godown67 a écrit:Intéressant. Mais ça met en lumière que les fans sont autant à blâmer que le groupe. Comme tu le dis, "Pour moi, les fans qui ont pu critiquer Angus, parce qu’il aurait peut-être, éventuellement, parce que il on entendu dire que....feraient mieux de réfléchir, attendre plutôt que de critiquer."
Et au final, qu'est-ce qu'on a eu ? Un communiqué initial factuel (report des dates US - problèmes d'ouïe - possible remplacement - on vous tient au jus), un deuxième également factuel (Brian jette l'éponge - merci - Axl pour l'Europe et l'US). Et après, ça a extrapolé dans tous les sens (je me mets également dans le sac), est-ce qu'il est viré, oui non, est-ce que ce sera Myles Kennedy ou Justin Bieber, etc.
Certaines infos auraient pu lever des doutes, mais j'ai l'impression que ce n'est pas comme ça que fonctionne le groupe : ils s'en tiennent aux faits. Il est possible, voire probable, qu'Angus savait Jonna diminué depuis quelques temps. Mais il a pu se dire que tant que rien n'était sûr, ça ne servait à rien de faire fuiter des nouvelles potentiellement anxiogènes. Du coup, l'annonce du report a été brutale. Mais est-ce que ça n'aurait pas fait encore plus de ramdam si, un mois ou 6 mois avant, Angus avait dit : "bon, en fait, notre chanteur est à moitié sourd, il en chie, ça va peut-être le faire pour les US, mais on sait pas trop, on vous tient au courant." ?
Idem pour le communiqué de dimanche : en imaginant là encore le cheminement d'Angus, il a pu se dire : on s'en tient aux faits, le remplacement de Brian sur la tournée. Et si quelqu'un venait le voir en lui reprochant d'avoir laissé courir le bruit que Brian était viré, il répondrait benoîtement : "ben j'ai jamais dit ça, j'aime même dit qu'il a choisi de partir !"
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de lacunes dans la communication du groupe. Certaines précisions auraient été les bienvenues. Mais peut être faut-il aussi que chacun prenne du recul, fasse le tri entre l'info et la rumeur, et accepte le fait qu'il ne saura pas tout. Pour prendre un exemple sur un groupe dont on parle en ce moment ; on sait que l'histoire de Téléphone est jonchée de blessures, d'engueulades, d'affect. On a une vague idée de certaines histoires. Mais est-ce que savoir si le méchant, c'est Jean-Lou ou Corine, est-ce si important ? Pour le spectateur, l'important c'est que ce groupe formidable n'existe plus, ce qu'il y a autour ne compte guère.
Oui, tout à fait... mais si on reprend l'ordre, d'abord, il y a ce communiqué du reports des dates us restantes, ensuite, il y a les rumeurs de l'animateur radio, ensuite, il y a la rumeur d'Axl (qui pour ma part, j'ai jamais cru à celle là), qui elle, s'est révélée juste ... ensuite, un communiqué d'une froideur absolue confirmant l'arrivé d'Axl pour les dates qui restent, et là, sans mot spécial, (ceux qui lisent l'anglais, il savent qu'il ya des mots comme Warmest - pour chaleureux ou truly sad - pour triste pour décrire un sentiment plus personnel que all the best... ça c'est pour dire à une équipe de roadies, merci les gars pour votre boulot...mais bon, si vous n'étes pas là à la prochaine tournée, il y en aura d'autres que vous) pour annoncer une nouvelle qui a son pesant d'or... donc, ça peut laisser une porte ouverte au rumeurs de l'animateur...La, Brian vient clore de débat... et ouf...mais comment tu veux ne pas penser à toutes sorte de réalité quand tu sais qu'une rumeur comme l'arrive d'Axl (combien de personne ici aurait parié ne ce serait que 10 euro sur l'arrivé d'Axl pour la fin de la tournée ???) s'est trouvé être la bonne... franchement, moi, avec le communiqué de dimanche, je me suis dit, putain, tout est possible !
Mais, peut etre que un communiqué écrit signé par Angus et Brian qui aurait résumé la situation dimanche aurait pour le coup facilité la compréhension... On sent d’ailleurs plus de chaleur humaine dans le communiqué de Brian qui pour le coup, on comprend direct qu'il n'avait pas trop le choix sur son arrêt de la tournée... c'est carrément plus explicite.
Comme tu la dit, la communication du groupe, c'est pas leur point fort... dans les année 80, 90 voir 2000, ça passait, mais avec internet, youtube tout se sait ---- > tres vite... avant, fallait ouvrir Hard Rock magazine pour lire le 1er review du concert (qui souvent, quand tu le lisait, le concert s'était déroulé 3 semaines 1 mois avant), là, à peine les derniers notes d'Angus avec les Gun's, youtube avait déja une bonne dizaine de vidéo du concert en ligne...
c'est toujours pareil, aprés coup, de blamer les gens qui disent leur opinion, leur pronostic, certes, sans avoir les tenants réel, mais basé sur certains fait, mais au finale c'est relevé fausse, ça c'est la vie du fan de ne pas tout savoir.. donc, si on devait rien dire ni émettre des hypothese, la vie du rock serait trés triste... Il y a forcement des gens ici qui vont me dire qu'il faut fermer sa gueule si on ne sait pas (et oui, ils ont raison) mais dans la passion des fans comme moi pour le groupe d'Ac Dc, c'est aussi tout ce qui fait la saveur de deviner un peu avant ce qu'il peut ou pourrais se passer ...
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris