J'étais aussi à Lille au Splendid vendredi soir. C'était la première fois que je voyais Saxon, première fois que je mettais les pieds à Lille, eh bien franchement ca valait le déplacement ! Comme tu dis, groupe en forme, public réceptif, setlist, bonne salle, tout était réuni. Etant arrivé à la salle à 15h, j'ai pu être placé au premier rang, et ainsi chopper deux médiators à la fin du show.
Par contre difficile retour sur Reims après, 2h30 de route en partant à minuit derrière un tel concert, je ne recommande pas.
C'est vrai qu'ils assurent encore les pépés, même avec un nouveau titre. Faudra quand même que madame Biff conseille à son Biff de mari de se mettre au régime. À noter que le jeune et fougueux bassiste a pris des cours chez Amon Amarth pour ses démonstrations, pénibles à la longue, de tête rotative. "Fais pas ton intéressant" lui aurait conseillé ma mère.
J'ai l'impression que tu fais une fixette sur la masse graisseuse de tes musiciens favoris. Avoir du bide à 60 balais, c'est le lot de 80% de la population.
1. Hammer of the Gods 2. Heavy Metal Thunder 3. Never Surrender 4. Chasing The Bullet 5. Motorcycle Man 6. Back in 79 7. And The Bands Played On 8. Call To Arms 9. Rock N Roll Gypsy 10. The Mists of Avalon 11. This Town Rocks 12. When Doomsday Comes 13. Denim and Leather 14. Surviving Against The Odds 15. Princess of the Night
Rappels: 16. Crusader 17. 747 (Strangers In The Night) 18. Power and The Glory
Rappels: 19. Strong Arm of the Law 20. Wheels of Steel
Z'avez bien sûr reconnu la set-list de Biff and Co ... Que du bon, maman, que du bon !! C'était hier soir au Blondies,un club de Detroit ...Saxon a (péniblement) attiré 150 personnes ... dont certains venaient de l'Ontario voisin ou de l'Ohio ... Pendant 1 heure 45 les (vieux) Britishs ont fait le show devant la petite -mais ô combien enthousiaste-assistance dans ce qui est devenue une étuve après plus de 3 heures de hard rock jouées aussi par des groupes du coin et de Toronto...dire qu'ils remplissaient le zénith parisien au temps de leur splendeur !! Ils ont vraiment assuré les bougres: très bon son, chant plus que satisfaisant pour le grand normand au ventre légèrement bedonnant et des guitares toujours aussi bien emmenées, complémentaires, incisives et rythmiques à souhait ( la marque de fabrique du groupe avec maintenant D Scarratt et P Quinn) et une rythmique basse/batterie très efficace (z'ont de l'énergie encore les N Carter et N Glockler) . Les anciennes et nouvelles compos très bien entremêlées ont été du goût de tout le monde! Le public était chaud bouillant et l'espace d'une soirée j'ai retrouvé la forme que je tenais il y a 25 ans quand on allait les voir à la porte de Pantin (avec en prime évidemment, voix cassée et cou endolori au réveil !) ... Comme d'habitude les refrains étaient repris en choeur et il semblerait qu' ils aient apprécié nos efforts malgré notre petit nombre !! Biff et ses acolytes ont joué sur cette scène minuscule,comme si la salle contenait au moins plusieurs centaines de personnes ...Chapeau et respect à eux ! Un regret: ils n'ont pas joué Dallas 1 pm et ne se sont pas attardés dans la salle après coup ... Certains groupes ou artistes dans ce genre de club, ici, le font volontiers et passent un moment avec les barjots-fans de notre trempe ... Pour leur défense il faut dire qu' ils devaient s'envoyer dix heures de bus pour jouer ce soir à Montréal dans une salle qui s'appelle ....les Foufounes électriques ! Vous le croyez ça vous !!?!! Ne les manquez pas en Europe car la magie sur scène opère toujours avec ce groupe talentueux qui aurait dû être plus soutenu pour rester en haut de l'affiche avec Maiden ou Priest !!
PS: Un copain a pris des photos et a promis de me les envoyer. Si j'arrive à vous les poster, je n'y manquerai pas.
Emerald77 a écrit:Pour leur défense il faut dire qu' ils devaient s'envoyer dix heures de bus pour jouer ce soir à Montréal dans une salle qui s'appelle ....les Foufounes électriques !
