par godown67 » 06 Oct 2015, 17:49
Merci Ti Tan et Séb. Explication de texte pour l'article en anglais, qui répond partiellement aux questions de Jluc :
Il semble que le temps pendant lequel Phil s'est vu privé de son passeport l'an dernier ait été pris en compte. En effet, le juge a rejeté l'appel de Phil qui estimait la peine trop sévère, notamment au motif que l'assignation à résidence de 8 mois et les conditions de sa liberté conditionnelles (ce n'est pas le terme exact, mais c'est l'idée) d'une durée de 6 mois "ne l'empêchent pas d'exercer comme batteur de session et de concerts, que ce soit en Nouvelle-Zélande ou dans d'autres pays". A contrario, Phil peut donc sortir du territoire.
L'article poursuit en disant que Phil avait plaidé une sévère perte de revenus du fait de la condamnation. Argument balayé par le juge pour deux motifs (et c'est là que c'est cinglant) :
Pour que le jugement entraîne une perte de revenus, il faudrait déjà que le groupe soit prêt à le reprendre, ce qui n'est pas sûr ("Il est loin d'être certain qu'à l'époque où les faits ont été constitués, il y avait une place dans le groupe pour M. Rudd, compte tenu de son addiction et de son état d'esprit"). Par ailleurs, il eut fallu que les peines l'empêchent de faire une tournée, ce qui là encore n'est pas certain.
Enfin, le jugement indique que "ce n'est que dans certains pays que des problèmes peuvent survenir du fait des condamnations [hypothèse de ma part : par exemple une interdiction de territoire pour une personne condamnée pour possession de drogues] et rien n'indique que si M. Rudd était un batteur particulièrement demandé, cette impossibilité de voyager dans ces pays l'empêcherait de se produire dans d'autres".
Ce que je comprends : tu vas pas nous ch... une pendule parce que tu ne peux pas jouer en Arabie Saoudite et aux Kerguelen.
Une chose me laisse songeur (mais il faudrait comparer le timing de la procédure et le calendrier de la tournée) : ok, Phil n'est visiblement plus assigné à résidence. Mais est-ce qu'il ne l'était pas alors que la tournée avait commencée ? Ca rendrait assez discutable l'argumentaire du juge selon lequel son assignation ne l'a pas empêché de participer à la tournée (ou alors cette condition se cumule avec celle du refus du groupe de l'intégrer... mais ça suppose que le juge tenait pour certain qu'il était viré, ce qui pour moi et avec le peu d'éléments dont je dispose, reste hypothétique).
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès