Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Foire aux vins Colmar 2014

25 Août 2014, 20:02

Rhôô, bah il ne faut pas se fâcher pour si peu (surtout un mois après :lol: ).
Je voulais juste dire, de façon peut-être un peu maladroite, que le Metal Prog' est plutôt démonstratif, et qu'on est plus enclin à regarder qu'à faire des pogos. Tandis que sur du Airbourne, c'est l'ambiance festive qui prime, et qu'il n'y a pas vraiment de passage ultra-technique.

Bon, en gros je suis allé voir 2 fois Dream Theater, et je n'y ai vu aucun pogo; les gens observent beaucoup la façon de jouer des musiciens et ne sautent pas partout (ce qui n'empêche pas de bouger la tête, voir de headbanger sauvagement sur l'intro de "The Mirror"!).

26 Août 2014, 09:09

oui c'est juste ; mea culpa. :wink:

26 Août 2014, 09:45

Bonjour,

On parle de Metal Progressif? Evidemment, on ne se rend pas à un concert de Dream theater dans le même état d'esprit qu'un gig d'AC/DC! En tous cas, en ce qui me concerne, à chaque fois que je suis allé à un concert de Dream Theater, (pour ne citer qu'eux), effectivement, je n'appréhende pas la dimension musicale de la même façon que lorsque je vais voir la bande à Eddie ou celle d'Angus. Evidemment encore, avec Dream Theater, Symphony X et consort, on sait que l'on va être confronté à une performance technique, et tant mieux si elle est doublée d'émotions. Evidemment (et re!) une fosse de Dream Theater, ce sont les Schtroumphs en ballade comparée à Motorhëad, Slayer et cie! C'est comme lorsque vous allez au théâtre, selon que vous assistez à du Boulevard ou un classique de la Comédie Française, vous n'y allez pas ds le même état d'esprit, et avec les mêmes attentes.

Pour l'anecdote, lors du Octavarium Tour, j'ai tout de même été surpris lors du concert de Dream Theater, de voir un type, danser, un peu comme les Wham le proposait dans les années '80. Le truc totalement décalé.....

26 Août 2014, 18:28

Je me souviens de Dream Theatre à Montréal en 2005, coincé entre Fear Factory, Anthrax et Megadeth... Le public avait été gentil... Mais qu'est-ce que l'ambiance était retombée ! Ils n'étaient clairement pas à leur place sur une telle affiche, devant un public de thrashers... Quel ennui :D ! De la fête totale déclenchée par Anthrax, on était passé à une espèce de truc "sérieux" tellement décalé par rapport aux attentes. Attention, très pro et tout et tout, y a pas de problème... En fait, ils auraient joué l'intégrale de Number of the Beast ou Master of Puppets, là, les 14 000 furieux auraient jubilé...

26 Août 2014, 20:17

Dream theater, mon cher Judge! THEA-TER........
Et Dieu (sic!) sait si leur "reprises" des albums intégraux de Number of the Beast, Master of Puppets, Made in Japan et Dark Side of the Moon sont de très haute voltige.
Le rêve AC/DC ne sera jamais réalisé par Dream Theater, puisque James LaBrie ne supporte pas AC/DC!

Mais on s'éloigne de Colmar là.... A la prochaine sortie, prenez à droite et continuez sur 500m nous dit le GPS....

26 Août 2014, 21:40

je trouve sincèrement que vous manquez un peu de tolérance face à ce groupe(Airbourne),d'objectivité.
Les gimmicks se répètent...c'est vrai que les poupées gonflables,les canons,les cloches,les solos de guitares
en se tortillant par terre...si tout ça c'est pas du grand cirque.
Quant au duck walk, Angus l'a emprunté à Chuck Berry, ainsi que certains riffs d'ailleurs(whole lotta rosie entre
autre).
J'admets qu'au bout de la quatorzième canette éclatée sur le tête,ça finit par lasser...
Je suis fan d'ACDC depuis trente ans, et la première fois que j'ai écouté Airbourne,je me suis dit:"ils se font pas
c.... quand même"mais je suis allé à Colmar pour prendre du Rock'n Roll plein les oreilles et j'ai pas été déçu
(à part Black Rain,le vrai scandale est là d'ailleurs).

