Accéder au contenu

Seville, La Cartuja Arena, 2024/06/01

Vos discussions sur la tournée
jedi27930

Re: Seville, La Cartuja Arena, 2024/06/01

Messagepar jedi27930 » 04 Juin 2024, 19:26

Super review Godown, et bien vu l'astuce des gradins :)
Le crépuscule des Dieux très bien trouvé, j'ai ressenti un peu ça aussi. Sécurité effectivement bien plus light qu'en France, à la fois pour la vérif des sacs et le respect des portes d'entrée / accès aux gradins. J'ai trouvé également Stevie très bon sur le solo de LTBR. Et je vois que le tinto de verano je ne suis pas le seul à avoir apprécié :hair:
- Seville 01/06/24, Dublin 17/08/24, Berlin 30/06/25, Edimbourg 21/08/25 -

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 05 Juin 2024, 15:14

godown67 a écrit:Les reproches, je dois me les faire à moi-même, de ne plus avoir 12 ans et de m'être habitué à l'extraordinaire

En une poignée de mots, mon ressenti exactement, merci GoDown. J'ai probablement plus vieilli que le groupe ces huit dernières années.
J'ai eu du mal à me laisser embarquer lors du concert, un peu en partie du groupe, beaucoup à cause de moi probablement.
Et puis ce sentiment bien capturé de culpabilité d'avoir banalisé jusque là l'exceptionnel au point de ne pas arriver à chérir comme il se doit l'instant T.

Sin City m'a quand même bien embarqué. Grosse version
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

blackice

Messagepar blackice » 05 Juin 2024, 18:41

En vrac, quelques réflexions suite aux précédents posts.

Séville 2, Angousse a eu des passages plus laborieux que lors du Séville 1. Je pense que le 29 a laissé des traces. Il faisait d'ailleurs plus chaud, avec moins d'air dans le stade. Certain ont vu Stevie se moucher, et Brian semblait à deux doigts de l'extinction de voix lors du 2ème ou 3ème titre... Lors du Séville 1, Angousse et Brian ont tout donné, les 5 derniers titres, c'était retour en 2010... Ils ont dû perdre pas mal d'énergie ce soir là, un coup de clim à l'hôtel ou dans la voiture...

Le Dive Bar, j'ai pu y entrer 2 fois sans faire la queue (à priori une bonne heure minimum sous le cagnard à certains moments de la journée). Agréablement surpris, c'était plutôt bien fait. Comme les tarifs du merch. Zéro goodie, zéro Tshirt, j'ai mis le prix dans les places, le principal, basta pour le reste, que je trouve moche de surcroit.

Les concerts en Espagne, bah c'est mon quatrième, et je trouve ce pays fantastique niveau public, donc oui, Séville était une évidence, priorité number one lors de la mise en vente.

J'ai trouvé la setlist, du moins l'ordre des titres, sans doute leur choix également, très très travaillé. En très bien réussie. J'ai récemment su que c'était un métier d'établir une setlist pour qu'un show soit dynamique, vivant, sans temps morts. J'ai discuté avec pas mal de monde bien moins ultras, des jeunes, des qui les voyaient pour la premières fois, et que du positif. Quand tu sais que Brian doit lâcher environ 12 mots en 2 heures (même pas de special song for you :lol: ), sans démesure scénique, AC/DC aura tenu en haleine le public sans défaillir avec la musique, rien que la musique. C'est beau.

Mon voyage AC/DC 2024 est forcément différent du voyage 84, qui est différent du 88, puis du 91 et de la suite, sans parler de 2015 (je ne pensais plus les revoir après 2010), 2016 no comment, mais ce 2024 est un grand cru pour moi. Car ces mecs sont possédés sur scène, et c'est contagieux, Matt et Chris, on les sent totalement investis, sans triche.

Sin City sonne terriblement bien. Les deux fois. Riff Raff a été démoniaque également. Powerage n'étant sorti en Espagne, le public est resté étrangement passif sur ces 2 titres...
Dernière édition par blackice le 05 Juin 2024, 19:43, édité 1 fois au total.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 05 Juin 2024, 19:23

Merci pour ta review BlackIce, première pour moi en Espagne (à la fois pour AC/DC mais aussi pour le tourisme), j'ai vraiment apprécié l'Andalousie et Séville, j'ai trouvé les Espagnols très courtois et polis, très bonne ambiance et au moins apparemment tu ne t'es pas fait pisser dessus en fosse comme certains en Italie ^^.

Pas vu le concert du 29 en live, cependant on voyait que oui la chaleur avait laissé des traces. Perso j'ai été très indulgent avec Brian et Angus, car à peine la cinquantaine pour moi et j'étais vraiment pas au top après la longue marche avant d'arriver au stade, et les trois jours passés sous une forte chaleur, alors voir Angus sauter, courir, faire encore le Duck Walk et assurer 2h de show et se donner à fond comme il l'a toujours fait, je ne sais pas si il y a un autre guitariste sur terre qui en serait capable. J'ai même cru à un moment sur Sin City qd j'ai vu son regard de diable qu'il allait nous refaire un strip :mrgreen: .

