Accéder au contenu

Action des cordes

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Ciane

Action des cordes

Messagepar Ciane » 12 Mars 2008, 23:09

bonjours à tous, voilà j'aurais une petite question à vous soumettre, est ce qu'abaisser la hauteur des cordes par rapport à la touche influence le son de la guitare?

Je pose cette question car depuis que ma guitare est revenu de chez le luthier pour un petit problème de frise sur la corde de mi aigu ( quand on l'attaquait à vide ça donné un petit effet sitar gênant) j'ai l'impression que ma guitare (musicman Petrucci signature) à perdu de la patate au niveau de l'attaque, or le luthier (Thibault Lercherf à reims) à seulement abaissé l'action des cordes, réglé la justesse des harmoniques et repris les entailles du sillet. Cela m'étonne que ce type de réglage ai influé sur la patate de mon instrument, il se peut aussi qu'ayant joué pendant une semaine non stop sur ma SG j'ai une impression bizarre en repassant sur la musicman.

enfin si vous pouviez m'éclairer sur les problèmes possible je vous ne serai reconnaissant car je ne reconnais pu ma guitare préféré.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Chips

Re: action des cordes.

Messagepar Chips » 12 Mars 2008, 23:36

Ciane a écrit:bonjours à tous, voilà j'aurais une petite question à vous soumettre, est ce qu'abaisser la hauteur des cordes par rapport à la touche influence le son de la guitare?

Oui

Je pose cette question car depuis que ma guitare est revenu de chez le luthier pour un petit problème de frise sur la corde de mi aigu ( quand on l'attaquait à vide ça donné un petit effet sitar gênant) j'ai l'impression que ma guitare (musicman Petrucci signature) à perdu de la patate au niveau de l'attaque, or le luthier (Thibault Lercherf à reims) à seulement abaissé l'action des cordes, réglé la justesse des harmoniques

Ceci ne peut résoudre le problème de frisette

et repris les entailles du sillet.

Cela oui.

Cela m'étonne que ce type de réglage ai influé sur la patate de mon instrument,

Et pourtant cela joue...

il se peut aussi qu'ayant joué pendant une semaine non stop sur ma SG j'ai une impression bizarre en repassant sur la musicman.

Très fortement probable

enfin si vous pouviez m'éclairer sur les problèmes possible je vous ne serai reconnaissant car je ne reconnais pu ma guitare préféré.

BAh déjà premier problème : c'est ta guitare préféré, si t'aimais la SG plus que la Petrucci, tu nous gonflerais pas avec ça...
Boutade mise à part :

- Le réglage des harmoniques permet de garantir (lorsque la lutherie est de qualité) la justesse de l'instrument dans le bas du manche. Il est à noter que l'oreille humaine est très flemmarde, ainsi un légère fausseté dans le son ne la dérange pas. C'est pourquoi lorsque les harmoniques sont fausses, on a tout de même l'impression que la guitare est juste en haut du manche... D'expérience personnelle, je me suis rendu compte que des harmoniques fausses me donnaient la sensation que ma guitare sonnait moins bien : pas en justesse, mais en qualité de son... Simple avis personnel... (les harmoniques devraient en théorie être vérifiées à chaque changement de corde...)

- La reprise des encoches de sillet a pour seul but de garantir à la corde un maintient parfait en place, évitant ainsi que lorsqu'elle vibre, elle ne soit perturbée par un déplacement involontaire dans l'encoche... créant ce phénomène de frisette...

- Enfin, le réglage de l'action des cordes ne change de fondamental, si ce n'est régler la distance entre la touche et les cordes. Ainsi, un guitariste du genre lover, jouant peu fort sur ces cordes pourra plus aisément avoir une action basse qu'un bourrin de premier ordre (qui risquerait d'entendre de la frisette...). A noter, que si l'on utilise un son distordu, on entend moins le phénomène de frisette : bref, le réglage devient moins important.
En théorie, une action basse permet un jeu plus rapide, mais rend difficile le jeu au bottleneck par exemple...
En pratique, une action plus basse rapproche les corde de la touche, mais aussi des micros, ce qui a pour effet que les micros captent plus le son, et le renvoient plus fort... Mais lorsque l'éloignement varie, la réponse du micro varie aussi... Ainsi, en fonction de la distance, tu capteras plus de basses, ou plus fort. Le tout est un juste millieux...

