Merci zepac !
Le concert d'hier soir en quelques mots, en vrac:
A comme âge du public: avant le show, une Suédoise blonde, vêtue d'une petite robe noire, m'aborde de but en blanc, dans un anglais parfait... euh, j'ai oublié de préciser qu'elle était sexagénaire (parce que perso, je ne me fais jamais aborder par des suédoises blondes de 25 ans, jamais, pffff) -- la dame a vu Purple pour la première fois en 1969 (faudra quand même que je vérifie si c'est pas plutôt 70), au Danemark, alors que Glover et Gillan venaient de rejoindre le groupe -- elle était ado ! Waow, ça permet de mesurer le chemin parcouru ! Je n'oublierai jamais son petit sourire quand je lui ai dit que j'avais vu le groupe en 87 ...
S comme setlist: pas de révolution, le groupe revenant sur quelques changements effectués en début de tournée (le nouveau titre: Hip Boots, Silver Tongue et The Battle rages on ne seront pas jouées), mais une évolution avec le retour à Highway Star comme opener à la place de Après Vous; le second titre est Demon's Eye (une première en ce qui me concerne, un grand plaisir) et ... la surprise Mary Long (que j'adore de toutes façons, mais qui hier soir a été brillamment interprétée). Mais que voulez-vous, quand Lazy et Perfect Strangers font partie des titres les plus applaudis, ils seraient bêtes de faire plaisir à quelques dizaines de die-hard dans mon genre en les remplaçant par des choses plus exotiques ... Je serais allé les voir deux fois et non vingt (dont dix-huit en 7 ans), je serais tout à fait d'accord avec la majorité, car ce sont des chansons exceptionnelles. Dans le même registre, j'en ai un peu marre des cinq derniers titres immuables -- ce sont des chansons fabuleuses, mais je suis un peu blasé par cette routine. En revanche, Morse a complètement repris "Contact Lost", le titre n'a plus qu'un rapport lointain avec l'original -- et c'est très réussi.
G comme Gillan: présent dès le début, en voix, joueur (un duel inouï avec Morse sur Strange Kind of Woman, cf infra) -- quand Gillan va bien, Purple va très bien.
P comme Patinoire Meriadeck: les ingés du son de Purple sont des cracks, parce que produire ce son excellent dans ce lieu, c'est un tour de force -- qui s'est fait au prix de quelques concessions sur le volume, mais en l'occurrence c'était sans doute une bonne idée.
U comme Uncommon Man: c'est une chanson vraiment ... hors du commun. La meilleure qu'ils aient faite depuis des années, j'en suis raide dingue, malgré ou peut-être à cause de son côté légèrement bizarre.
D comme déconnade: ces mecs et Gillan en particulier manient un humour absurde et pince-sans-rire so british... comme lorsque Gillan se lance dans une histoire complètement débile de tunnel sous l'himalaya pour introduire The Mule -- et que Paice lui coupe la chique en lançant le titre, l'air de dire "ta gueule" !!! -- ou la présentation de Morse, qui "vient de sortir des marécages de Floride"; ou la présentation du 5è titre, qui fait peur au point qu'on en perd son pantalon (longue description à l'appui), et qui en fait s'appelle "Demon's Eye" (déjà jouée!!!) -- à la grande consternation des quatre autres, qui ne savent plus quelle chanson commencer et se regardent quelques secondes avant de lancer Vincent Price dans un grand éclat de rire ... comme ce duel voix-guitare sur Strange Kind of Woman où Gillan, bien en voix, joue à qui a la plus longue (note) avec Morse en étirant au-delà d u raisonnable un de ses cris maison ...
I comme i-phone -- pas de problème, je suis tolérant en la matière, si quelqu'un filme un bout de concert pour avoir un souvenir -- je prends bien des photos idiotes de jolis paysages quand je suis en vacances. Par contre, quand ça devient systématique, et que les gars squattent les premiers rangs, restent par ailleurs cloués au sol pendant le concert en regardant leurs écrans, voire répondent à leurs SMS absolument urgents (ils sont ministres, sans doute), je les enverrais bien faire un tour de Space Truckin, ou danser autour d'une aurore boréale, pour voir si la réception y est meilleure.
R comme rencontre: Là, le portable s'avère utile (mais
après le concert).
si j'ai raté zepac (ce sera pour la prochaine fois), j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Yoyo et Strangeman ! C'est toujours un vrai plaisir de rencontrer des forumeurs aussi sympas !
Setlist:
Highway Star
Demon's Eye
Hard Lovin' Man
Strange Kind of Woman
Vincent Price
Contact Lost II (nouvelle version de Contact Lost)
Uncommon Man
The well-dressed Guitar
The Mule
Mary Long
Lazy
Hell to pay
Keyboard solo
Perfect Strangers
Space Truckin'
Smoke on the Water
Hush
Black Night
Dernière édition par
iangillan le 04 Nov 2015, 19:38, édité 1 fois au total.