Manque d'objectivité concernant Motorhead,vous n'avez pas vu la même chose que moi ou quoi?Lemmy entre sur
scène au ralenti,le regard perdu dans le vide,petite voix,le tremblote,j'ai ressenti le même malaise que beaucoup
de monde je crois,le set n'a pas duré très longtemps, et si on retire les solos de batterie et de guitare pour que
Lemmy récupère,il reste plus grand chose.Malgré tout,et c'est paradoxal,ça envoie grave(Mickey Dee et Phil
Campbell épaulent Lemmy à merveille).On est quand même loin de No Sleep 'til Ammersmith).
Bref,
je voulais juste réagir et dire que je vous trouve très sévères,mais ne m'insultez pas,
et pour les concerts les groupes en font trop,je dirais juste que je rêve de voir les boys
sont les décors,et tout ce qui va avec.

27 Août 2014, 00:33

Bonjour,

D'abord, je ne pense pas me trouver sévère avec Airbourne, bien au contraire! Ensuite, et j'en parlais avec le Judge récemment, on est bien d'accord que non seulement le paramètre "répétition" est omniprésent chez AC/DC (public qui chante sur The Jack, les "Angus" sur Whole lotta Rosie.....) mais également, que l'acte de montrer ses fesses systématiquement à toute une assemblée n'a jamais rien eu d'exceptionnel et de génial. Par extension, si aujourd'hui, ce "passage obligé" (version caleçon) est entré dans les moeurs rock&rollienne, on peut aisément imaginer qu'en des temps reculés, des types découvrant AC/DC, on pu (et du) se dire que cette action n'avait rien de transcendant, si ce n'est que, objectivement, une dimension ridicule et potache.

Après, chaque groupe possède ses rituels scéniques ancrés dans la mémoire collective du (hard) rock, et quand on les considère pour eux-mêmes, hors concert et contexte, ils contiennent plus de ridicule que de réels intérêt.
Eddie fait partie intégrante de Maiden, mais son arrivée sur scène n'est rien d'autre qu'un grand cirque, aidé en cela par un Jannick Gers pouvant justifier sa présence sur scène
Les coulées de sang de Gene Simmons sont un Resident Evil d'avant-garde.
La succession de tenues vestimentaires d'Axel Rose s'apparente à un défilé de mode
Blackmore et ses destructions de guitares.... (stephs66 si tu nous lis....)
et j'en passe et des meilleures....

Mais tout ceci fait partie du folklore.... de la mémoire collective comme je disais.... on fait avec (et on a pas le choix)!

28 Août 2014, 08:34

frankie52 a écrit:je trouve sincèrement que vous manquez un peu de tolérance face à ce groupe(Airbourne),d'objectivité.
Les gimmicks se répètent...c'est vrai que les poupées gonflables,les canons,les cloches,les solos de guitares
en se tortillant par terre...si tout ça c'est pas du grand cirque.
Quant au duck walk, Angus l'a emprunté à Chuck Berry, ainsi que certains riffs d'ailleurs(whole lotta rosie entre
autre).
J'admets qu'au bout de la quatorzième canette éclatée sur le tête,ça finit par lasser...
Je suis fan d'ACDC depuis trente ans, et la première fois que j'ai écouté Airbourne,je me suis dit:"ils se font pas
c.... quand même"mais je suis allé à Colmar pour prendre du Rock'n Roll plein les oreilles et j'ai pas été déçu
(à part Black Rain,le vrai scandale est là d'ailleurs).

Manque d'objectivité concernant Motorhead,vous n'avez pas vu la même chose que moi ou quoi?Lemmy entre sur
scène au ralenti,le regard perdu dans le vide,petite voix,le tremblote,j'ai ressenti le même malaise que beaucoup
de monde je crois,le set n'a pas duré très longtemps, et si on retire les solos de batterie et de guitare pour que
Lemmy récupère,il reste plus grand chose.Malgré tout,et c'est paradoxal,ça envoie grave(Mickey Dee et Phil
Campbell épaulent Lemmy à merveille).On est quand même loin de No Sleep 'til Ammersmith).
Bref,
je voulais juste réagir et dire que je vous trouve très sévères,mais ne m'insultez pas,
et pour les concerts les groupes en font trop,je dirais juste que je rêve de voir les boys
sont les décors,et tout ce qui va avec.

