12 Fév 2011, 17:58
Laurent19 a écrit:FFA a écrit: voire, la réécrivant selon des fantasmes sortis de nul part.
Des exemples ?
Perso je ne me sens pas apte à juger de la réalité d'anecdotes. Ne les ayant pas cotoyé dans la "vraie vie".
Mais je présume que toi tu sais.....
12 Fév 2011, 22:55
11 Juin 2011, 17:50
Highwaytohell555 a écrit:De plus, ce genre de livres sont le lot commun de beaucoup beaucoup de groupes. De manière générale, lorsqu'un livre sur un groupe sort, il faut prendre beaucoup de précaution par rapport à l'auteur. Si l'auteur n'est pas un proche du groupe ou une personne reconnue comme étant un expert de l'histoire du groupe en tant que tel, ou si l'auteur n'a pas des affirmations avec des preuves à l'appui ( parfois proche de la recherche universitaire ! ), je passe mon chemin.
Par exemple, concernant un autre groupe que je connais bien - les Beatles - peu de personnes peuvent vraiment prétendre à l'expertise dans le domaine. On notera Mark Lewisohn, considéré comme l'éminent spécialiste par beaucoup et mandaté récemment par Apple pour écrire la biographie officielle des Beatles, et Geoff Emerick qui fut un ingénieur du son avec le groupe. En France, on a Eric Krasker et Jean-Claude Hocquet qui sont reconnus comme spécialiste du groupe, mais seulement grâce à une rigueur de recherche digne de thèses universitaires. Lorsque le doute subsiste, les auteurs couplent les théories et informations, donnent leur idée du fait mais sans avancer là "la vérité".
En prenant pour exemple ces auteurs pour un autre groupe, je me demande: qui, dans l'univers AC/DC, peut être considéré comme un expert du groupe - ou suffisamment rigoureux pour avancer des preuves - et pourrait écrire des livres de référence relatant des faits avérés et prouvés?
13 Juin 2011, 00:19
pilou a écrit:Oh, as-tu lu le livre de Geoff Emerick ? Je me suis tellement régalé de ses anecdotes que son ouvrage est devenu mon livre de chevetMalheureusement, on ne verra jamais un livre de l'ingénieur du son d'AC/DC, car tout le monde le sait, le travaille en studio n'était pas leur priorité :/