Conclusion :

1 - tu n'as plus l'habitude de la petrucci
2 - Règle la hauteur de tes micros ... guitare branchée, tu joues, et tu tâtonnes ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Ciane

Messagepar Ciane » 13 Mars 2008, 10:04

merci pour ces explications claires et complètes (comme toujours de toute manière xD). :wink:

MalcDom

Messagepar MalcDom » 13 Mars 2008, 20:27

Rien à ajouter à l'analyse de Chips: tu n'as plus dans l'oreille la référence de l'attaque initiale de la MM puisque tu as joué la SG de façon ininterrompue entretemps.

thejack16

Messagepar thejack16 » 18 Mars 2008, 09:38

j'ai toujours eu un mal fou à régler ces fameuses harmoniques ( d'ailleur j'abandonne assez rapidement à chaques fois )

donc je m'adresse à chips en particulier , existe t-il une technique imparable afin de pouvoir arriver à un résultat correct , si oui la connait tu et enfin peut tu la nous réveler à tout les petit apprentis soldats de la SG ! :wink:

Chips

Messagepar Chips » 18 Mars 2008, 10:52

Bah sur une SG, une chose importante à savoir, c'est que le manche bouge beaucoup.... comprendre par là que les cordes ne restent jamais exactement tendues de la même façon...
Maintenant, si l'on prend le problème par le bon pied, on peut réduire les effets que ça engendre :

1 - mettre la guitare sur le dos, en appuis sur le cors, mais pas sur la tête, ni sur l'attache courroie (ou 'strap lock') (si on appuie sur la tête, on abime la guitare et en plus on dérègle le manche, si on appuie sur l'attache courroie, la guitare n'est ni stable, ni dans la meilleure position pour le réglage...)

2 - enlever les anciennes cordes, et en mettre de nouvelles (et oui, les harmoniques se règlent sur des cordes neuves, inutile de tenter avec des cordes usagées (ne serait-ce que d'une semaine...). Profitez en pour nettoyer un peu votre guitare, elle est crade, je vous connais... Profitez en aussi pour mettre un peu d'huile de citron sur la touche (la partie en bois non verni donc). J'ai dit HUILE, pas sirop, ni jus !!!

3 - Une fois les cordes montées, vérifier l'action de celles-ci, si nécessaire : la régler

4 - une fois l'action réglée, accorder parfaitement sa guitare avec un accordeur, pas à l'oreille !!!

5 - une fois la guitare accordée, on s'occupe de chaque corde, au cas par cas... Je vais définir l'opération pour une corde, et vous la renouvellerez pour les autres. Je prends l'exemple de la corde de Mi

A - vérifier (une nouvelle fois) que la corde soit bien accordée (très important) : E
B - Appuyer en case 12 et regarder ce qu'indique l'accordeur... 3 possiblités :

- E : parfait la note est comme il faut : le réglage est nickel

- En dessous de Mi : la note annoncée est plus grave : la corde est donc plus longue entre la case 12 et le chevalet, qu'entre le sillet de tête et la case 12. On va réduire la taille. Pour cela, on va utiliser la visse qui se situe au niveau de la corde, sur le chevalet. Il arrive que le chevalet soit monté dans un sens ou dans un autre, ainsi, on peut avoir les visses sous les cordes, ou les visses côté libre (vers le cul de la guitare). Dans le premier cas, il suffira de visser, dans le second cas, il suffira de dévisser.

- Au dessus de mi : la note est plus aigüe : la corde est donc plus courte entre la case 12 et le chevalet, on va la rallonger. Pour ce faire, nous allons dévisser la visse sous la corde (ou visser celle à l'air libre...)

C - Accorder la corde de E

D - Appuyer en case 12 et vérifier que l'accordeur affiche bien le bon E

E - recommencer les opérations B C et D autant de fois que nécessaires pour la corde

F - On passe aux cordes suivantes

G - On fait une dernière vérification de la guitare : cordes à vides, et en case 12). Si tout est bon : tout est bon.. Sinon, on recommence là où c'est pas bon...

