Pour les non anglophones : il s'agit d'une fausse (j'espère !!) lettre ouverte de Ritchie Blackmore à ses nouveaux collègues de Rainbow. Dans le style très égocentrique qu'on lui connaît, Blackmore leur donne des instructions à suivre scrupuleusement s'ils veulent faire l'intégralité de la tournée de 4 concerts [je croyais qu'il n'y en avait que 3 ?] et ne pas être virés avant.
Cela inclut : ne pas parler à Ritchie avant ou après le concert. Le côté de la scène réservé à Ritchie
est réservé à Ritchie. Seul le chanteur aura le droit de s'y aventurer, à l'initiative de Ritchie, mais pas plus de 2 fois par concert et pas plus de 17 secondes à chaque fois.
Le bassiste devra être le plus invisible possible et ne surtout pas aller du côté de Ritchie, sinon
bobo. Le fait que le bassiste fasse bien son boulot ne signifie pas qu'il ne sera pas viré : voyez l'exemple de Roger Glover.
Pour les invités spéciaux : il y aura Ian Gillan, qui croit qu'il chantera Smoke on the Water, Highway Star et Perfect Strangers. En fait, histoire de rigoler, on entamera Burn dès qu'il entrera sur scène.
Mais comme Blackmore n'est pas cruel, seul le riff de Burn sera joué, et après la blague s'arrête. Par contre, juste après, il sera jouée Child in Time, et cette fois dans son intégralité, histoire de bien faire chier Gillan. D'ailleurs la chanson sera jouée un demi-ton au dessus, haha ! Si après ça, il a encore de la voix, on jouera Perfect Strangers ; Blackmore ne veut pas passer pour un sans-coeur.
Ritchie s'attend à ce que Gillan ne fasse qu'un seul show.
Pour les autres spécial guests: ils feront chanter Highway Star et Smoke on the Water à David Coverdale, ça lui fera les pieds après avoir sorti un album avec ses propres chansons de Purple. Il chantera aussi une autre chanson, qui sera jouée à fond pour qu'il ne puisse pas placer ses sempiternels "Oh Baby".
Glenn Hughes chantera Mistreated, rien que pour faire chier Coverdale. S'il crie "WHOOP!" ne serait-ce qu'une fois, Blackmore le défoncera avec la guitare qu'il a l'habitude de détruire à la fin de ses shows. Et si Hughes entame une chanson de Stormbringer, le groupe a pour instruction de l'attraper et de le virer de scène.
JLT sera aussi invité pour faire trois chansons de sa période Rainbow. Mais Blackmore ne lui a pas dit que ces chansons seraient Difficult To Cure, Maybe Next Time, et Snowman. Quelle marade !
Pour finir :
Chaque chanson commencera avec Ritchie, comptera un de ses soli, et finira avec lui. Et chaque solo comptera un solo de pipeau de Candice.
Tout le monde doit s'habiller en mode renaissance. Sauf le bassiste, puisque de toute façon il est censé être invisible.
Il n'y aura pas de rappel, même s'il a dit à Gillan qu'il y en aurait un. Dès qu'il se pointera sur scène tout seul, le claviériste devra jouer Child in Time (oubliez ce que Ritchie disait à propos d'être sans coeur).
Pour conclure, Blackmore enjoints les musiciens à prendre du plaisir, puisqu'il s'agira des 4 (ou peut-être moins) meilleures soirées de leurs vies !
Il y a quelques autres phrases que j'ai laissées de côté, n'étant pas tout à fait sûr du sens, mais l'essentiel est là !

Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès