Je ressens la même chose que bon nombres d'entre vous, j'ai presque 28 ans, je suis tombé amoureux du groupe lorsque j'en avais 13 en 2001 en écoutant Le live (1cd) de 91 qui trainait dans les cd de mon père, c'était en pleine tournée Stiff Upper Lip, je découvrais le Hard Rock, cette puissance qu'est ACDC ... C'était mieux que la bran**tte même
A cette époque je n'avais qu'une connexion internet merdique, le net n'était pas ce qu'il est maintenant et il fallait des heures pour charger une page web ... Après avoir écouté des centaines de fois le live de 91 et m'être souvenu que mon père avait un jour enregistré sur vhs le concert no bull qui avait été diffusé à la télé et l'avoir regardé également à en user la bande, j'ai demandé à mon père pour aller voir au magasin après un autre cd du groupe, un seul cd était dispo, Stiff Upper Lip, je ne savais pas que c'était leur dernier album, première écoute, sympa, ça sonne bien. Durant la même période, émission Spécial ACDC sur RTL, Saga avec George Lang, j'ai écouté l'émission avec autant d'attention que possible et l'avais même enregistrée sur cassette audio à l'époque pour la réécouter autant de fois que possible, je découvrais tout en écoutant l'émission l'historique de la carrière des boys, j'ai appris durant cette mission leur passage au stade de france quelques jours plus tard et me disais que ça devait être énorme de les voir en live, mais ça n'était pas pour moi, trop loin, trop jeune, je continuais à me plonger dans les enregistrements que j'avais et à prendre toujours autant de plaisir à les écouter. A la même époque j'ai acheté ma première batterie d'occasion à une connaissance, je me suis donc mit à tapoter sur mes futs au son du live 91 et stiff upper lil ... Durant des vacances en espagne, j'ai acheté un autre cd d'ACDC trouvé la bas: Ballbreaker, ainsi que ma première guitare classique, s'en suivirent les premier cours de guitares ... L'année suivante, achat du reste de la discographie en allan de découverte en découverte, ... achat avec mes parents de notre premier lecteur DVD, premier DVD acheté ? Stiff Upper Lip Live. LA claque, le plaisir à l'état pure, la jouissance extrême ...
Voila comment mon histoire avec le groupe à commencé, je suis donc rentré dedant à la période Stiff Upper Lip, qui pour moi sont mes meilleurs souvenir de fans, le dvd stiff upper lip live est usé, il a tourné des centaines de fois, mon live préféré ... Je vivais ACDC, je mangeais ACDC, je bouffais ACDC ... J'étais à fond ... Bref les années passent, je découvre d'autres groupes, ... la passion s'estompe un peu mais je continue à être tout autant fan ...
En 2008 enfin ils reviennent, je suis heureux, je vais enfin pouvoir les voir en live, première date en belgique annoncée: Anvers au Sportpaleis, je réussi à chopper deux billets pour y aller avec mon père à la deuxième date. Le jour du concert je suis heureux, comme un gamin un jour de noel ou de saint nicolas, arrivé devant la sale du Sportpaleis à Anvers, le plus mauvais souvenir lié à ACDC pour moi, on nous annonce que le concert est annulé, je n'y crois pas, je ne veux pas y croire, après une semai heure d'attente devant les salles les gens commencent ç se rendre compte que c'est vrai, les radios diffusent l'info, ... put*** non, je ne peux pas y croire, je suis dégouté, le sol s'écroule sous mes pieds, MON groupe me fait ça, la première fois que j'allais les voir, ACDC putain, dans une salle à dimension humaine ... J'ai chialé en rentrant chez moi, dégouté, ...
Evidement la date ne sera pas reportée mais carrément annulée, les gens qui avaient leurs tickets pouvaient se faire remboursé ou aller au concert en hollande à amsterdam avec leur ticket pour Anvers, mais non merci, pas pour moi, je voulais les voir en salle, et me retrouvé dans le fond du stade en Hollande, hors de question ...
