Ciane a écrit:bonjours à tous, voilà j'aurais une petite question à vous soumettre, est ce qu'abaisser la hauteur des cordes par rapport à la touche influence le son de la guitare?
Oui
Je pose cette question car depuis que ma guitare est revenu de chez le luthier pour un petit problème de frise sur la corde de mi aigu ( quand on l'attaquait à vide ça donné un petit effet sitar gênant) j'ai l'impression que ma guitare (musicman Petrucci signature) à perdu de la patate au niveau de l'attaque, or le luthier (Thibault Lercherf à reims) à seulement abaissé l'action des cordes, réglé la justesse des harmoniques
Ceci ne peut résoudre le problème de frisette
et repris les entailles du sillet.
Cela oui.
Cela m'étonne que ce type de réglage ai influé sur la patate de mon instrument,
Et pourtant cela joue...
il se peut aussi qu'ayant joué pendant une semaine non stop sur ma SG j'ai une impression bizarre en repassant sur la musicman.
Très fortement probable
enfin si vous pouviez m'éclairer sur les problèmes possible je vous ne serai reconnaissant car je ne reconnais pu ma guitare préféré.
BAh déjà premier problème : c'est ta guitare préféré, si t'aimais la SG plus que la Petrucci, tu nous gonflerais pas avec ça...
Boutade mise à part :
- Le réglage des harmoniques permet de garantir (lorsque la lutherie est de qualité) la justesse de l'instrument dans le bas du manche. Il est à noter que l'oreille humaine est très flemmarde, ainsi un légère fausseté dans le son ne la dérange pas. C'est pourquoi lorsque les harmoniques sont fausses, on a tout de même l'impression que la guitare est juste en haut du manche... D'expérience personnelle, je me suis rendu compte que des harmoniques fausses me donnaient la sensation que ma guitare sonnait moins bien : pas en justesse, mais en qualité de son... Simple avis personnel... (les harmoniques devraient en théorie être vérifiées à chaque changement de corde...)
- La reprise des encoches de sillet a pour seul but de garantir à la corde un maintient parfait en place, évitant ainsi que lorsqu'elle vibre, elle ne soit perturbée par un déplacement involontaire dans l'encoche... créant ce phénomène de frisette...
- Enfin, le réglage de l'action des cordes ne change de fondamental, si ce n'est régler la distance entre la touche et les cordes. Ainsi, un guitariste du genre lover, jouant peu fort sur ces cordes pourra plus aisément avoir une action basse qu'un bourrin de premier ordre (qui risquerait d'entendre de la frisette...). A noter, que si l'on utilise un son distordu, on entend moins le phénomène de frisette : bref, le réglage devient moins important.
En théorie, une action basse permet un jeu plus rapide, mais rend difficile le jeu au bottleneck par exemple...
En pratique, une action plus basse rapproche les corde de la touche, mais aussi des micros, ce qui a pour effet que les micros captent plus le son, et le renvoient plus fort... Mais lorsque l'éloignement varie, la réponse du micro varie aussi... Ainsi, en fonction de la distance, tu capteras plus de basses, ou plus fort. Le tout est un juste millieux...
Conclusion :
1 - tu n'as plus l'habitude de la petrucci
2 - Règle la hauteur de tes micros ... guitare branchée, tu joues, et tu tâtonnes ...