Accéder au contenu

Buenos Aires, Estadio River Plate, 2026/03/27

Vos discussions sur la tournée
H2ACDC.com
HighwayToACDC

Messagepar H2ACDC.com » 25 Fév 2026, 17:31

Image

:hail:

-> Merci de bien vouloir réduire la taille des photos ou de poster une vignette cliquable.

Jul'

Re: Buenos Aires, Estadio River Plate, 2026/03/27

Messagepar Jul' » 27 Mars 2026, 12:53

Buenos concertares senior Boltonos ! A todos la barrieras con la bagarras ! :/: :D :/: :D :D :/: :D :/:

Jul'
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 28 Mars 2026, 10:14

Deuxième fiesta Zapata :/:
...

sydney76

Messagepar sydney76 » 30 Mars 2026, 11:14

Brian en une image :/:

Image
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 30 Mars 2026, 23:28

Angus, soixante et onze ans aujourd'hui pour le troisième concert à River Plate.
...

lobu67

Messagepar lobu67 » 02 Avr 2026, 17:05

Une chose est certaine, ce public Argentin est vraiment le meilleur du monde !

BOLTONSKIN

Messagepar BOLTONSKIN » 27 Avr 2026, 22:09

RIVER PLATE évoque pour beaucoup d’entre nous le club mythique de BUENOS-AIRES au maillot blanc traversé par la bande rouge. Depuis 2009, force est de constater que les choses ont évolué. Pour nous, les fans des Boys, cela renvoie à l’album live – surprise à l’époque, si mes souvenirs sont bons – mais également aux images du concert en général mais surtout du public que l’on avait pu découvrir lors du visionnage épileptique du film réalisé par David MALLET. :!:
Depuis, le public argentin est devenu légendaire et chacun cherche sans vraiment se l’avouer à retrouver, ne serait-ce qu’en embryon d’ambiance albiceleste, lors des concerts européens. En vain, même si BARCELONE 2015 avait un petit goût sud-américain.

Quand les annonces des dates surviennent avec une mise en vente des place seulement quelques jours après, on ouvre l’agenda, on se pose les questions auxquelles nous avons déjà les réponses et on se lance dans la grande aventure de l’achat des bolets qui relève tout autant de la chance que de la maîtrise de ses nerfs. La H2 Team est sur la brèche pour tenter de décrocher la lune. Mais pour la décrocher, il faut déjà la toucher ; et là est bien le problème puisque nous n’arrivons même pas à nous connecter. C’est seulement au bout de 1h30 d’attente devant un bonhomme qui fait semblant d’avancer que le Graal pointe le bout de son nez. Seulement, celui-ci est non seulement rare, mais il est également retors car il n’accepte pas les cartes bancaires françaises. Un Belge – made in FLY ON THE WALL – sauve la mise et m’empoche la palme pour le concert du 27 mars ! Merci l’ami ! :wink:
Bien entendu, le paiement est effectué mais pas de billet sonnant et trébuchant. Il faudra attendre fin février est-on prévenu. Je prends les billets d’avion en espérant pouvoir décrocher mon sésame également pour le premier concert ; quitte à le prendre au dernier moment aux alentours du stade. Je dois bien avouer que cette option ne m’enchante guère, ne pratiquant pas la langue de Cervantès. J’espère en fait secrètement la remise en vente de billets quelques jours avant les événements pour éviter le marché noir. Je me remets donc à scruter de manière régulière le site de vente. Bien m’en prend puisqu’une semaine avant le premier show, les places sont mises en vente. Et rebelote … Une nouvelle fois, on me sauve la mise et le sésame II est bien au chaud. Le bonus est qu’il s’agit d’une place « papier » à aller retirer sur place. :wink: :D

J’arrive donc sur place trois jours avant le premier concert. Histoire de me dégourdir « l’ambiance », je prends place à la Bombonera, le stade du club des BOCA JUNIORS, réputé pour abriter l’ambiance la plus folle du monde, celle qui fait trembler l’enceinte. J’en ressors heureux et m’apprête à découvrir l’engouement local teinté d’électricité. :twisted:

Lundi 23 mars, l’ouverture des portes est à 16 h. Il est 11 h, je quitte mon hôtel pour aller chercher ma place. Je décide de tout faire à pied. Le point de vente est environ à mi-chemin du stade, il ouvre à partir de midi. Je suis parti pour 1 h30 de marche. J’aime ces moments, on ressent l’atmosphère et on fait monter sa propre pression. Ne serait-ce que pour aller quérir mon billet … Il m’a bien été annoncé que seul l’acheteur avec pièce d’identité et carte bleue utilisée peut se présenter. En terrain conquis, cela ne m’aurait pas plus stressé que cela. Mais ici, c’est différent, je suis seul et sans aide linguistique. J’arrive devant le guichet et il pleut sous mes bras. Heureusement, le guichetier parle anglais. Je lui explique et montre les copies des documents … Il demande à son responsable … C’est long … Il me regarde et me tend mon bolet. Je signe et repars avec le sourire. RIVER PLATE, à nous ! :/:

