Hello !
De mon point de vue, Nirvana est à mettre dans les classiques du Rock.
Pourtant, j'ai pas aimé tout de suite, surtout quand j'ai commencé à écouter de la zic. J'étais bien plus fasciné par AC/DC et Deep Purple

. Mais au fil des ans, et au gré des découvertes de la musique (surtout du Rock en fait), force est de constater que Nirvana a vraiment apporté quelque chose musicalement. Les compos (souvent simple, certes, mais Highway to Hell est-elle très complexe? Non. Au contraire. Efficacité = simplicité) sont pour le moins magnifiques, avec une vraie dimension artistique, une empreinte, un style, une atmosphère. Ce groupe est un vrai groupe. On peut creuser les chansons, ya quelque chose derrière.
Alors oui, le côté médiatique est assez detestable, encore plus de la part des médias qui ont retourné leurs vestes depuis la mort de K.Cobain. Ils étaient les premiers à cracher sur le fait que Nirvana c'était du bruit avec un mec qui hurlait, maintenant c'est une légende. Si on ajoute à ça le côté "populaire" ou"in" ou "tendance" de Nirvana (je pense aux boutonneux qui se sentent obligés d'écouter ça et de trouver ça bien car leurs potes le font, et que en plus Nirvana c'est un contestataire, et même qu'en plus il casse son matos à la fin de ses concert,...), parce que Nirvana incarne à tort ou à raison le chanteur rebelle qui se revolte et crache sur la société, on arrive à cette image surfaite de groupe connu par son attitude et ses propos (vraisou non) et de jouer sur cette image, qui peux rebuter certains. C'est bien malheureux, car c'est encore une mauvaise vision du groupe. Kurt Cobain a traversé nombres d'épreuves dans sa jeunesse, éternellement incompris. Il était enfin parvenu à s'épanouir par le biais de sa musique, et vlan ! On en fait une star, l'icône de la jeunesse qui se revolte face au système. Le pire étant la chanson "Smells Like A Teen Spirit", considéré par beaucoup comme une ode à la gloire des jeunes, alors qu'elle dénonce leur niaiserie. Cobain se retouve une fois de plus emmerdé par les autres, alors que, comme cela a été dit dans des posts plus haut, il n'aspirait qu'à un peu de tranquilité et de pouvoir exercer son job de musicien peinard. L'histoire est un eternel recommencement...
Mais Nirvana aura au moins gravé à jamais des hits dans l'Histoire du Rock. Des morceaux purs, bruts, à l'energie mais aussi en finesse, quoi qu'on en dise. Je lisais dans un article que Nirvana c'était de la pop, enrobé de puissance. Je trouve que c'est une vision assez juste. Derrière la satu, ya de vrais mélodies, il n'y a qu'à écouter l'Unplugged pour s'en convaincre. Même si Nirvana reste un groupe d'allumés...
Bref, un grand groupe, que j'adore.