Ah ben ça au moins c'est un nom de salle qu'on risque pas d'oublier! Y a que les canadiens pour trouver un nom pareil,c'est excellent... En tout cas merci pour ton récit,ça fait envie...et ça fait plaisir de voir qu'ils sont en forme,nul doute que je ne les raterai pas la prochaine fois.
Le dernier Saxon, Sacrifice, mérite plus qu'une écoute ... écouté sur le net, commandé direct ! Ça faisait longtemps que je n'avais investi dans du Saxon !
Je suis en train d'écouter ce bien nommé "Sacrifice" en faisant mon courrier administratif... Et bien il me distrait à peine de mon calcul de "charges sociales premier trimestre" et de la rage que j'ai à payer 3 % de plus ce mois-ci, petite gentillesse de ma cops Sylvia Pinel, on est toujours trahi par les siens...
Mais comme je partage souvent les avis du sieur blackice, je réécouterai une ou deux fois ce "Sacrifice" de circonstance avant de m'épancher plus avant.
EDIT : j'attends ton retour, Blackice, après quelques semaines d'écoute !
Dernière édition par Judge Dan le 02 Avr 2013, 15:19, édité 2 fois au total.
Saxon est l'un de mes groupes préférés, et mon estime pour ces gars a encore grimpé de quelques crans cette année, suite au visionnage de l'excellent documentaire Heavy Metal Thunder - The Movie. Ça, c'est fait.
C'est pourtant sans illusion que je jetai ce jour une oreille distraite sur leur dernier album. "Le meilleur depuis Power And The Glory", paraît-il. Comme si on ne nous l'avait pas déjà faite celle-là ! Après trois écoutes complètes, je reste toujours au même stade. Hormis "Sacrifice", "Night Of The Wolf", et "Standing In A Queue", le reste m'emmerde. "Vroum vroum" fait la Formule 1 sur "Warriors Of The Road" (tu parles d'un titre... c'est Joey DeMaio qui l'a écrit ?), "Cling Clong" fait la mandoline sur le "truc celtique" comme Biff décrit lui-même le novateur (ah ah) "Made In Belfast" dans l'interview qu'il donne à Louder! Mag. Bon, allez, hop, terminée la chronique. Pas envie de gonfler le monde avec ce qui n'en mérite pas la peine. Trois titres sympas, c'est déjà pas mal... Ça permettra de lancer une tournée et de s'éclater sur l'essentiel de la carrière du band.
Cependant, je frétillais déjà dans mon caleçon tout neuf (l'audition d'un nouvel album de Saxon doit toujours s'effectuer paré d'un caleçon tout neuf) à l'idée d'écouter le CD Bonus, et d'entendre une version symphonique de l'un de mes titres favoris, tous groupes, époques et styles confondus, le monstrueux "Crusader" qui me file le frisson à chaque écoute depuis près de trente ans ! Et bien c'est complètement raté. Les arrangements sont nuls, nuls... nuls... Au lieu de l'emphase monumentale que j'étais en droit d'attendre, j'entends quelques notes sautillantes de synthé de ci de là... Non mais allo quoi ! ALLO ! C'est "Crusader", un morceau qui clame la gloire de nos Chevaliers européens, pas la BO d'une telenovela brésilienne ! C'est comme si Saxon mettait de la mandoline dans ses nouvelles compos, quoi ! Quelle déception !
La suite... Quelle idée de reprendre les titres les plus daubesques de leur carrière, à savoir ce "Just Let Me Rock" au clip de sinistre mémoire, ces "Requiem" et "Frozen Rainbow" dont les versions originales étaient déjà bien assez sirupeuses sans y rajouter une louche de sirop d'érable. Seul survivant à ce naufrage, "Forever Free", qui ne gagne absolument rien à son lifting, mais a au moins le mérite de faire oublier les deux coulis de guimauve précédents.
En revanche, j'ai du mal à comprendre toutes les chroniques dithyrambiques que j'ai pu lire à travers la presse écrite et Internet... Comme Motörhead en son temps, Saxon semble devenir la dernière sensation du moment. Alors attendons-nous à les voir dans les années qui viennent en tête d'affiche de nos festivals d'été, d'Argelès-sur-Mer à Monaco. Ce sera toujours mieux que One Direction et rien que cette idée me redonne envie de frétiller dans mon caleçon tout neuf.