Tony ? Nous ne sommes plus fâchés !
Pour moi, Tony Garnier était une arnaque de première, j'ai jamais eu un très bon son dans cette salle, mais là ...
Imaginez le noir absolu, là vous apercevez deux espèces de thermomètres rouge qui montent doucement en température, et en une fraction de seconde, vous avez la sensation qu'un train de marchandise vous passe entre les oreilles ... c'est le début d'un show des ZZ !!
Mais quel son !! C'est vraiment la première et la dernière impression que m'aura laissé ce concert, un son gras, très gras, très très gras, et doux et rond à la fois ... et très fort sans vous arracher les tympans, Billy nous fabrique des soli où sa gratte chiale et grince à chaque bend. Et que dire de la basse ... on dirait qu'il y a une Harley Davidson sur scène et que l'ingé son a enfilé le micro dans le pot d'échappement !! Comment fait Dusty pour imiter à ce point les belles américaines !! Enfin, et je le gardes pour la fin, le seul barbu sans barbe (les aficionados comprendront), à l'air de se balader derrière ses fûts : n'attendez pas de lui un quelconque jeu de scène, il semble tapoter gentillement sur sa batterie, le nez dans le guidon, pas un regard vers nous, mais ce qui sort de sa batterie vous décoiffe la calvitie !
Mais l'aspect "son" digéré, il reste ce spectacle étonnant, on pourrait le titrer "comment faire efficace avec 1euro de moyen, en 10 leçons !" :
Pas de feu d'artifice, pas fioriture, pas de lazer, rien, quelques ampli blancs sur scène sur lesquels seront projetées des images, un drap blanc servant d'écran géant derrière et basta ...
Chaque morceau possède sa chorégraphie légendaire (certes toujours la même depuis une 40aine d'années, mais qu'on attend tous comme des gamins), cette permanente fausse nonchalance du couple de guitariste, mêlée d'humour, de détachement .. on a eu droit à un petit sketch de Billy en français (sketch fait avec un roadie français, ou Billy avait appris 4 où 5 phrases par coeur mimant ainsi un dialogue parfait dans la langue de Molière).
Le concert était il très court, ou bien le temps a t il passé trop vite ? Je sais pas, mais j'ai eu le sourire au visage pendant 1h30, et ça ça vaut bien les 56 roros dépensés !
Concernant l'after, c'est une des plus forte concentration d'h2-forumeux qu'on ai jamais eu ! : 10 membres actifs pour un même concert, c'est un début !! J'aimerais que ça devienne une habitude, la rencontre est toujours sympathique et bon enfant, n'hésitez pas à vous rencontrer, personnellement je n'ai jamais été déçu !