Plusieurs d'entre vous on dit que le volume était raisonnable, peut être en fosse, mais où j'étais dans les gradins, c'était très très fort, sans bouchons je crois que je me retapais plusieurs jours d'acouphènes comme à Bercy 2009. J'ai d'ailleurs été surpris de ne voir personne même les gosses avec des protections.

Ce que je retiens du concert à Séville, c'est que ça m'a redonné un max de pêche, que j'ai envie de les voir encore, et depuis mon retour en France, c'est YT non stop sur des vidéos du Power Up Tour :hb:

Jul'

Messagepar Jul' » 05 Juin 2024, 21:03

Merci pour vos retours. :/: :/: :/:
La review de godown est juste un peu longue et en plus il tutoie les membres du groupe ce qui ne se fait pas. Dommage.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

blackice

Messagepar blackice » 05 Juin 2024, 21:15

Concentré et appliqué...

Image

J'ai bien fait de venir !

Image

Et Dong !

Image

Comment qu'il fait chaud dans ce bled ! On souffre...

Image

Tonton, t'es fier de moi ?

Image

A priori, c'est AC/DC ce soir...

Image

On s'éclate bien ici !

Image

Rhooo tu chantes bizarre mon Brian :mrgreen:

Image

Chris : sont cuits les ch'tis pépères...

Image

Let there be...

Image

Papelitos ! Si tu en choppes 10 dorés, tu auras le droit de promener le toutou d'Angousse !

Image

On assure, hein ! La classe italo-british :mrgreen:

Image

On plie les gaules...

Image
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

bluebell

Messagepar bluebell » 05 Juin 2024, 22:36

Cette cloche sur fond bleu est inspirante
Toquey si gauses

TI TAN

Messagepar TI TAN » 06 Juin 2024, 05:22

Témoignage photographique de Blackice dans le"Day by Day" , merci à toi. :/:
Image

phanou13

Messagepar phanou13 » 06 Juin 2024, 07:49

arnukem a écrit:
godown67 a écrit:Les reproches, je dois me les faire à moi-même, de ne plus avoir 12 ans et de m'être habitué à l'extraordinaire

En une poignée de mots, mon ressenti exactement, merci GoDown. J'ai probablement plus vieilli que le groupe ces huit dernières années.
J'ai eu du mal à me laisser embarquer lors du concert, un peu en partie du groupe, beaucoup à cause de moi probablement.
Et puis ce sentiment bien capturé de culpabilité d'avoir banalisé jusque là l'exceptionnel au point de ne pas arriver à chérir comme il se doit l'instant T.

J'étais présent samedi aussi à Séville et moi aussi je n'ai pas trouvé ce concert exceptionnel.

J'en attendais peut être trop…?

20 eme concert du groupe pour moi depuis 1991.
Surement le dernier en ce qui me concerne....

Désolé de ne pas partager l'enthousiasme régnant ici mais je trouve que c'est (peut être) la tournée de trop.

LET THERE BE ROCK

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 06 Juin 2024, 09:03

phanou13 a écrit:
arnukem a écrit:

J'étais présent samedi aussi et moi aussi je n'ai pas trouvé ce concert phénoménal.
J'en attendais peut être trop….
20 eme concert du groupe pour moi depuis 1991. Surement le dernier en ce qui me concerne.

Désolé de ne partager l'enthousiasme régnant ici mais je trouve que c'est (peut être) la tournée de trop.

LET THERE BE ROCK

Pour moi la tournée de trop serait si Angus ou Brian ont un gros pépin de santé ou bien ne sont plus en mesure de jouer / chanter. Pour l'instant ce n'est pas le cas fort heureusement. Alors oui, ils ont moins de capacité qu'avant, mais c'est pareil en sport : est ce que tu dois arrêter par ex la course à pied parce que tu cours moins vite ou moins longtemps que quand tu avais 30 ans mais que tu t'éclates encore à faire du sport ? Perso je pense que non, et qu'il faut accepter le temps qui avance et juger sur l'instant présent et pas au regard des prestations datant d'une ou plusieurs décennies.
Après au delà de l'âge je pense aussi qu'on est peut être blasés à l'ère du numérique ou tout va trop vite, qu'on est submergés d'infos (contraste avec le silence depuis plusieurs années :mrgreen: ). Peut être que la profusion de YT et d'infos web ou réseaux sociaux sur les concerts tuent l'effet de surprise ou d'excitation qu'il y avait lorsqu'ils apparaissent sur scène auparavant.

godown67

Messagepar godown67 » 06 Juin 2024, 10:39

Ah, l'éternel débat sur la "tournée de trop" ! L'analogie de Jedi sur la course à pied me semble assez pertinente. Pour moi, le moment de s'arrêter s'analyse de 2 points de vue :

- le point de vue de l'artiste : il s'arrête quand il veut ! Tant qu'il prend plaisir à jouer, il n'y a pas de raison pour lui de s'effacer, même s'il est moins populaire, même s'il remplit moins les salles et, dans certains cas, même si sa santé n'est plus ce qu'elle était. Je pense qu'une démarche artistique est avant tout égoïste : on écrit des chansons parce qu'elles nous plaisent, on monte sur scène parce qu'on aime jouer live, mais l'adhésion du public ne vient qu'en second (se pose ensuite la question de la nécessité ou non d'adapter la démarche si les finances ne suivent pas).

- du point de vue de l'auditeur : ça dépend de sa tolérance à l'à peu près. Globalement, passé un certain âge, le risque grandit que les performances soient qualitativement moins bonnes, en particulier pour un chanteur. L'accepte-t-on ou pas ? Chacun à sa réponse, et je comprends qu'on n'ait pas envie de voir un artiste diminué (quoique ça pose des questions sur la tendance croissante à considérer les spectacles comme des biens de consommation). Pour autant, personnellement, ça ne paraît pas rédhibitoire. J'ai vu Lemmy et Renaud sur scène dans des états bien pires que Brian et Angus, et je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. Voir quelqu'un sur scène dans la dernière période de sa vie, le voir se battre contre le temps qui passe et prendre ce que la vie veut bien lui laisser, ça peut être franchement émouvant (ce qui ont pu voir Bashung lors de sa dernière tournée confirmeront). Il suffit d'accepter le fait que la performance ne sera plus celle délivrée 30 ou 40 ans plus tôt.

Samedi dernier à Séville, je reconnais sans problème que le concert n'était pas du tout parfait d'un point de vue technique. Brian et Angus en particulier ont eu leur lot de couacs. Personnellement, percevoir ces défauts me les a rendus encore plus humains et a décuplé les émotions que j'ai pu ressentir.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

blackice

Messagepar blackice » 06 Juin 2024, 11:04

Je ne l'ai peut-être pas exprimé clairement, mais ce Séville 1 était de loin supérieur au 2. 1 jour de récup en moins, la chaleur... Étonnamment, visiblement pas de clim sur scène, juste des gros ventilos (l'année dernière, les Stones avaient une grosse clim sur scène, limite frigo, vive le bilan carbone :mrgreen: ). De l'avis de ceux qui ont fait toutes les dates, Italie, Seville 1 et Amsterdam en tête avec une préférence pour Séville 1.

^^

hussard

Messagepar hussard » 06 Juin 2024, 13:03

salut
oui ils sont vieux , oui il vont moins vite , oui le jeux de jambes d' angus est moins fluide .
mais il mon mis encore une grosse baffe dans la gueule . j'ai trouvé le son très bon ...bien meilleur qu'a bercy
les petits couac de brian ou d'angus j'adore ( hop dans la boite à anecdote) c'est ça du LIVE.
pour un concert propre et bien huilé il y a kiss en playback .
je n'ai pas regarder de vidéo ou reportage sur les autres concerts de la tournée , je ne voulais pas être " pollué ".
donc surprise total j'ai adoré la scène sans artifices juste le mur d'amplis .
les petits nouveaux sont au taquet et forme une section rythmique solide avec un stevie vraiment efficace .
je ne parle pas de la set liste....ou ont part pour 40 pages .
ma femme à cru que j'allais passer part dessus la balustrade tellement j'était dans le concert :brr:
une ambiance de folie autour de nous avec beaucoup de jeunes ( mois de 30 ans :? ) pour qui c'était le 1er acdc live
voir brian et angus heureux sur scène te donne la patate
avec le petit pincement au coeur en te disant... c'est la dernière fois :?:
ha et le bar acdc en ville très sympas ..seule fausse note le prix du t shirt 50€ sa pique ( bon d'accord j'en ai pris deux )
le mot de la fin pour ma femme qui ma dit :c 'est incroyable j'ai vu ac :/: dc en live
let there be rock

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 06 Juin 2024, 13:22

Godown, Hussard et Blackice : tout à fait d'accord avec vous. :hair:

Tiens en parlant de la scène, il y a un truc que j'ai vraiment apprécié, c'est la qualité des écrans (bon ceux de la barrière vous n'en aviez pas besoin :mrgreen: ) mais franchement, très bonne résolution / qualité d'image.
J'aurais du faire comme toi Hussard, ne rien regarder sur le tube, mais je me suis juste discipliné pour ne rien voir de la première date de Séville, ce n'était sûrement pas suffisant. Comme je l'évoquais, je suis sur que ne rien voir avant change bcp de choses dans la perception. Mais bon on était pour la plupart mort de faim au moment du power trip ....

hussard

Messagepar hussard » 06 Juin 2024, 13:52

salut
oui je suis arrivé à séville tout émoustillé comme un jeune à sa première soirée pyjama .
et moi c'est justement le power trip que j'ai trouvé très moyen qui ma décidé a ne rien regarder.
la surprise des titres (même si il y a les incontournables) t' électrise au premières notes et tu ne rate rien du concert de peur de passer à coté de quelque chose.
let there be rock

PrécédentSuivant

Retour vers Power Up - World Tour