Accéder au contenu

Volume concerts d'AC/DC

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
tim2604

Volume concerts d'AC/DC

Messagepar tim2604 » 24 Mai 2016, 16:08

Bonjour à tous, voilà ça fait quelques temps que je m'interroge sur plusieurs question par rapport au volume des concerts d'AC/DC et je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante. Pensez-vous qu'AC/DC joue trop fort (Brian en est peut être la preuve) ? Est ce que quelqu'un à une valeur en dB a donner ? Et puis chose étrange, j'ai eu l'impression que le son au concert de Marseille (en pelouse or) était moins fort (fort quand même hein, c'est d'AC/DC qu'on parle :wink: ) mais de bien meilleure qualité qu'au stade de france (gradin). La position dans le stade peut-elle changée le volume ou les boys ont simplement baissé le son ?
Rock will never die !
23 mai 2015 :/: :hb: 13 mai 2016 :/: :hb:

statusquo29

Re: Volume concerts d'AC/DC

Messagepar statusquo29 » 24 Mai 2016, 16:16

Ah oui je confirme pour Marseille le son était bien moins fort
Sur toute les dates AC/DC que j'ai faite, il y'a seulement le stade de France de l'année dernière ou j'était vraiment pas à l'aise, a la fin je me mettait même parfois les mains sur les oreilles. Sur ce coup la j'aurai bien mis des boules quiets

malcolmyoung

Messagepar malcolmyoung » 24 Mai 2016, 17:32

Je n'ai fait aucunes des dates de Marseille ou Stade de France, mais à Werchter, le son était à la limite du supportable la ou je me trouvais, la guitare d'Angus et la voix d'Axel ... Ca faisait mal ... A certains moment je me bouchais aussi les oreilles quand Angus allait dans les aigues pendant ses solos ... Ils auraient légèrement diminué de pas grand chose ça aurait été parfait. Déjà pendant l'intro avant Rock or bust, le volume était monstrueux ... Je me suis dit que ça allait être violent

Je pense que ça dépend aussi de l'endroit ou l'on se trouve ... mais j'étais placé dans l'axe de la tour de diffuseurs du côté cliff aussi ... Ca n'aide pas ...

C'est sure que Brian à pris de bonnes doses de décibels dans les oreilles tout au long des tournées ... A un moment je me souviens avoir vu Angus se mettre devant les diffuseurs sur les avancées du côté de la scène, je me suis dit qu'il devait prendre cher, que ça ne m'étonnait pas que Brian devenais sourd ... Heureusement ils ont leurs oreillettes qui les empêchent de prendre la pleine puissance des diffuseurs quand ils se mettent devant, mais quand même ...

Question supplémentaire que je me pose, diffuseurs marshall sur la scène, quelqu'un sait si ils fonctionnent tous ? Est ce juste du décor ou bien ils fonctionnent tous ? ça doit vachement dégagé aussi si ils fonctionnent tous ...

Pour les décibels sur le site du festival rock werchter il disent ça: "Depuis des années, Rock Werchter est en faveur d'une réglementation réaliste quant au niveau sonore maximum autorisé. Les normes légales, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, sont déjà d'application à Werchter depuis 2011. Le niveau sonore maximum est fixé à une moyenne de 100 dB(A) sur 60 min et est mesuré à la table de mixage. Ces normes sont strictement respectées. En outre, la loi stipule aussi que des bouchons d'oreilles doivent être mis à disposition des visiteurs."

Mais je ne pense pas que ça s'appliquait pour le concert d'AC/DC ... Et qu'on dépassait de loin les 100 dB ...
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

Chonchon

Messagepar Chonchon » 24 Mai 2016, 17:50

malcolmyoung a écrit:Question supplémentaire que je me pose, diffuseurs marshall sur la scène, quelqu'un sait si ils fonctionnent tous ? Est ce juste du décor ou bien ils fonctionnent tous ? ça doit vachement dégagé aussi si ils fonctionnent tous ...

Absolument pas :brr: ! T'imagine ! Non tu observeras qu'il y a un seul micro (prise son) devant un baffle pour chaque instrument , le reste c'est art&déco , Slayer est bon pour ça aussi . Faut arrêter ce truc de surdité aussi là , mise à part quand ils s'avancent sur le "catwalk" , il sont pas plus fort qu'en répète , pour eux bien sûr , pour nous c'est autre chose . Sur scène , tu n'as jamais le son du public , d'où les retours .
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

nestor.burma30

Messagepar nestor.burma30 » 24 Mai 2016, 18:25

Bonjour à tous, justement au sujet des oreillettes, il me semble qu'Angus n'en porte pas (j'ai scruté à Marseille sur les écrans géants) par contre Axl, Stevie et Chris en ont (Cliff je sais pas) ! Du coup, comment fait angus pour s'entendre avec un tel volume et sans un mixage fait exprès pour lui ?? Je sais qu'il existe des enregistrements pirates de concerts qui reprennent le mixage audio des oreillettes d'un musicien (par exemple des lives de U2 avec l'oreillette de Bono), on entends du coup la piste du "click" avec tous les signaux pour que le groupe soit synchronisé avec les vidéos, c'est plutôt marrant...

malcolmyoung

Messagepar malcolmyoung » 24 Mai 2016, 19:04

Oui d'après les photos on dirait qu'Angus ne porte pas d'oreillette, mais il ne doit pas avoir de problème à s'entendre vu le volume dégagé, le mix doit être bien fait et homogène sur scène également, peut être qu'il préfère ne pas mettre d'oreillettes pour ne pas se sentir isoler de l'ambiance ... Par contre sur scène que le son ne soit pas plus fort qu'en répète j'en doute, ils ont aussi une belle rangée d'enceintes au dessus de la scène et sur les côtés qui leur envoie la patate...

Pour ce qui est des Marshall, c'est pas parce qu'il n'y a pas un micro devant chaque ampli qu'il ne vont pas tous, il n'y a besoin de prendre le son que d'un ampli, mais les autres peuvent très bien fonctionner. Maintenant c'est sure que ça me parait peu probable qu'ils fonctionnent tous ... mais why not ...
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

tim2604

Messagepar tim2604 » 24 Mai 2016, 19:12

malcolmyoung a écrit: le son était à la limite du supportable la ou je me trouvais, la guitare d'Angus et la voix d'Axel ... Ca faisait mal ... A certains moment je me bouchais aussi les oreilles quand Angus allait dans les aigues pendant ses solos ... [...] Déjà pendant l'intro avant Rock or bust, le volume était monstrueux ... Je me suis dit que ça allait être violent

Oui au stade de France c'était exactement pareil, sur ls premières chansons le volume était teeeeellement fort :brr: le premier accord de Rock or Bust c'était comme un tremblement de terre ! Les aigus était insupportables. Mais à Marseille pourtant et devant la tour d'enceintes côté Cliff, le son était fort, mais sans plus, disons du niveau des autres concert de rock, et il était bien réglé. C'est vraiment bizarre.
Pour les marshall, il me semble aussi que c'est de la déco et qu'un seul par guitariste fonctionne réellement.
Rock will never die !
23 mai 2015 :/: :hb: 13 mai 2016 :/: :hb:

JaxT

Messagepar JaxT » 24 Mai 2016, 19:17

Comme quoi, une bonne sono, et même un petit 15 watts fait l'affaire :mrgreen:

oursonteigneux

Messagepar oursonteigneux » 24 Mai 2016, 19:56

Vu leur style, un seul ampli c'est suffisant. Leur mur de Marshall c'est principalement pour la décoration de scène. Beaucoup de groupes font ça, d'autres ont complètement arrêté de mettre leur matériel sur scène pour une prise de son en coulisses. Je crois me rappeler qu'Angus sort sur un combo marshall qui est repiqué et qui n'est pas sur scène. Cela a peut être changé. Je crois aussi qu'il y a une loi acoustique qui fait que cumuler des amplis sur scène ne te donne pas une puissance proportionnelle au nombre de têtes branchées; mais ça un mec comme Chips te l'expliquerai bien mieux que moi. En gros le mur de Marshall c'est souvent du fake!

C'est la sono qui fait tout pour le public.