J’arrive au stade sur le coup des 13h30. Les abords sont déjà bouclés. Une chose me frappe dès les première minutes, c’est le nombre de vendeurs de merchandising non-officiel. Si je n’en ai pas vu 50 dans la première heure, je n’en ai pas vu un. Le stade est bordé de grandes avenues qui permettent de déambuler sereinement. L’ambiance est on ne peut plus tranquille même si plusieurs dizaines de fans remplissent déjà les premières allées d’attente avec une furieuse envie d’en découdre. Je tombe alors sur Robert, un fan français rencontré l’an dernier à Madrid et Michel, un fan belge depuis maintenant 45 ans. Pour information, c’est lui qui est derrière le drapeau belge sur THUNDERSTRUCK – LIVE AT DONINGTON – côté Malcolm.

Robert reste dans la file. Michel et moi partons déambuler à la recherche de quoi manger dans un premier temps puis des stands officiels de merch. Une fois la première mission accomplie, nous arrivons devant le premier stand en train de s’installer. On nous informe qu’il faut encore patienter quinze minutes. Nous restons tranquillement devant le shop et constatons – mais sans réelle surprise – que la mocheté et la non-originalité n’est pas l’exclusivité de l’Europe. Une mention particulière avec celui représentant Angus avec un ballon de foot ! Et que dire de l’approvisionnement qui relève a priori plus du hasard que d’une réelle volonté de contenter le client. Une taille XXL ne semble quand même pas relever de l’extraordinaire, au sens premier du terme ! :?:

Nous rentrons dans le stade vers 16h. Je suis placé en bas de gradins côté Malcolm à hauteur de la plateforme. La vue sera excellente. Bière et rock ont toujours fait bon ménage. En tout cas, c’est ce que la sagesse populaire a toujours cru bon de faire passer comme message. Il n’a pas dû traverser l’Atlantique sud car il n’est pas permis d’emmener son godet à sa place … Il faut rester à côté du bar ! C’est la déception. Ce sera la seule.

19 h ; les PRETTY RECKLESS. Le show est identique à celui des legs européens de 2024 et 2025 même si je me demande s’ils n’ont pas interverti dans leur setlist « I WANNA DEFENESTRATE YOUR MOTHER » et « LET ME KICK YOUR BOLLOCKS WITH MY SANTIAGS » mais je n’en suis pas sûr. Et puis arrive le moment où je me dis que je ne suis pas dans un endroit, un pays, pas comme les autres. Cet instant est celui où je m’aperçois que la foule se met à sauter comme un seul gaucho à l’écoute des riffs américanos-grinchesques. C’est bien la première fois où je vois réagir le public à cette échelle. Cela est prometteur ! Une petite heure plus tard, les quatre ressortent avec le sentiment du devoir accompli, du moins, je le suppose. La fosse est parée, elle commence à sauter sur les premiers charbons ardents.

20h30 ; un loup hurle dans la nuit et la voiture vrombit sur l’asphalte surchauffée par les dizaines de milliers des portenos qui sont déjà au bout de leur vie. L’arrivée de la bombe humaine bleue à casquette provoque autant d’effet qu’un litre d’essence sur un feu latent. C’est littéralement l’explosion du premier rang en fosse au dernier des gradins qui surplombent le chaudron en fusion. THIS IS A MELTDOWN ! Globalement, la tension et les mouvements seront présents même si certains titres suscitent une montée d’éphédrine supérieure. 2h20 plus tard, le feu d’artifice vient clôturer cette première soirée qui demeurera inoubliable. Néanmoins, on se fait la réflexion, avec Michel, que le montage de 2009, sans être menteur, avait un arrière-goût de best-of de l’ambiance des trois concerts.
Et le groupe, me direz-vous ? Je crois qu’en ces lieux, tout a été dit, la forme d’Angus, les retrouvailles avec le Brian qui nous tient tant à cœur, la triplette qui martèle sans coup férir. Je n’ai rien à ajouter. La setlist est identique à l’australienne de fin d’année. La machine devient implacable, elle renverse tout sur son passage et distribue de la joie et des sourires sans compter.
La sortie du stade est facile. Un sandwich avec un steak sorti de la pampa et servi avec la main et nous revoilà repartis déjà impatients de revenir quatre jours plus tard. L’éclair inonde le métro et les rues jusqu’au entrailles du centre-ville. :twisted:

