Traditionnellement, la musique européenne se veut de transmission écrite, et ce par partition.
Mais qu'est-ce donc qu'une partition ? Et puis aussi, qu'est-ce donc qu'une tablature, pourquoi a-t-on inventé ça pour la guitare ?
Si l'on remonte à la tradition concernant les partitions, il faut remonter à très peu de temps derrière nous... En effet, si l'on observe bien, La musique classique est écrite sur partition, la musique baroque (précédant le classique) l'est aussi... et enfin la musique renaissante l'est aussi (et encore...)
Bref, si l'on compte, on s'arrête au XVI siècle... en gros, 500 ans de partitions telle que l'on la connaît... Le monde moderne, on peut dire qu'en gros, la partition estnotre unique mode de pensée musicale...
Si l'on y regarde de plus près, celle-ci nous permet de noter la hauteur, la durée, les inflexions dynamiques, etc ... etc... bref beaucoup de choses...
Mais elle n'est pas universelle.
Pour preuve, il existe deux école dans l'interprétation d'une partition : les romantisant, et les historisant... (je vais simplifier à mort) Les romantisants jouent selon les instruments deleur époques, selon leurs envies et selon leurs sensation. La partition n'est donc en rapport qu'avec l'interprète. Les historisants penseront d'abord à jouer d'un instrument dépoque, dans l'esprit de l'époque, se poserontla question de ce que le compositeur a voulu dire par la partition.
Bref un même morceau, sonenra différent selon ces deux idées là !
De plus, une chanteuse lyrique alto ou une chanteuse de rock, alto aussi, jouant la même partition, la feront sonner différement... Il est donc évident que la partition n'est pas l'objet ultime de notation musicale...
Quelles sont les autres ?
Je ne les traiterais pas. Enfin si, un seul : la tablature.
Comme le dit si bien EirKa "vous jouez au loto ?".
La tablature peut paraître loin, très loin de la musique, mais il n'en n'est rien. Elle est simplement loin du son ! en effet, le rôle d'une tablature est de noter le geste, le mouvement, la façon de jouer. Ainsi, sur un instrument don on connaît la façon dont il sonne, nul besoin de déterminer le son (on le connaît) il suffit de déterminerla façon de faire sortir le son.
Pour une guitare : la corde est la case à jouer, éventuellement l'intensité, la durée, etc ... etc...
Il est dont clair qu'une tablature est utile à quelqu'un qui connaît son instrument... mais inutil à quelqu'un qui ne le connaît pas. Et lorsqu'EirKa déplore l'utilisation des tablatures, c'est bel et bien l'utilisation par des néophytes (enfin, il me semble)...
Mais d'où viennent les tablatures. Je vous ai dit que la partition débutait réelement telle qu'elle au XVIeme... Mais la musique lui est bien antérieure... Si l'on aborde un peu la paléonthologie musicale, on se rend compte que dès le IXeme des écrits de musique ont lieu (ce sont les preuves que l'on a, ceci ne signifie pas que l'on n'ait pas écrit avant).
L'on est encore à cette époque dnas une musiquede tradition orale :
Ces écrits suivent deux formes d'écritures différentes :
A - l'alphabétique : grosso modo, la notation américaine (ABCDEFG et allemande ABCDEFGH) en sont des descendant directs... (qui note les hauteurs)
B - Neumatique... cette notation se contente de noter les gestes du maître de coeur (car la musique écrite est seulement la musique sacrée, et les instruments sont interdits dans l'église) et donc les inflexions de la voix. Il s'agit donc d'une forme de tablature, puisue l'on connaît le son, et on indique simplement la façon de l'émettre
Cette notation évoluera, d'une notation adiastématique (sans indication de hauteur) à une notation diastématique (plusieurs hauteurs relatives). Diastematique signifiant que l'on utilise un système qui comprend des écarts (ici une forme de portée). On se sevira encore par la suite du système alphabétique pour encore plus déterminer la hauteur...
L'inclusion de ce système alphabétique est à l'origine de notre système de clef (clé de Fa, Clé de Sol, clé d'Ut) a l'poque, il existait une clé par note. aujorud'hui, seules quelques une ont persisté dans les partitions.
Il est important de noter qu ela notion de durée au moyen âge est très relative : plus long/moins long. Cependant, les marchands ayant beosin de gagner des sous, influèrent à la société un notion quantifiée du temps...
Ceci amena petit à petit à noter des durées dans la notation des "neumes dyastématiques". les neumes se transformèrent petit à petit en des carrés avec ou sans ampe (moins ou plus long), des losanges avec ou sans ampe, etc ... etc ... avec le temps, et pour que les copistes gagnent plus d'argent, ces carré devinrent des ronds, plus ou moins remplis, plu ou moins ampés... pour devenir de nosjour, des notes, sur une portée.
Bref (tout en ayant ommis énormément d'infos...) l'on s'apperçoit que la partition d'aujourd'hui est une évolution de la tablature répondant à certaines exigences. Cependant, il a fallut y perdre énormément (comme les modes rythmiques par exemple).
Notons aussi que la plus ancienne tablature retrouvée, le fut dnas la région du croissant fertile (quelques milliers d'annés avant notre ère). A sa découverte on cru d'abord à une table de calcul...
Comme quoi, une tablature sans rapport direct au son que produit l'instrument ne sert à rien et peut paraître algébrique aux plus érudits...
Dans la même mesure, une partition sans apprentissage des règles de solfège ne sert à rien...
Je souhaite que vous ayez réussi à lire jusqu'au bout...
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Chips le 01 Oct 2007, 22:32, édité 2 fois au total.