Chonchon

Messagepar Chonchon » 24 Mai 2016, 20:40

malcolmyoung a écrit: Par contre sur scène que le son ne soit pas plus fort qu'en répète j'en doute, ils ont aussi une belle rangée d'enceintes au dessus de la scène et sur les côtés qui leur envoie la patate...
Pour ce qui est des Marshall, c'est pas parce qu'il n'y a pas un micro devant chaque ampli qu'il ne vont pas tous, il n'y a besoin de prendre le son que d'un ampli, mais les autres peuvent très bien fonctionner. Maintenant c'est sure que ça me parait peu probable qu'ils fonctionnent tous ... mais why not ...

Ben écoute, je t'ai répondu par rapport à mon vécu , maintenant si t'as les réponses à tes questions c'est parfait , désolé .

malcolmyoung a écrit:Pour ce qui est des Marshall, c'est pas parce qu'il n'y a pas un micro devant chaque ampli qu'il ne vont pas tous, il n'y a besoin de prendre le son que d'un ampli, mais les autres peuvent très bien fonctionner.

Non mais t'imagines là !! C'est non!!

malcolmyoung a écrit: les autres peuvent très bien fonctionner. Maintenant c'est sure que ça me parait peu probable qu'ils fonctionnent tous ... mais why not ...

J'ose espérer que personne pense ça !

anthofender

Messagepar anthofender » 24 Mai 2016, 20:47

Topic intéréssant, question que je me pose:

Pendant le soundcheck après le passage de Tyler et machin chouette, je faisais de mon mieux pour écouter et il me semble bien avoir entendu que le son venait des marshall et non de la sono.
Est-ce qu'ils les utilisent une fois le début du show?

Je me trompre peut-être...
Ayant commencé la guitare électrique, un amis me dit "ouais il y a un groupe sympatique que tu devrais écouter, ils s'appellent AC/DC ou un truc dans le genre"
Youtube -> ACDC -> AC/DC Back in Black live Donington
Et là.... THUNDERSTRUCK

Chonchon

Messagepar Chonchon » 24 Mai 2016, 21:15

anthofender a écrit:Topic intéréssant, question que je me pose:
Pendant le soundcheck après le passage de Tyler et machin chouette, je faisais de mon mieux pour écouter et il me semble bien avoir entendu que le son venait des marshall et non de la sono.
Est-ce qu'ils les utilisent une fois le début du show?
Je me trompre peut-être...

Pour l'accordage .

theblues

Messagepar theblues » 24 Mai 2016, 21:32

Auparavant Malcolm utilisait deux têtes d'amplis, donc, normalement deux caissons, sur cette tournée les têtes d'amplis
Ne sont pas visible.........maintenant il est possible de brancher plusieurs caissons " serie,parallèle " pour retrouver l'impédance de sortie d'une tête d'ampli pour repartir le son, en gros au lieu d'avoir un seul caisson avec 100w en pleine figure,Les 100w seront répartis sur plusieurs caissons, ce n'est qu'une hypothèse ...........
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

GodOfRock76

Messagepar GodOfRock76 » 24 Mai 2016, 23:36

Moi quand j'ai vu le show de 2015, c'était en artère extérieure, et le son était très bon. Curieusement, le coup des canons n'étaient pas aussi fort que je m'attendais. Mais apparemment le concert était audible à plus de 15 kilomètres de là. Alors j'imagine à quel point le groupe joue fort. J'ai cru entendre que le groupe frôlait le record de la plus haute teneur en décibel pour les concerts rock. Alors je suppose que cela n'a pas joué en faveur de Brian en plus de son incident avec son tympan suite à sa course automobile.
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

pierremerveilleux

Messagepar pierremerveilleux » 25 Mai 2016, 04:32

J'ai fait 3 concerts d'AC/DC, à chaque fois tout devant.
1991: Bercy + Vincennes
2000: Gand (Belgique)

Bercy et Gand, 2 salles, le son était trop fort. A tel point, moi qui suis fan depuis 1979 et qui connais tous les morceaux, je ne reconnaissais pas les titres. C'est au moment du refrain que je reconnaissais le morceau.

Vincennes, plein air, c'était parfait.
Fan depuis 1979

Suivant

Retour vers AC/DC