N.B. : inutile d'y aller à 100 à l'heure, le réglage est minutieux, et donc on se doit d'être fait lentement, et doucement ...

krychtov

Messagepar krychtov » 18 Mars 2008, 11:01

Excellent tuto Chips ! Bravo !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Chips

Messagepar Chips » 18 Mars 2008, 11:48

Depuis quand tu te ré intéresse à ce que j'écris, toi ?

LionHell

Messagepar LionHell » 18 Mars 2008, 12:28

Chips, on m'avait déjà dit qu'il fallait à chaque fois desserrer la corde pour régler les pontets, qu'en penses-tu?
Et as-tu une technique pour visser/dévisser lorsque les visses sont sous les cordes, j'ai toujours du mal à les atteindre?
Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

krychtov

Messagepar krychtov » 18 Mars 2008, 14:10

Chips a écrit:Depuis quand tu te ré intéresse à ce que j'écris, toi ?

Mais tout ce que tu écris m'a toujours passionné !

:slurp: :slurp: :slurp:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Chips

Messagepar Chips » 18 Mars 2008, 22:13

LionHell a écrit:Chips, on m'avait déjà dit qu'il fallait à chaque fois desserrer la corde pour régler les pontets, qu'en penses-tu?

Ooops

Tu fais bien de le préciser... j'ai oublié de le préciser : Tout comme pour le réglage de l'action, il faut en effet légèrement déserrer la corde pour le réglage du pontet (harmonique ou action). Ce que j'en pense ? Que c'est quasi obligatoire... pourquoi ?
Bah si tu raccourcis la longueur de ta corde, tu vas de fait baisser la tension, rien de bien grave (sic) alors que si tu dois allonger la corde, tu va augmenter la tension de celle-ci et donc la fragiliser... De plus, le pontet se déplace sous la corde, passez un couteau sous un fil qui a du mou et sous un fil tendu comme un string, et comprenez la différence ...

Papy : réponds alors à mes MP, ou envoie moi me faire foutre, mais réponds moi ...

Ciane

Messagepar Ciane » 19 Mars 2008, 14:10

Profitez en pour nettoyer un peu votre guitare, elle est crade, je vous connais... Profitez en aussi pour mettre un peu d'huile de citron sur la touche (la partie en bois non verni donc). J'ai dit HUILE, pas sirop, ni jus !!!

Ah enfin quelqu'un qui a des astuces pour entretenir la touche, en ce qui concerne le nettoyage de cette partie on m'avait conseiller de gratter entre chaque frette avec une lame de rasoir ou la laine de verre très fine mais je trouver ça un peu extrême, même en y allant doucement.

Chips

Messagepar Chips » 19 Mars 2008, 18:13

Ciane a écrit:gratter entre chaque frette avec une lame de rasoir (1) ou la laine de verre très fine (2) mais je trouver ça un peu extrême, même en y allant doucement.

1 - la lame de rasoir sert à enlever la crasse accumulée au niveau des frettes, pas à nettoyer (par crasse, j'entends la couche présente depuis plusieurs mois ...)

2 - la laine de verre ne t'aidera en rien... tout juste à isoler une pièce du froid et du bruit... A contrario, la laine d'acier 000, passée dans le sens des veines (i.e. de la touche) est une très bonne chose pour le bois, comme pour les frettes :

- Le bois fini à la laine d'acier 000 est d'un touché très agréable : nombre de bois sont ainsi poncés puis huilés (et lustrer)...
- Le métal des frettes est plutôt bien entretenu par l'action de la laine d'acier 000.

/!\ la laine d'acier, comme son nom l'indique, est faite de métal. Ce métal est réactif au champ magnétique des micros. Il est donc important de protéger parfaitement les micros (voir de les enlever) lorsque l'on passe de la laine d'acier... Un ruban de masquage de carrossier ou de peintre feront parfaitement l'affaire... /!\

Rappel : L'huile ne nettoie pas, elle nourrit et 'protège' le bois, évitant à celui-ci de se dé sécher, de craqueler, et de s'encrasser. Le nettoyage, s'il est régulier, devient ainsi plus simple, et plus efficace...

Ciane

Messagepar Ciane » 20 Mars 2008, 08:50

laine d'acier 000

oups la boulette, oui laine d'acier pas laine de verre, je sais pas ce que j'ai bu pour écrire une connerie pareille...

Retour vers Musiciens - Instruments