Image / Image / Image / Image

Une traversée du Rio del Plata et une virée à Montevideo pour combler ce temps entre les deux concerts et puis une descente au pop-up store. L’idée au départ ne m’avait pas vraiment emballé mais je dois bien avouer que c’est quand même une idée voilà qui est bonne ! Comme partout ailleurs, l’ambiance est sympa, on est entre « vrais » fans et le décorum est toujours sympa. Celui de Buenos-Aires ne déroge pas à la règle avec en guest-star un des canons de la tournée BLOW-UP YOUR VIDEO TOUR. Pour changer, le merch est plutôt sympa avec notamment la réédition du tee-shirt BON SCOTT flanqué du perroquet. Chose amusante, il n’est pas estampillé AC/DC mais BON SCOTT ; cela me plait. Je prends mon temps, l’air dans ce bar est délicieusement électrique. On peut écouter le vinyle FLY ON THE WALL au casque. On s’assied, on écoute l’album BACK IN BLACK diffusé par les enceintes du bar sur un canapé confortable. Les gens sont heureux, ils fredonnent. On s’abandonne en quelque sorte. Qui pourrait nous voler ces instants de félicité ? 8)

Image / Image

Les rayons de soleil se font rares au travers de la capitale argentine ce matin du 27 mars. Il m’en faut quand même beaucoup plus pour réfréner ma joie en vue de la journée qui m’attend – que me faudrait-il d’ailleurs ? Depuis le quartier de Recoleta, je rejoins Michel à son hôtel situé dans celui de Palermo. On saute dans le taxi pour l’arène sauf que celle-ci n’accueille pas 1 taureau mais bel et bien plus de 80 000. Pour ce second concert, je suis placé côté Cliff – la première fois pour cette tournée PWR UP TOUR et un peu plus haut dans les gradins. Cela ne m’empêchera de prendre tout le plaisir et d’emmener tous les souvenirs que je pourrai mettre dans ma valise – ou dans ma MALLET, cela est sans doute plus approprié … Et ce coup-ci, je ne suis pas sûr que le film de 2009 soit un best-of. La fosse est complètement folle et l’ambiance est survoltée. Tout simplement hors du commun ! Comme m’a dit Land, il devait y avoir beaucoup de journalistes de ROCK & FOLK au premier concert. Je n’ai jamais connu ça et ne suis pas vraiment sur de le revivre. Alors, j’en profite ! J’écoute plus que je ne regarde. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas le cas pour la majeure partie du public. Au-delà de l’aspect spectacle, j’ai vraiment l’impression que c’est avant tout la musique qui est un formidable vecteur de rassemblement. Tout cela passe trop vite … Les canons résonnent dans la nuit. Les petites voitures de golfeurs ramènent nos héros d’un soir ; je me dis que pour eux aussi, c’est aussi une soirée pas comme les autres. Brian a d’ailleurs salué ce public qui n’est comparable à aucun autre.

Image / Image / Image / Image

23h30, tout est fini, je redescends les escaliers. Mon regard se porte sur cette arène où j’ai vécu des moments extraordinaires, au sens premier du terme. Je ferme les poings et les yeux, j’ai trop peur de laisser se sauver quelques souvenirs. :/:

Avant de repartir trois jours plus tard, je tente d’arracher un moment furtif avec les Boys à l'hôtel. Mais cela demeurera sans issue pour moi. Trop de monde, trop de passion. Mon vinyle FLICK OF THE SWITCH aura traversé l’Atlantique pour rien. Enfin, je ne sais pas … A l’occasion, je lui demanderai s’il n’a pas ramené, dans un de ses sillons, une particule quantique depuis le FOUR SEASONS HOTEL. Vous savez, celle qui ne comprend pas pourquoi. La vie est parfois si belle.

MUCHAS GRACIAS PORTENOS ROCKERS ! :twisted:

Je voudrais aussi particulièrement remercier Michel pour m’avoir fait partager toutes ses anecdotes. Ce fut un réel plaisir de te rencontrer. A bientôt, l’ami !

Cette review est dédicacée à tous les représentants RUSTICA avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissants.

:/:
Dernière édition par BOLTONSKIN le 28 Avr 2026, 06:41, édité 1 fois au total.
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

ol

Messagepar ol » Hier, 06:41

Merci Bolton. Je suis heureux pour toi!
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » Hier, 14:31

Merci ⚡⚡⚡
...

angus974

Messagepar angus974 » Hier, 17:02

Merci Bolton pour ce beau compte-rendu argentin, c'est vrai que ça devait être impressionnant ces 80 000 sud américains en feu ; ça bouge plus qu'aux USA on dirait !!!

Scottux

Messagepar Scottux » Hier, 17:41

Merci Bolton. :wink:

Retour vers Power Up - World Tour