Heureusement un amis français a su m'obtenir une place pour le stade de france, j'ai donc pu assister au concert des boys au stade de france en 2009, en section VIP. C'est triste à dire, mais je n'ai pas apprécié, j'ai toujours le goût amer du concert en salle à Anvers annulé. Le son au stade de france est pourri, j'entends l'écho de la caisse clair à chaque coup donné, je vois des fourmis sur une scène, bref, les concert en stade, je n'aime vraiment pas non plus ... Les gens sont considéré comme du bétail entassé dans une fosse (je n'ai pas à me plaindre personnellement, j'étais en VIP avec accès au buffet et siège en tribune ...), l'acoustique est nul, la visibilité à chier, bref tout ces détails m'ont empêcher d'apprécier le show ...
En 2015 pour le rock or bust tour j'étais à Dessel en belgique sur le site du graspop pour leur concert en juillet, j'ai enfin pu apprécier un peu plus le concert, si ce n'est les enculés faisant du crowd surfing et autre pogoteurs ... Mais la magie n'est plus la, plus de Malcolm, plus de Phil, ces dieux qui m'ont tant fait rêver pendant des années, putain le groupe que j'aimais n'est plus, alors oui Brian, Angus et Cliff sont toujours la, mais c'est plus pareil, je déteste le jeu de Chris Slade, leur son sur la tournée rock or bust est froid et il manque cette magie qui était présente avant selon moi entre les 5 membres du groupe, c'est plus le vrai ACDC que j'aime ... Y a un truc qui manque, alors putain faites que Phil revienne un jour ...
Tout ça pour dire que tout dépend de la période à laquelle on est tombé dans la marmite, certains ont connus l'époque Bon Scott et ne jure que par Bon Scott, je peux les comprendre car ils ont connus l'ACDC de cette époque, d'autre comme moi les ont connus avec Brian, d'autres encore les découvres seulement maintenant avec une formation chamboulée ... J'aimais mieux l'ACDC période 95 - 2010 que l'AC/DC 2015 2016, mais bon, il faut bien faire avec, j'essaie d'en profiter tant qu'ils sont encore la, même si la magie n'opère plus autant ...
Le problème avec ACDC c'est qu'ils sont trop longtemps absent entre leurs tournées et albums, du coup quand ils reviennent, ils ont pris un coup de vieux, et les changements peuvent être brutaux (Malcolm, Phil). Difficile quand on est habitué à un groupe qui est fidèle à ses habitudes ...
Quand au Marchandising, ben depuis qu'ils sont chez Sony, c'est la poule aux oeufs d'or pour la maison de disque ... autant avant y avait pas grand chose estampillé ACDC, maintenant on peut trouver énormément comparé à ce qui se faisait avant ... J'irais pas jusqu'à dire que ça me fait penser à Kiss et leur produits dérivés, mais ça s'en rapproche de plus en plus lol. Alors d'un côté c'est pas mal quand on se dit qu'avant il fallait creusé pour trouver un ptit goodies à l'effigie du groupe et que maintenant, c'est devenu aussi commun qu'un t shirt des rolling stones ... Ce qui aurait été bien ça aurait été de faire des coffrets et autres dvd, best of plus intéressant avec de la raretés, des lives inédits ... Mais bon, essayons de voir le bon côté des choses ... ils se sont un peu modernisés ...
Voila voila, post un peu long, mais je pense que chacun est un peu nostalgique d'une époque acidicienne qu'il a connu, qu'il a vécu à fond, qu'il a rêvée, ... et que le changement on a parfois un peu du mal quand on est habitué à un groupe comme ACDC qui ont toujours été fidèles à leurs habitudes et à ne jamais nous décevoir ...
Mais dans l'ensemble je suis du même avis que les "détracteurs" du ACDC 2016, c'est un peu too much par rapport au ACDC moins commercial d'avant, trop axé grand public par rapport à ce qui se faisait ... Mais c'est l'époque qui veut ça ...