Accéder au contenu

Tablature / Partition

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Chips

Tablature / Partition

Messagepar Chips » 21 Sep 2007, 20:53

Traditionnellement, la musique européenne se veut de transmission écrite, et ce par partition.

Mais qu'est-ce donc qu'une partition ? Et puis aussi, qu'est-ce donc qu'une tablature, pourquoi a-t-on inventé ça pour la guitare ?

Si l'on remonte à la tradition concernant les partitions, il faut remonter à très peu de temps derrière nous... En effet, si l'on observe bien, La musique classique est écrite sur partition, la musique baroque (précédant le classique) l'est aussi... et enfin la musique renaissante l'est aussi (et encore...)

Bref, si l'on compte, on s'arrête au XVI siècle... en gros, 500 ans de partitions telle que l'on la connaît... Le monde moderne, on peut dire qu'en gros, la partition estnotre unique mode de pensée musicale...

Si l'on y regarde de plus près, celle-ci nous permet de noter la hauteur, la durée, les inflexions dynamiques, etc ... etc... bref beaucoup de choses...
Mais elle n'est pas universelle.

Pour preuve, il existe deux école dans l'interprétation d'une partition : les romantisant, et les historisant... (je vais simplifier à mort) Les romantisants jouent selon les instruments deleur époques, selon leurs envies et selon leurs sensation. La partition n'est donc en rapport qu'avec l'interprète. Les historisants penseront d'abord à jouer d'un instrument dépoque, dans l'esprit de l'époque, se poserontla question de ce que le compositeur a voulu dire par la partition.

Bref un même morceau, sonenra différent selon ces deux idées là !

De plus, une chanteuse lyrique alto ou une chanteuse de rock, alto aussi, jouant la même partition, la feront sonner différement... Il est donc évident que la partition n'est pas l'objet ultime de notation musicale...

Quelles sont les autres ?

Je ne les traiterais pas. Enfin si, un seul : la tablature.

Comme le dit si bien EirKa "vous jouez au loto ?".
La tablature peut paraître loin, très loin de la musique, mais il n'en n'est rien. Elle est simplement loin du son ! en effet, le rôle d'une tablature est de noter le geste, le mouvement, la façon de jouer. Ainsi, sur un instrument don on connaît la façon dont il sonne, nul besoin de déterminer le son (on le connaît) il suffit de déterminerla façon de faire sortir le son.
Pour une guitare : la corde est la case à jouer, éventuellement l'intensité, la durée, etc ... etc...

Il est dont clair qu'une tablature est utile à quelqu'un qui connaît son instrument... mais inutil à quelqu'un qui ne le connaît pas. Et lorsqu'EirKa déplore l'utilisation des tablatures, c'est bel et bien l'utilisation par des néophytes (enfin, il me semble)...

Mais d'où viennent les tablatures. Je vous ai dit que la partition débutait réelement telle qu'elle au XVIeme... Mais la musique lui est bien antérieure... Si l'on aborde un peu la paléonthologie musicale, on se rend compte que dès le IXeme des écrits de musique ont lieu (ce sont les preuves que l'on a, ceci ne signifie pas que l'on n'ait pas écrit avant).

L'on est encore à cette époque dnas une musiquede tradition orale :

Ces écrits suivent deux formes d'écritures différentes :

A - l'alphabétique : grosso modo, la notation américaine (ABCDEFG et allemande ABCDEFGH) en sont des descendant directs... (qui note les hauteurs)

B - Neumatique... cette notation se contente de noter les gestes du maître de coeur (car la musique écrite est seulement la musique sacrée, et les instruments sont interdits dans l'église) et donc les inflexions de la voix. Il s'agit donc d'une forme de tablature, puisue l'on connaît le son, et on indique simplement la façon de l'émettre

Cette notation évoluera, d'une notation adiastématique (sans indication de hauteur) à une notation diastématique (plusieurs hauteurs relatives). Diastematique signifiant que l'on utilise un système qui comprend des écarts (ici une forme de portée). On se sevira encore par la suite du système alphabétique pour encore plus déterminer la hauteur...
L'inclusion de ce système alphabétique est à l'origine de notre système de clef (clé de Fa, Clé de Sol, clé d'Ut) a l'poque, il existait une clé par note. aujorud'hui, seules quelques une ont persisté dans les partitions.

Il est important de noter qu ela notion de durée au moyen âge est très relative : plus long/moins long. Cependant, les marchands ayant beosin de gagner des sous, influèrent à la société un notion quantifiée du temps...

Ceci amena petit à petit à noter des durées dans la notation des "neumes dyastématiques". les neumes se transformèrent petit à petit en des carrés avec ou sans ampe (moins ou plus long), des losanges avec ou sans ampe, etc ... etc ... avec le temps, et pour que les copistes gagnent plus d'argent, ces carré devinrent des ronds, plus ou moins remplis, plu ou moins ampés... pour devenir de nosjour, des notes, sur une portée.

Bref (tout en ayant ommis énormément d'infos...) l'on s'apperçoit que la partition d'aujourd'hui est une évolution de la tablature répondant à certaines exigences. Cependant, il a fallut y perdre énormément (comme les modes rythmiques par exemple).

Notons aussi que la plus ancienne tablature retrouvée, le fut dnas la région du croissant fertile (quelques milliers d'annés avant notre ère). A sa découverte on cru d'abord à une table de calcul...

Comme quoi, une tablature sans rapport direct au son que produit l'instrument ne sert à rien et peut paraître algébrique aux plus érudits...
Dans la même mesure, une partition sans apprentissage des règles de solfège ne sert à rien...

Je souhaite que vous ayez réussi à lire jusqu'au bout...
Dernière édition par Chips le 01 Oct 2007, 22:32, édité 2 fois au total.
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

ARSybi

Messagepar ARSybi » 21 Sep 2007, 20:58

Je t'ai lu (ou du moins a peu pret^^)
Je suis daccord avec toi sur le fait que la tablature est trop "simplet" quand on est un néophyte je n'est jms reussi a lire une partition mais depuis le debut je me dit que c'est mieux qu'une tablature qui elle est "simplifier" au maximum....a pret personellement j'apprend a jouer une tablature et apres j'ecoute ou je regarde le guitariste le joué...en effet cela me donne une idée parfaite de comment jouer la note avec quel intonation etc

L'inconvénient aussi (je sais pas si tu la abordé) c'est qu'une tab...ben tu connai pas la musique tu est ni** ^^

Voili voilou allez la france !!
You've been....THUNDERSTRUCK!!!!!!!!!!

Highwaytohell555

Re: Tablateure / Partition

Messagepar Highwaytohell555 » 21 Sep 2007, 21:16

BonsoirMerci beaucoup pour ces excellentes explications de l'origine de la partition et de la tablature que j'ignorais! Excusez ma curiosité mais un élément a attiré mon oeil et j'aimerais plus de détails! :wink:

Chips a écrit:Notons aussi que la plus ancienne tablature retrouvée, le fut dnas la région du croissant fertile (quelques milliers d'annés avant notre ère). A sa découverte on cru d'abord à une table de calcul...

En lisant celà, j'aimerais savoir si tu as une idée de la forme sous laquelle se portait la tablature pour qu'on la prenne pour une feuille de calcul? Je trouve également l'anecdote amusante! La musique est mathématique! A un tel point que lorsque l'on présente une ancienne tablature, on la prenne pour des maths alors qu'il s'agit d'art! :wink:

Chips

Messagepar Chips » 21 Sep 2007, 21:18

ARSybi a écrit:L'inconvénient aussi (je sais pas si tu la abordé) c'est qu'une tab...ben tu connai pas la musique tu est ni** ^^

Justement c'est abordé : une tablature, si tu connais ton instrument, tu peux connaître la musique grâce à la tablature, tout comme une partition...

H2H ===> Pour moi, ceci peut être confondu avec des maths
Image

en gros, de mémoire, il s'agissait d'une tablette (de cire me semble-t-il) comportant 5 colonnes, avec des 'chiffres' dans ces colonnes...

Vu comme-ça, dela compta, ou des maths, c'est pareil que de la musique...

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 21 Sep 2007, 21:24

:? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

L'avantage d'une tablature, dans la mesure ou elle est juste, est qu'elle permet de jouer la/les note(s) dans la bonne tonalité (pas trop sur du mot, Chips à l'aide).

Ex: un La 1ere corde 5eme case ne sonnera pas tout à fait pareil qu'un La 2eme corde à vide.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 21 Sep 2007, 21:45

Ballbreaker73 a écrit::? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

L'avantage d'une tablature, dans la mesure ou elle est juste, est qu'elle permet de jouer la/les note(s) dans la bonne tonalité (pas trop sur du mot, Chips à l'aide).

Ex: un La 1ere corde 5eme case ne sonnera pas tout à fait pareil qu'un La 2eme corde à vide.

Non, elle te permet d'effectuer le mouvement juste (si je peux l'exprimer ainsi).