Ton point de vue est très intéressant frankie, et sur les grandes lignes, je suis d'accord avec toi.

Pour ce qui est d'Airbourne, je ne vais pas réécrire ici ma review, mais je leur reproche un manque de style, de personnalité. Le cirque est trop gros, caricatural. Je trouve malheureusement que les ficelles sont trop grosses et dans mon cas, la mayonnaise ne prend pas, c'est rédhibitoire.

Le cas Motörhead est lui aussi complexe. Alors qu'il y a peu on allait voir Motörhead pour Lemmy, je crois qu'aujourd'hui il faut comprendre qu'on va voir Motörhead non pour l'icône, mais pour le groupe. Lemmy ne soutient plus le groupe à lui seul, c'est le groupe qui le soutient. Et malgré tout, et c'est à mon sens paradoxal, le papy de 68 ans - il faut le rappeler afin de comprendre que le No Sleep 'til Hammersmith date d'il y a 34 ans ! C'est comme de s'étonner qu'Angus bouge moins que le concert du Pavillon de Paris '79... bref... - le papy de 68 ans avec ses yeux grands ouverts, ses joues creusées, ses pas hésitants, sa tremblote, est toujours là. Pour avoir eu la chance d'être au premier rang face à lui, ça reste quand même impressionnant parce qu'il y croit et il donne ce qu'il a, ce qu'il peut. De là à dire que je vais prendre mon billet pour le Zénith de Paris en novembre... non, je ne tenterai pas le déplacement.

Jul'.

28 Août 2014, 22:55

Un compte-rendu qui brosse tout le monde dans le sens du poil sur Radio Metal. :wink:

29 Août 2014, 07:50

Wow la setlist d'Airbourne, y avait de quoi se faire bien plaisir ! Sympa ce compte-rendu !

02 Sep 2014, 21:20

Mode ronchon : "j'aime pas ce topic, il m'agace"

Mais bon, il m'a fait reprendre le taf en douceur, des sourires, et même des rires se sont échappés, les collègues ont du croire que j'étais en train de lire quelques mails désopilants reçus de copains bien intentionnés et qui n'avait que ça à faire au mois d'aout.

Bref, il m'agace quand même car je suis certain d'avoir loupé une bonne fiesta, des bretons d'un village retranché, des connaissances, des visages à mettre sur des pseudos, du pinard, et puis, et puis Motorhead, forcement, Tarja, je suis content qu'elle eusse fut l'unanimité (cette fille est ... formidable - envoutante - belle - rock - ...), Blackrain, ha, non, pas Blackrain (qu'elle purge en ouverture de Scorpions à Lyon en 2011), et Jo et sa bande, pour comparer avec le show de Lyon 2013 (vos coms me laissent à penser que la tournée leur est trop longue et qu'il est temps qu'ils arrêtent).

Bref, ce topic, je l'adore au final. Peut être un des meilleurs depuis que je traine par ici. Supers posts, points de vues diversifiés, pas agressifs, argumentés, merci à tous. Le regret est forcement d'avoir loupé ce moment, car j'avais bien pensé passer quelques jours par là bas cet été mais le vent m'a emmené ailleurs. Peut être l'année prochaine, avec Accept, Saxon, Motley et ... AC/DC !!

PS : le seul point vraiment négatif, celui noté par M. JD, l’atmosphère parfois tendue ... ça c'est moins bien ...

02 Sep 2014, 21:26

Bon et bien voilà ! A l'année prochaine :wink:

02 Sep 2014, 21:48

Blackice : :wink: :wink: Ce n'est que partie remise. :D

Jul'.

02 Sep 2014, 21:57

Black Ice, tu es en pleine forme !!
Ca fait plaisir de savoir que tu sois passé par toutes les phases d'émotions en lisant notre escapade en Alsace ! :D
Merci pour ta généreuse réaction :wink:
Publier une réponse