suède quoi...

): tout était réuni pour passer a fuckin' good evening!
Arrivé au Stadium vers 18h30: pas de surprise, le lieu est déjà submergé, le stade a moitié rempli, on se pose, on se paye une bière et on attend.
On voit arrivé Lauren Harris: pas mauvais, elle chante bien mais bon, on ne retient rien, j'ai trouvé qu'elle n'avait aucune compo efficace. Enfin, ca distrait tout de même, donc pourquoi pas.
On voit ensuite arriver un groupe américain dont j'ai oublié le nom: j'ai pas tellement aimé. La seule chanson valant le coup selon moi était la dernière chanson sur les soldats en Irak, mais passons: on attend les vrais, les anglais!
Après une heure d'attente, la tension monte. Après chaque chanson, nous gueulons "Maiden!", tels des invocateurs qui, dans un rituel païen, appellent leurs dieux!
20h45: un petit film commence. On reconnaît des extraits du clip de Aces High. Les fans crient, je crie avec eux, et de longues minutes passent avant de voir arriver le groupe sur scène!
Le concert est mouvementé! Malgré le fait que j'étais au milieu du stade, l'agitation me fait perdre de temps en temps le fil des morceaux et l'esprit clair. De gros costauds étaient devant moi, je ne pouvais pas souvent voir l'écran géant et encore moins la scène! Dommage! Mais je me divertis en écoutant les morceaux dans le professionalisme dont fait preuve le groupe!
Petit interlude dans le concert, Bruce Dickinson nous parle, il nous fait le coup du "On est né en Angleterre, mais notre seconde maison: c'est vous! Dans ce stade, à Stockholm, à Göteborg!". Il nous explique qu'ils ont toujours eu du succès en Suède, ils aiment ce pays et leur fan, que pendant 25 ans, ils sont toujours venus jouer avec plaisir leur succès en live. Il s'apprête à annoncer Wasted Years que la foule ovationne le groupe à coup de "Maiden!" tonitruants! Pendant 5 grosses minutes, Bruce Dickinson reste sans voix, à nous écouter les remercier de nos grosses voix chaleureuses. Après avoir repris ses esprits, le voilà qui commence enfin Wasted Years.
Ensuite, les morceaux s'enchaînent très bien! De "The Number of the Beast" à The Trooper, en passant par Fear of the Dark", "Can I play with Madness?" et d'autres succès, le concert se termine trop vite! C'est toujours trop rapide avec les anglais de la Vierge de Fer, on voudrait une heure de plus au moins! Ils s'éloignent, les lumières s'éteignent, ils filent...
Mais ils reviennent de plus belles! On gueule à s'en bousiller la gorge! Bruce, toujours heureux de nous féliciter de notre performance en temps que public, le fait, sans outre mesure: "Vous avez été formidable ce soir! Comme d'habitude, vous êtes génials les Suédois" dit-il, sur un ton certes légèrement d´maguogique, mais qui fait plaisir. Ils expliquent que la prochaine fois qu'ils joueront en Suède, ca sera avec un nouvel album dans les bacs! L'annonce fait chaud au coeur. Et ils jouent leur petit rappel de trois chansons, en finissant par le grand classique Hallowed be thy Name!
Sinon, niveau technique: le groupe, était toujours aussi professionel, tout le monde en grande forme, Bruce Dickinson maître de son micro! Le son était bon, quoiqu'un peu brouillon par moment, et les changements de direction du vent accentuaient la chose, mais il était bon, voir très bon par moment!
Enfin, du tout bon! J'ai passé un excellent moment! Prochaine virée en Scandinavie si tout va bien: Motörhead fait son show dans ce même Stadium avec en première partie: Airbourne et Mitchcraff, le tout le 13 décembre!
En direct live de Suède, HTH555!
Oh! Et j'allais oublier!
Hier, c'est Dave Murray qui s'est confronté au grand Eddie! Janick Gers s'est calmé et a même fait de bons solos de guitare!