En gros, si je compare la musique à un chemin, la partition te montre le chemin, alors que la tablature c'est ton copilote : droite-gauche, tout droit, etc... Si tu conduis une voiture, tu tournes à droite pour aller à droite. Si tu 'conduis' un bateau et que tu tiens la barre, en poussant la barre à droite, tu iras à gauche... Ton chemin sera donc différent. Il faut donc savoir pour quel instrument est prévue quelle tablature. Alors qu'une partition, te donnera le chemin, quel quesoit l'instrument...

- La tablature sert donc à connaître la manière de faire la musique (et situ connais la manière de la faire, tu es en mesure de connaitre à terme la musique)
- La partition sert donc à connaître le chemin, donc la musique elle même, mais pas la manière de suivre ce chemin : à pied ? à vélo ? à bateau ? (donc l'instrument)

Et effectivement, lorsqu'un instrument te propose plusieurs possiblités pour une même note, la tablature ne te laisse pas le choix quand à la possiblité à utiliser : le timbre est donc beaucoup plus choisi...
Dernière édition par Chips le 21 Sep 2007, 22:15, édité 1 fois au total.

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 21 Sep 2007, 22:05

Merci Chips, c'est de suite plus simple.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.

Paix & Amour.

philou357

Messagepar philou357 » 21 Sep 2007, 22:49

juste une precision,une partition traditionnelle peut elle aussi indiquer ou il est conseiller de jouer la note,par exemple pour la guitare(c' est sur que sur piano on n' a pas trop le choix...) un chiffre encerclé nous indiquera la corde,un chiffre romain la case(j' ai un doute pour la case),un chiffre le doigt le plus aproprié.

pierre67

Messagepar pierre67 » 22 Sep 2007, 06:31

Belle réflexion Chips :wink: Comme toi et Eirka je n'apprécie pas trop les tablatures non plus: trop "mathématique" (moi qui déteste les maths :lol:) et un peu trop abstrait pour de la musique, je trouve. Mais étant assez (complètement) nul en solfège, je me voit contraint d'utiliser les tablatures malgré tout, en essayant de reproduire le rythme d'oreille, ce qui est loin d'être idéal :? Mais c'est décidé, cette année je me met au solfège :wink:

Redsiana

Messagepar Redsiana » 24 Sep 2007, 19:18

Bon, Chips, j'ai tout lu jusqu'au bout, mais bien pour te faire plaisir, hein ! (non je rigole, c'était intéressant)

Histoire d'avoir quelque chose à dire, je ressors mes cours de latin. Nos Do ré mi fa sol la si viennent de ce chant religieux:
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira guestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Ioannes.
Le ut ayant ensuite été remplacé par do car plus facile à prononcer.
La traduction au prochaine épisode !

Ah si, par contre, peux tu m'éclairer sur le fait que les allemands aillent jusqu'à H ??
Bye
Red
LEGALIZE EUCALYPTUS !!!

Fixi

Messagepar Fixi » 24 Sep 2007, 19:39

Red, comment ose tu écrire en latin en ma présence !!

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 24 Sep 2007, 19:47

Ah non !! Deja qu'y'en à qui font des fautes, si en plus on se choppe du latin ca va pas le faire! :mrgreen:

Bien joué Red pour cette explication, je m'étais deja posé la question d'ou vennait le nom des notes maintenant je sais!

Paix & Amour.

phill2007

Messagepar phill2007 » 24 Sep 2007, 20:25

non pitié pas le latin!!!!!
ça fait deux ans que j'en fais, mais bon là j'ais arreté ppour le grec( c'est presque pire!!!) mais par pitié pas de latin!
sinon j'ais paq tout lut mais pour ce que j'ais lus ça a l'air très bein :clap:
BONUS FORTUNA!!!!
marlène a écrit:t'es mignon :D

FlorianH

Messagepar FlorianH » 24 Sep 2007, 20:27

STOP!!!! Pas de latin! J'essaie d'apprendre mes 3ème, 4ème et 5ème déclinaisons et ça me gonfle!

Redsiana

Messagepar Redsiana » 24 Sep 2007, 20:51

Ma parole, mais vous avez quoi, tous, contre le latin ? C'est très bien, le latin !
(Jusqu'à la seconde, c'est très bien, après, je ne sais pas, j'ai arrêté :mrgreen:)
Bon, j'ai regardé ds le dico qd même au lieu d'attendre la réponse de Chips notre maître à tous, mais pourquoi vindieu les allemands ont ils besoin d'une lettre pour le Bb ? :shock:
Bye
Red
LEGALIZE EUCALYPTUS !!!

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments